RECAP DE LA WEEK 3 DE LA D1 ÉLITE

4 Mar 2024 | Championnat Elite, Football Américain

Deux nouveaux matchs ont été reportés ce week-end, la faute aux intempéries dans le sud-est de la France. Sur les terrains, le Flash a perdu son invincibilité dans la conférence Nord, et les Grizzlys ont montré leur potentiel dans la conférence Sud. Retour sur la week 3 de la D1 Élite de football américain en France. 

Les résultats

Conférence Nord

Molosses d’Asnières (1-1) 26 – Léopards de Rouen (1-1) 18

Les deux équipes nous ont offert un début de rencontre disputé, avec des attaques qui ne parvenaient pas à conclure et qui devaient se contenter de field-goals. Les Léopards ont ouvert le score (0-3), puis les Molosses ont progressivement pris le dessus, avec 2 field-goals d’abord, puis avec un premier touchdown sur une course du RB Meril Zero (13-3). Mais les joueurs de Rouen ont rapidement réduit l’écart, par un touchdown au sol du QB Jaran Roste (13-10). 

(c) Maxime Le Pihif

Après la pause, le 3ème quart-temps a été très haché, avec beaucoup de pénalités, et aucun point marqué. Les Molosses ont finalement fait la différence en fin de match, en prenant le large dans le 4ème quart-temps avec 2 touchdowns, dont un doublé pour Meril Zero (26-10). Les Léopards ont réussi à réduire l’écart mais pas à revenir. 

Après 2 journées, ces deux équipes affichent un bilan de 1 victoire pour 1 défaite, et elles semblent pouvoir viser les playoffs. Après une défaite cruelle lors de la 1ère journée, les Molosses ont confirmé les promesses et lancent leur saison. Vainqueurs pour leur retour dans l’élite, les Léopards n’ont pas réussi à enchaîner. 

Cougars de Saint-Ouen (1-1) 14 – Flash de La Courneuve (2-1) 13

Dominateur lors de la 1ère mi-temps de ce duel francilien, le Flash est tombé sur une bonne défense des Cougars, et n’a pas réussi à convertir ses opportunités. A la pause, les joueurs de Saint Ouen y croient puisque le score est de 7 partout, grâce notamment un beau touchdown de 45 yards pour le duo Donovan Isom – Jefferson Alexandre. 

Cette connexion va d’ailleurs s’illustrer une nouvelle fois en 2ème mi-temps, avec une autre bombe d’Isom pour un touchdown de 65 yards de Jefferson (14-7). Transcendés, les Cougars veulent faire le break, mais manquent un field-goal dans le 4ème quart-temps. Cela donne une chance au Flash, et Léo Cremades réussit à ramener son équipe à 1 point sur une course (14-13). Le staff de La Courneuve décide alors de jouer la gagne en tentant la conversion à 2 points, mais elle est stoppée par la défense des Cougars à moins d’1 minute de la fin. 

(c) Thomas Sino

Mais le match n’était pas terminé… Les Cougars perdent le ballon, et offrent une ultime chance au Flash. Comme lors de la 1ère journée face à Asnières, le « Hail Mary » de Cremades trouve un receveur, mais cette fois, il est arrêté à 1 petit yard de l’en-but. 

Surpris par les Léopards lors de leur premier match, les Cougars ont montré un bien meilleur visage ce week-end. L’attaque offre de belles promesses autour du QB Donovan Isom, et la défense est très solide. Après deux succès, La Courneuve chute, il n’y a donc déjà plus d’équipe invaincue dans la conférence A. 

Conférence Sud

Grizzlys Catalans (2-0) 30 – Ours de Toulouse (0-3) 6

Les Catalans ont annoncé la couleur d’entrée dans ce match, en ouvrant le score sur leur première possession, avec une passe courte de Jaylen Tregle qui s’est transformée en long touchdown d’Aymeric Guilllemaud (7-0). Très solide, la défense des Grizzlys ne cède rien, et l’attaque fait le break avant la pause sur une passe de Tregle pour Loris Savalle (13-0). 

La 2ème mi-temps débute comme la première, avec la défense des Grizzlys qui force un fumble, et l’attaque qui en profite avec un nouveau touchdown lancé par Jaylen Tregle, cette fois pour Idriss Ramky (20-0). Et le quarterback Catalan n’en avait pas fini, puisqu’il s’est offert un 4ème touchdown un peu plus tard, sur une course cette fois (28-0). Les Ours sauvent l’honneur en toute fin de rencontre, mais sur la conversion à 2 points, ils commettent une nouvelle erreur qui donne 2 points supplémentaires aux Grizzlys… 

Sur courant alternatif lors de leur première victoire, les Grizzlys ont maîtrisé leur sujet ce week-end. Solides défensivement et très dangereux offensivement, ils se positionnent comme des candidats sérieux dans la conférence B. Au contraire, les Ours perdent pour la 3ème fois en 3 journées. L’attaque manque cruellement d’automatismes et d’efficacité, et la défense est trop tendre avec de nombreux placages manqués notamment. 

Classement

Récap’ par Damien Foreau (foot-us.com) pour la FFFA