A l’occasion du 28ème casque de diamant qui nous attend le 29 juin, replongeons-nous dans les confrontations qui ont eu lieu cette saison entre les deux équipes finalistes, le Flash de la Courneuve (équipe la plus titrée du Championnat de France) et les Black Panthers de Thonon-les-Bains (tenant du titre du Championnat de France). Ces deux équipes se sont affrontées à deux reprises lors de la saison régulière et se retrouvent donc pour la finale de la D1 élite, le 28ème Casque de Diamant.
Un premier duel remporté par le Flash
Lors de la week 2, les Franciliens se sont déplacés à Thonon-les-Bains. Le match a commencé avec une mauvaise nouvelle pour les Black Panthers, pour leur entrée dans cette saison, car leur QB titulaire José Tabora Jr s’est blessé à l’entraînement, cependant, cela n’a pas empêché les Thononais d’ouvrir le score grâce à une course du QB par intérim Kevin Dessaux. En revanche, la suite du match est clairement à l’avantage du Flash avec notamment une très bonne défense et un touchdown dans le dernier quart-temps sur une réception de 30 yards du receveur François Bremond. Victoire 21-7 pour la Courneuve.
Un match égal entre deux équipes qui se valent
La deuxième rencontre entre les deux équipes s’est jouée à l’occasion de la 7ème journée de la D1 Élite. Les deux équipes se sont présentées avec deux QB différents par rapport à leur précédente rencontre. Du côté du Flash, leur quart-arrière titulaire Léo Cremades étant blessé depuis la week 5, il est remplacé par Badis Grami. En ce qui concerne les Black Panthers, pour palier l’absence de leur QB titulaire José Tabora Jr, ils ont fait le choix de recruter un autre quart-arrière américain, déjà passé par Thonon, en la personne de K’Hari Lane, champion universitaire aux Etats-Unis.
Le match débute bien pour Thonon-les-Bains avec un touchdown inscrit par Liam Ward sur une passe de K’Hari Lane. L’attaque du Flash a du mal à rentrer dans le match, en raison de la très bonne défense des Thononais et notamment le LB Julien Kouoh en très grande forme durant la partie (6 solo tackles dont 2 sacks). La Courneuve égalise tout de même avant la mi-temps sur une réception de Yassine Siffedine, puis prend la tête en deuxième mi-temps grâce à une très belle course de Stéphane Fortes. Les Black Panthers reviennent au score grâce à leur QB, K’Hari Lane qui effectue une passe de plus de 30 yards pour trouver son receveur Benjamin Lolmede, puis poussent même pour obtenir la victoire avec un field goal en fin de match, mais les équipes spéciales du Flash défendent bien en le contrant. Match nul 14-14.
Le Flash a donc un avantage psychologique en abordant cette finale avec une victoire et un match nul mais les Black Panthers vont être revanchards à l’idée d’affronter le Flash pour une troisième fois cette saison. Cela nous annonce un beau spectacle entre ces deux cadors de la D1 élite.
Vous pouvez prendre vos places pour venir assister au meilleur du football américain français.
Le match sera diffusé sur la chaîne Sport en France.