LA FFFA
DEPUIS 1983
L’AVENTURE DES PIONNIERS
Premier sport aux Etats-Unis par le nombre de pratiquants et de spectateurs qui se retrouvent pour faire la fête à chaque journée, le football américain est importé sur le territoire français par les soldats américains au cours de la première guerre mondiale. Il faut cependant attendre 1980 pour que la flamme s’allume réellement avec la création des Spartacus de Paris. Ce club est fondé par Laurent PLEGELATTE, professeur d’EPS, qui créé et préside la même année le Comité National pour le Développement du Football Américain.
AVENTURE
LE FOOTBALLL AMERICAIN
Sport de combat collectif alliant la puissance physique à l’intelligence tactique, le Football Américain, par ses qualités esthétiques et son environnement festif, symbolise le concept du sport spectacle moderne. Le football américain est un sport collectif opposant deux équipes de onze joueurs qui alternent entre la défense et l’attaque. Le but du jeu est de marquer des points en amenant le ballon dans la zone d’en-but adverse. Pour conserver la possession, l’équipe attaquante doit parcourir au moins 10 yards en 4 tentatives (appelées « down »). Dans le même temps, l’équipe en défense doit empêcher l’attaque d’atteindre cet objectif, dans le but de reprendre la possession de la balle. Si l’équipe attaquante valide 10 yards ou plus lors de sa possession, elle bénéficie de quatre nouvelles tentatives pour continuer à gagner du terrain. Sinon, la possession de la balle change de camp et les rôles, défense/attaque, s’inversent. Les points peuvent être marqués de différentes façons : en franchissant la ligne de but avec le ballon, en lançant la balle à un autre joueur situé de l’autre côté de la ligne de but, en plaquant le porteur du ballon de l’équipe adverse dans sa propre zone d’en-but (safety) ou en tirant au pied le ballon entre les poteaux du but adverse. Le vainqueur est l’équipe ayant marqué le plus de points à la fin du match. |
LE CHEERLEADING
Le cheerleading et le Performance Cheer sont officiellement rattachés à la Fédération Française de football américain qui en a la délégation depuis 2003
Le cheerleading tire ses origines d’éléments venus d’autres disciplines telles que la gymnastique, la danse ou l’acrosport. Il n’en demeure pas moins que tous ces éléments ont été adaptés, arrangés, modifiés et ont ainsi contribué à créer une véritable identité et un esprit propre à la discipline Ce sport, que l’on peut indéniablement qualifier de discipline émergente, est caractérisé par une importante technicité des mouvements (tumbling, stunt, basket toss, pyramide). Les cheerleaders réalisent de véritables prouesses techniques, ce qui implique en amont des entrainements intensifs.
|
LE FLAG FOOTBALL
Le flag football ou flag est un sport dérivé du football canadien et du football américain où les plaquages sont remplacés par l’arrachage de bandes de tissus (dit flag) accrochées à la ceinture des joueurs. Il existe plusieurs versions de ce sport, selon le type de surface de jeu (indoor, plage, pelouse), l’autorisation ou non des contacts et le nombre de joueurs. Ce sport est pratiqué tant par les garçons que par les filles et les équipes peuvent être mixtes.
|
LE HALL OF FAME
L’histoire du football américain en France est écrite par le croisement des parcours de dizaines de milliers de licenciés, tous joueurs, entraineurs, arbitres ou dirigeants. Nous souhaitons ici mettre en avant ces femmes et hommes qui, depuis 1983 ont marqué notre sport avec de nombreux touchdowns, firsts down, kickoffs, et une implication remarquable sur les terrains français et internationaux.
Nous sommes fiers de présenter le « FFFA Hall Of Fame » par SPIRAL FOOTBALL !