Après 10 belles journées et un suspense qui nous aura tenu en haleine jusqu’au bout, la D1 Elite a enfin rendu son verdict. La dernière journée nous a offert des scénarios étonnants, puisque les deux derniers qualifiés pour les playoffs, les Léopards et les Dauphins, sont allés chercher leurs tickets chez les leaders des deux conférences.
Conférence Nord
Flash de La Courneuve (5-1-2) 16 – 20 Léopards de Rouen (4-1-3)
La mission était simple sur le papier pour les Léopards : il fallait gagner à La Courneuve pour avoir une chance d’aller en playoffs. Evidemment, c’était bien plus difficile sur le terrain, face au leader de la conférence nord.
Motivés et déchaînes en début de rencontre, les Normands marquent 2 touchdowns au sol pour prendre 14 points d’avance, grâce à Sullivan Dupont et Isaac Amoako. Mais malgré le manque d’enjeu, le Flash ne laisse pas filer le match et réagit pour revenir à 1 petit point à la pause. Le premier touchdown des franciliens est marqué dans les airs, puis après une interception, Jason Bofunda réduit l’écart (13-14).
Les Léopards tentent le tout pour le tout dans le 3ème quart-temps, avec un “fake” field-goal, hélas non réussi. Derrière, La Courneuve marque son field-goal et prend l’avantage pour la première fois de la soirée (16-14). Loin d’être abattus, les joueurs de Rouen repartent immédiatement de l’avant, et marquent un touchdown pour repasser devant (16-20). Une avance qu’ils conserveront jusqu’au bout.
Cette victoire à La Courneuve est un bel exploit, qui permet aux Léopards d’obtenir une place en playoffs, car les Molosses ont perdu dans le même temps.
(c) Maxime Le Pihif
Molosses d’Asnières (3-1-4) 20 – 21 Black Panthers de Thonon (4-3-1)
L’objectif était clair pour les Molosses : gagner pour assurer une place en playoffs et passer à la 2ème place.
Auteur d’une bonne entame de match, le club francilien ouvre le score avec un touchdown de Sylvain Segla (6-0). Mais bien décidés à garder leur 2ème place, les Black Panthers réagissent rapidement (6-7). Puis grâce à un nouveau touchdown avant la pause, les Molosses basculent en tête à la mi-temps (13-7). A mi-chemin, ils sont qualifiés.
Asnières se montre sérieux et continue de bien maîtriser son match, et pense faire un break dans le 3ème quart-temps avec un touchdown d’un Brody Hahn très en vue (20-7). Mais Thonon ne lâche rien et accélère, avec un touchdown du TE américain Odell Turnbull pour réduire l’écart (20-14), puis le champion en titre fait plier les Molosses sur une passe de K’Hari Lane pour Pierre-Yves Dayres (20-21). A moins de 30 secondes de la fin, une longue réception de Blanchard Mbuku permet à Asnières de tenter un long field-goal. La qualification est au bout du pied du kicker, mais la tentative est contrée…
Battus de peu, les Molosses se font doubler par les Léopards et manquent donc les playoffs. De leur côté, les Black Panthers conservent leur 2ème place et recevront les Dauphins lors des Wild-Cards.
(c) Jennifer Jacquier
Conférence Sud
Dauphins de Nice (5-5) 23 – 7 Blue Stars de Marseille (7-2-1)
Dans la course à 3 pour les playoffs dans la conférence sud, les Dauphins n’étaient pas les mieux placés. Ils devaient non seulement battre le leader Marseillais, mais aussi compter sur une défaite des Iron Mask à Toulouse. Et c’est bien ce scénario qui s’est produit…
Le premier quart-temps de cette rencontre est très fermé, sans point, et il faut attendre le 2ème quart-temps pour voir Nice ouvrir le score, sur une réception de Bruno Pellicano (7-0). Mais l’avantage ne tient pas longtemps car les Blue Stars reviennent directement à hauteur suite à une réception de Randy Dumar. A la mi-temps, les deux équipes sont dos à dos (7-7).
Auteur d’une belle seconde mi-temps, pleine d’envie, les Dauphins vont finir par se détacher. Nicolas Marin donne l’avantage aux Niçois (14-7), puis la défense rajoute 2 points avec un safety (16-7). Particulièrement solides derrière sur ce match, les Dauphins ne cèdent plus rien. Et ils ajoutent un touchdown, avec un doublé pour Pellicano, pour infliger une première défaite à Marseille, et pour accrocher une place en playoffs.
(c) Benjamin Bellando
Ours de Toulouse (5-5) 28 – 19 Iron Mask de Cannes (4-6)
Ce match avait un fort enjeu et était presque un Wild-Card avant l’heure. Les Iron Mask étaient les mieux placés, car ils avaient leur destin entre les mains pour aller en playoffs. Pour les Ours, il fallait gagner et espérer une défaite des Dauphins dans le même temps.
Dans le 1er quart-temps, la tension est palpable et l’enjeu semble crisper les attaques. Le salut vient donc de la défense des Ours, qui ouvre le score sur une récupération de fumble (6-0). Ce sont d’ailleurs les seuls points de la 1ère mi-temps.
Après la pause, un punt contré par les Iron Mask leur donne la balle sur les 10 yards de Toulouse. Une aubaine pour débloquer leur compteur et passer devant (6-7). Cela a le mérite de débloquer le match. Les Ours reprennent l’avantage rapidement grâce au QB Norman Douglas Jr (14-7). Ça part désormais dans tous les sens, et un touchdown de l’inévitable Yanis Polin ramène Cannes à 1 point (14-13). Les Iron Mask semblent alors reprendre le dessus dans le dernier quart-temps et un nouveau touchdown le confirme. A moins de 5 minutes de la fin, ils passent devant (14-19). Mais le momentum change de nouveau de côté. Les Ours reprennent l’avantage sur un touchdown de Kevin Marchand-Papin (22-19). Et alors que les Cannois tentent le tout pour le tout, ils perdent le ballon. Un touchdown d’Adam Delamare vient ensuite les crucifier.
Les Ours ont donc fait leur partie du travail avec cette victoire et le retour à un bilan équilibré, mais la victoire des Dauphins les empêche de se qualifier pour les playoffs.
(c) cbarne pics
Grizzlys Catalans (5-1-4) 27 – 49 Argonautes d’Aix en Provence (2-1-7)
Sans enjeu, le dernier match de la saison régulière se jouait dimanche. Les Grizzlys étaient sûrs de terminer à la 2ème place de la conférence sud, tandis que les Argonautes étaient éliminés depuis un moment.
La saison a été compliquée pour les Argos, mais ils ont le mérite de bien terminer. Après le nul décroché dans le derby lors de la 9ème journée, ils ont signé un beau succès sur ce dernier match. L’attaque était particulièrement en forme, puisque Aix menait déjà 28-14 à la mi-temps, avant de finir avec presque 50 points.
Au contraire, les Grizzlys ne terminent pas très bien, avec seulement 1 victoire sur les 6 derniers matchs. Certes, de nombreux titulaires étaient de repos, mais la dynamique n’est pas bonne avant le début des playoffs. Les Catalans recevront les Léopards dans 15 jours.
(c) 808 Images
Le tableau des playoffs (en attente de la validation de la CFA)
Wild-Cards (8 /9 juin)
Demi-finales (15/16 juin)
Finale – 28ème Casque de Diamant (29 juin)
La billetterie de la finale est ouverte. Si vous souhaitez aller à Perpignan pour la voir, rendez-vous ici.
Récap rédigé par Damien Foreau de foot-us.com