PREVIEW DE LA WEEK 5 DE LA D1 ÉLITE

27 Mar 2024 | Championnat Elite, Football Américain

La week 5 qui se joue à partir de samedi va donner une idée assez claire des forces en présence à mi-saison et des équipes les mieux placées pour accéder aux playoffs. Dans la conférence Nord, très homogène, il sera intéressant de suivre la réaction des Black Panthers face à de très bons Molosses. Dans la conférence Sud, les Grizzlys Catalans et les Blue Stars ont l’occasion de prendre le large en restant invaincus. 

conférence nord

Black Panthers de Thonon (0-1-1) vs Molosses d’Asnières (2-1)

  • Samedi 30 mars, à 19h
  • Stade Joseph Moynat, Thonon les Bains

Du fait de la blessure du QB José Tabora Jr, MVP en 2023, les Black Panthers connaissent un démarrage bien compliqué que prévu. Battus par le Flash lors de la 2ème journée, ils n’ont pu faire mieux qu’un match nul il y a 2 semaines à Rouen. Mais le champion en titre n’est pas mort, et il y a de belles promesses avec le nouveau QB, K’Hari Lane, auteur d’un premier match solide (311 yards, 2 TD). 

C’est en tout cas un gros duel qui attend Thonon, face à l’actuel co-leader de la conférence A. Les Molosses ont été très convaincants lors de leur dernière sortie, avec une victoire 41-6 sur le terrain des Cougars. Sans cet « Ave Maria » miraculeux du Flash lors de la 1ère journée, le club d’Asnières serait à 3-0. Le jeu est cohérent des deux côtés du terrain, et le QB Brody Hahn joue à un très haut niveau. Ce dernier est actuellement numéro 2 de D1 avec 536 yards et 7 touchdowns à la passe, et dans le top 5 au sol avec 135 yards de plus (et 2 touchdowns). 

Les Black Panthers accrochés depuis le début de saison (c) Maxime Le Pihif

Léopards de Rouen (1-1-1) vs Flash de La Courneuve (2-1)

  • Samedi 30 mars, à 19h
  • Terrain France 98, Rouen

Accrochés par les Molosses en ouverture et surpris par les Cougars lors de la 3ème journée, le Flash n’impressionne pas sur cette première partie de saison. Offensivement, le jeu aérien est peu performant, à l’image des performances du QB Leo Cremades. Ce dernier affiche moins de 50% de passes réussies, seulement 5,4 yards par tentative et un ratio peu inspirant de 3 touchdowns pour 2 interceptions. 

Il faudra faire mieux pour éviter une déconvenue face à des Léopards sans complexes. Les promus ont déjà montré leurs qualités en battant les Cougars et en allant chercher un match nul face aux Black Panthers. Ils veulent désormais accrocher le Flash à leur tableau de chasse et rester dans le coup pour les playoffs. 

Les Léopards surprennent (c) Maxime Le Pihif

conférence sud

Argonautes d’Aix en Provence (1-2) vs Grizzlys Catalans (3-0)

  • Samedi 30 mars, à 18h
  • Stade G. Carcasonne, Aix en Provence

Invaincus après 3 matchs, les Grizzlys sont en pleine forme. La dernière victoire, acquise face aux Iron Mask sur une score large (45-7) a confirmé la puissance offensive des Catalans. Le QB Jaylen Tregle domine la D1 avec 797 yards et 10 touchdowns à la passe, et 3 WR des Grizzlys figurent dans le top 10, avec Julien Vast qui est numéro 1 du championnat en yards (246) et Idriss Ramky qui est co-leader en touchdowns (3). 

En face, les Argonautes sont de retour en bas de classement. La victoire de la 1ère journée semble bien loin, puisqu’ils ont enchaîné 2 claques depuis, face aux Iron Mask et il y a 2 semaines lors d’un derby encore dominé par Marseille. Ralentir les Grizzlys semble être une tâche bien compliquée pour cette équipe. 

Les Grizzlys s’imposent comme la puissance du Sud (c) Charlotte_grd

Iron Mask de Cannes (2-1) vs Ours de Toulouse (0-4)

  • Samedi 30 mars, à 18h
  • Stade Maurice Chevalier, Cannes la Bocca

Excellents sur le début de saison, les promus Cannois sont retombés sur terre en subissant une lourde défaite face aux Grizzlys (7-45). Cela ne retire pas l’ambition d’une qualification pour les playoffs pour les Iron Mask, qui espèrent repartir de l’avant face au dernier du championnat : Toulouse. 

Les Ours n’y arrivent pas et sont toujours aussi inefficaces offensivement, avec seulement 35 points marqués en 4 matchs. Les performances au poste de quarterback sont pour le moment insuffisantes.  Gagner devient crucial pour les Ours dans l’optique du maintien en 1ère division. 

La défense des Iron Mask va devoir faire attention au rebond des Ours (c) Charlotte_grd

Blue Stars de Marseille (3-0) vs Dauphins de Nice (1-2)

  • Samedi 30 mars, à 20h
  • Stade Delort, Marseille

Le duel de mal classés de la 4ème journée, face aux Ours, a permis aux Dauphins d’ouvrir leur compteur de victoire. Mais pour réellement lancer leur saison, ils doivent enchaîner, et ce ne sera pas facile face à des Blue Stars toujours invaincus.

Les Marseillais ne sont pas irréprochables en attaque, avec trop d’erreurs commises, mais ils s’appuient sur la meilleure défense du championnat en ce début de saison. Avec le QB Sullivan Silverio (525 yards, 2 TD), le WR Joachim Torrelli (188 yards, 2 TD) et le RB Nicolas Marin Romero (134 yards, 2 TD), le club Niçois a des arguments pour tester cette défense de fer. 

Les Blue Stars en 3-0 (c) Elias / Blue Stars

Preview rédigé par Damien Foreau pour foot-us.com