RETOUR SUR LE 26ÈME CASQUE DE DIAMANT, DERNIÈRE CONFRONTATION ENTRE LES BLACK PANTHERS ET LE FLASH EN FINALE DE LA D1 ÉLITE

20 Juin 2024 | casque de diamant, Championnat Elite, Football Américain

En attendant le 28ème casque de diamant entre le Flash de la Courneuve et les Black Panthers de Thonon-les-Bains, revenons en 2022, la dernière finale de D1 élite entre les deux équipes.

Le parcours des finalistes

Les franciliens avaient atteint très facilement le 26ème casque de diamant en ne passant pas par un match de wild-card, et donc en étant directement qualifié en demi-finale, match dans lequel ils avaient affronté un autre club de la banlieue parisienne, les Cougars de Saint-Ouen-l’Aumône. La rencontre s’était soldée sur un résultat sans appel en faveur du Flash, 34-2. Du côté des Black Panthers, le chemin en direction du casque de diamant a été plus accroché avec d’abord un match de wild-card, qu’ils avaient remporté aisément 41-0 face aux Ours de Toulouse, avant de batailler en demi-finale face aux Blue Stars de Marseille, s’imposant sur la plus petite des marges, 28-27.

LE FLASH S’IMPOSE

C’était alors la 6ème fois que les deux équipes s’affrontaient pour la finale de la D1 élite, avec jusque-là 4 victoires pour le Flash et 1 victoire pour les Black Panthers. Cette finale se jouait à Thonon-les-Bains, le public pouvait donc pousser derrière les Black Panthers. Dans les premiers drives de la rencontre, les deux attaques proposent de belles actions mais aucun point n’est inscrit de part et d’autre. Les premiers points de la rencontre arrivent grâce à la défense du Flash. En effet, le DB Davinson Larochel anticipe parfaitement la passe du QB des Black Panthers, Brett Hunchak, pour réaliser un pick-6 transformé. Dans le reste de la 1ère mi-temps, les défenses prennent le dessus sur les attaques même si Thonon-les-Bains inscrit 3 points grâce à un field-goal. Les deux équipes rentrent donc aux vestiaires sur un score de 7-3 en faveur du Flash.

La deuxième période est un peu plus mouvementée avec un touchdown pour les Black Panthers sur une passe de 15 yards du QB canadien Brett Hunchak en direction de son receveur Rémi Bertellin, évoluant aujourd’hui chez les Mousquetaires de Paris en ELF. Cependant, le Flash riposte immédiatement en utilisant davantage le jeu de courses avec leur RB Jason Bofunda qui fait des ravages dans la défense de Thonon-les-Bains et qui marque un touchdown pour remettre le Flash en tête dans ce match, 14-10 à la fin du troisième quart-temps. Dans le quatrième quart-temps, les deux équipes se rendent coup pour coup sans qu’aucune attaque n’arrive à véritablement faire la différence. En fin de match, les Black Panthers tentent le tout pour le tout en concédant volontairement un safety pout tenter de récupérer la balle sur un onside kick. Leur tactique ne fonctionne pas, le Flash récupère le ballon et le garde jusqu’à la fin du match. La Courneuve s’impose 16-10 et remporte donc son 12ème Championnat de France.

Est-ce que le Flash de la Courneuve va remporter son 13ème titre de Champion de France ou alors est-ce que les Black Panthers de Thonon-les-Bains vont prendre leur revanche sur cette finale perdue et remporter leur 5ème titre de Champion de France ? Pour le savoir il faudra regarder le casque de diamant le 29 juin à 20h. 

Vous pouvez prendre vos places pour venir assister au meilleur du football américain français.

Le match sera diffusé sur la chaîne Sport en France.