PREVIEW DE LA WEEK 10 DE LA D1 ÉLITE

23 Mai 2024 | Championnat Elite, Football Américain

Il est l’heure du dénouement pour la saison régulière de la D1 Elite… Pour le moment, nous connaissons 4 de ses 6 qualifiés pour les playoffs, puisque les 2 premières places sont prises dans chaque conférence. Le Flash et les Black Panthers, les deux derniers champions de France, sont toujours présents dans la Conférence Nord. Les Blue Stars, finalistes en 2023, et les Grizzlys, seront également là. 

Mais cette ultime journée de la saison régulière s’annonce passionnante, car le suspense reste entier pour la dernière place qualificative dans les deux conférences. Au Nord, c’est un duel à distance entre les Molosses et les Léopards qui se prépare. Au Sud, c’est une course à 3 entre les Dauphins, les Iron Mask et les Ours qui s’annonce dantesque. 

Conférence Nord

Il reste donc une place à prendre dans la Conférence Nord, et elle sera pour les Molosses ou les Léopards. Vainqueurs face à Asnières il y a quelques semaines, le club de Rouen avait repris la main, mais les franciliens ont récupéré l’avantage après les résultats de la dernière journée. Leur carton (62-0) face aux Cougars leur a ainsi permis de repasser en 3ème position. 

Le club du 92 a donc la main dans ce duel à distance, car tout résultat identique que celui des Léopards le qualifiera. Ainsi, si les deux leaders de la conférence, La Courneuve et Thonon, font respecter la hiérarchie en gagnant, les Molosses se qualifieront. 

Mais on sait que les franciliens ont les crocs et qu’ils veulent retrouver les playoffs par la grande porte. Car en cas de victoire face aux Black Panthers, ils peuvent les doubler et prendre la 2ème place. 

Pour les Léopards, l’objectif sera déjà de surprendre le Flash, leader incontesté de la Conférence Nord, tout en espérant un faux pas des Molosses. 

Flash de La Courneuve (5-1-1) vs Léopards de Rouen (3-1-3)

  • Samedi 25 mai, à 19h

Molosses d’Asnières (3-1-3) vs Black Panthers de Thonon (3-3-1)

  • Samedi 25 mai, à 20h

Conférence Sud

Dernière journée palpitante dans la Conférence Sud, où 3 équipes peuvent donc encore accrocher une place en playoffs. 

Le choc de la semaine sera évidemment le duel entre les Iron Mask et les Ours, car une victoire peut être synonyme de qualification en playoffs. Le club de Cannes a son destin entre les mains, car les Iron Mask seront qualifiés s’ils battent les Ours. Ils ont l’avantage sur les confrontations face à Nice. 

En revanche, si les Ours gagnent face à Cannes, ils devront également compter sur une défaite (ou un match nul) des Dauphins face à Marseille. Et même si les Blue Stars devraient faire tourner pour souffler avant les playoffs, ils défendront chèrement leur invincibilité pour terminer la saison régulière sans défaite. 

Dauphins de Nice (4-5) vs Blue Stars de Marseille (7-2-0)

  • Samedi 25 mai, à 19h

Ours de Toulouse (4-5) vs Iron Mask de Cannes (4-5)

  • Samedi 25 mai, à 19h

Grizzlys Catalans (5-1-3) vs Argonautes d’Aix en Provence (1-1-6)

  • Dimanche 26 mai, à 13h

Preview rédigé par Damien Foreau (foot-us.com)