L’ÉQUIPE DE FRANCE U19 S’IMPOSE (32-21) CONTRE L’ITALIE EN LIGUE DES NATIONS

11 Mai 2024 | Equipes de France, Football Américain

Les Bleuets (Equipe de France U19) se sont imposés 32-21 à Plaisance en Italie contre la sélection italienne en ouverture de la nouvelle édition de la Ligue des Nations de l’IFAF. Un succès obtenu après un match combattu des deux côtés. Retour sur la victoire tricolore lors de samedi 11 mai 2024.

Samedi 11 mai, 15h – Plaisance (Italie).

UnE entame difficile

Le premier quart-temps a été très difficile pour les joueurs d’Emmanuel Maguet. En panne offensive lors du début du match, la défense craque et encaissent un 10-0 à Plaisance. Poussée par son public, la Squadra Azzura réussit une entame parfaite aux dépens des Bleus qui peinent à entrer correctement dans leur match. Les incompréhensions sont nombreux pour les joueurs en blanc.

Mais rien d’alarmant, puisque le 2ème quart est nettement à l’avantage des Bleus. Guillaume NELLO sonne la révolte avec une interception qui redonne des couleurs aux Bleus. Sur l’action suivante, Kelian NAH GOUEU marque un premier touchdown français à la course (10-7) à 5 minutes de la mi-temps. La défense, après une interception menant indirectement au touchdown tricolore, continue de faire bonne figure avec un sack de Hichem KHADRAOUI dans les derniers instants de la première mi-temps.

UN MATCH DANS TOUS LES SENS, FINALEMENT REMPORTÉ PAR LES BLEUS

Le deuxième quart-temps a réveillé les Bleus qui poursuivent de belle manière à la reprise avec rapidement un safety inscrit… avant de prendre la même action par les Italiens. Si le troisième quart est haché, où les passes prennent à être trouvées, les courses donnent des yards aux deux équipes. À la toute fin du troisième quart, les Bleus s’approchent dangereusement de la End-Zone et concluent à l’entame du quatrième avec un TD marqué par Adrien RUZIC, QB remplaçant au début du match, qui brille lors des courses proches de la End-Zone. Les Bleus prennent même le luxe de transformer à 2 points et mènent désormais 16-12. Les Italiens n’en démordent pas et inscrivent à la tour un TD qui ne sera pas transformé (18-16).

La suite du match ? Des jeux hachés, des pénalités et une domination italienne… qui ne se termine que part une transormation à 3 points (21-16 à 3 minutes de la fin. Mais sur Kick Off return, les Blues vont définitivement renverser la match avec un TD inscrit par Timothé LABARRIERE qui excelle en solitaire et trouve un TD miraculeux. Avec une transformation à 2 points, les Bleus mènent désormais 24-21. Une nouvelle fois sur Kick Off return, les Bleus contrent le jeu, et envoient leur attaque. Un dernier touchdown sera marqué par l’Equipe de France, transformé encore une fois à 2 points, pour enterrer l’Italie et repartir de Plaisance avec un jolie 32-21.