SOUVENIRS DE LA FFFA – ÉPISODE 6 : QUESTIONS À ALAIN BESANÇON ET CHRISTOPHE LAGNY

4 Nov 2024 | Fédération, Football Américain

Revivons les grands moments de l’histoire de l’Équipe de France à travers plusieurs épisodes courts de la rubrique « Souvenirs de la FFFA”. Ce rendez-vous captivant revient pour une série d’épisodes spéciaux d’interviews avec d’anciens et actuels joueurs de l’Équipe de France, dévoilant des anecdotes inoubliables et souvent méconnues du grand public.

Nous avons demandé à plusieurs figures du football américain français leur meilleur souvenir. Voici un premier épisode spécial de cette série qui compte désormais 6 articles. Retrouvez les 5 premiers épisodes en cliquant ici.

À l’ensemble des participants, il a été demandé son nombre de sélection, ses années en Équipe de France, le nom de son head coach, ses meilleurs et pires souvenir ainsi qu’une anecdote. 

Alain Besançon Dulac – Anges Bleus de Joinville

Parle-nous de toi : « Joueur DB titulaire pour le 1ᵉʳ championnat d’Europe à Castel Di Gorgio en 1983/4 dans la ville d’origine de Vince Lombardi. » 

Quel était son Head Coach : Laurent Plegelatte 

Quand on lui demande son pire souvenir : « Nous étions logés dans une école maternelle, donc le plafond des toilettes était bien trop bas quand tu fais 1m90, pas très pratique (rires). » 

Quand on lui demande son meilleur souvenir : « Voir tous ces joueurs adversaires sur le terrain en France, mais être copains, voire amis pendant tout ce championnat sans compter sur le soutien du public italien. » 

Quand on lui demande de nous raconter une anecdote : « Pour le dernier match, les mecs du stade avaient tracé les lignes avec de la chaux vive. Il y a eu plusieurs brulés. »

Christophe Lagny – Spartacus de Paris et Paris Jets 

Parle-nous de toi : « 6 sélections en équipe de France. J’ai fait les 2 premiers championnats des nations à Castellegorgio puis à Milan pour les années, pff… C’est là où j’ai le plus de mal, ça serait je crois entre 1983 et 1985 dans ces eaux-là. Pour le 1ᵉʳ à Castelgorgio notre coach était Laurent Plegelatte #17 le boss, pour le 2ᵉà Milan, je ne me souviens plus, mais peut être aussi lui. Pour le 1ᵉʳ, voyage en bus de 24 heures, logés dans une maternelle avec des WC pour bambins, c’était trop drôle. ». 

Quel était son Head Coach : Laurent Plegelatte 

Quand on lui demande son pire souvenir : « La match très tendu contre l’Allemagne et les lignes du stade faites à la chaux à cause desquelles pas mal de gars ont eu diverses brûlures. » 

Quand on lui demande son meilleur souvenir : « Une belle bande de potes, une aventure extraordinaire pour un jeune comme moi, je venais tout juste de commencer le football américain. »

Retrouvez la suite de ces interviews dans les prochaines semaines…

Propos recueillis par Pascal Younes pour foot2a.fr