LE RÉCAP DE LA WEEK 9 DE LA D1 ÉLITE

21 Mai 2024 | Championnat Elite, Football Américain

À l’issue de la 9ème journée du championnat de D1 Elite, nous connaissons les 2 premiers qualifiés pour les playoffs dans chaque conférence. Mais le suspense reste entier pour la dernière place, au Nord comme au Sud.  Dans la conférence Nord, les Molosses sont repassés devant les Léopards après leur carton face aux Cougars. Et dans la conférence Sud, les victoires des Ours et des Iron Mask offrent une course à 3 avec les Dauphins. 

Conférence Nord

Black Panthers de Thonon (3-3-1) 31 – 28 Léopards de Rouen (3-1-3)

Au match aller, les deux équipes nous avaient offert un match nul animé, et elles nous ont de nouveau proposé un beau spectacle pour le match retour à Thonon samedi. 

L’ouverture du score n’a pas tardée, pour les Black Panthers sur une pick-6 lors du premier drive de la rencontre (7-0). Puis le reste de la 1ère mi-temps est dominé par les Léopards. Les visiteurs marquent deux fois pour passer devant (7-14) et ils tiennent l’avantage à la mi-temps (17-21). 

Le début de 3ème quart-temps est plus fermé, avant une accélération de Thonon. Le receveur Lucas Davoine permet aux locaux de repasser devant, et le QB K’Hari Lane creuse ensuite l’écart (31-21). Combatifs, les Léopards ne lâchent pas. Ils reviennent à 3 petits points mais ne parviennent pas à arracher le nul comme à l’aller. 

Avec cette victoire, les Black Panthers assurent leur place en playoffs, et ils recevront leur match de wild-card. Pour Rouen, rien n’est perdu, mais en plus de devoir gagner face au Flash, les Normands seront dépendants du résultat des Molosses. 

Molosses d’Asnières (3-1-3) 62 – 0 Cougars de Saint Ouen (1-7)

Ce match se jouait dimanche, et les Molosses savaient donc qu’ils pouvaient récupérer la 3ème place de la conférence nord en cas de succès. En effet, les Léopards avaient perdu la veille à Thonon. 

Face à des Cougars à l’agonie, les Molosses ne tardent pas à s’illustrer. Une interception sur le premier drive de Saint Ouen permet dans la foulée à Blanchard Mbuku de signer l’ouverture du score, sur une passe de Brody Hahn. Le début de match laisse ainsi présager de la suite, avec une défense agressive et une attaque efficace qui exploite parfaitement les lacunes de l’adversaire. A la mi-temps, Asnières mène déjà 20-0, avec 3 passes de touchdown de Brody Hahn. 

Même combat en 2ème mi-temps, avec des Molosses encore plus prolifiques. Ils profitent ainsi de l’absence des Cougars pour marquer 62 points et pour soigner la différence de points. Cette victoire permet donc aux Molosses de récupérer la 3ème place avant la dernière journée. Ils auront leur destin entre les mains pour une qualification en playoffs. 

Conférence Sud

Argonautes d’Aix en Provence (1-1-6) 21 – 21 Blue Stars de Marseille (7-2-0)

Déjà en playoffs, et diminués par des blessures, les Blue Stars n’avaient pas toutes leurs forces pour le court déplacement à Aix en Provence. Mais ils restaient favoris face à des Argonautes en difficulté. 

Pourtant, les Argos vont signer un gros début de match, en marquant pas moins de 21 points dans le seul 1er quart-temps. Ils ouvrent le score sur leur premier drive, puis doublent la mise après avoir récupéré un fumble. Marseille parvient à réduire le score, avant un troisième touchdown d’Aix. Le score reste inchangé à la mi-temps (21-7). 

La 2ème mi-temps offre un changement de physionomie. Les Blue Stars se réveillent et reviennent avec un touchdown au sol, puis ils égalisent après avoir récupéré un fumble (21-21). Tout est à refaire à l’entrée du 4ème quart-temps, mais le score ne bougera plus. Les Argos se retrouvent en bonne position pour gagner à la fin, hélas, une interception sauve l’invincibilité Marseillaise.  

Dauphins de Nice (4-5) 13 – 20 Ours de Toulouse (4-5)

Choc pour la troisième place, qualificative en playoffs, ce match entre les Dauphins et les Ours a tenu ses promesses. 

En pleine forme actuellement, les Ours démarrent fort avec deux longs touchdowns. Pierre Hilderald ouvre le score sur une réception de 82 yards, puis le RB Adam Delamara signe une course de 90 yards (0-12). Bien moins efficaces, les Dauphins ne parviennent pas à débloquer leur score. 

Un constat qui change après la pause. Grâce à une bonne défense, Nice reste dans le coup et l’attaque se réveille. Un touchdown de Jeremy Poinsignon réduit l’écart, puis le QB Sullivan Silverio permet aux Dauphins de passer devant (13-12). 

Portés par l’objectif playoffs, les Ours poussent, et Norman Douglas Jr trouve la brèche à 30 secondes de la fin pour offrir une victoire précieuse à son équipe. 

Iron Mask de Cannes (4-5) 31 – 20 Grizzlys Catalans (5-1-3)

Déjà qualifiés pour les playoffs, les Grizzlys jouaient à Cannes ce week-end, sans le QB Jaylen Tregle, numéro 1 de D1 Elite en yards et touchdowns. 

Rapidement, les Cannois en profitent et signent une interception, qui va ensuite mener au premier touchdown du match. Puis le RB Yanis Polin, évidemment, va porter le score à 12-0 en faveur des Iron Mask. Moins en rythme, les Grizzlys parviennent tout de même à réduire l’écart, avant qu’un nouveau touchdown de Cannes élargissent le score avant la pause (18-7). 

Inspirés, les Iron Mask vont faire un festival et un break définitif au retour des vestiaires, avec notamment un doublé de Yanis Polin. Devant de 24 points (31-7), les Cannois se relâchent un peu en fin de rencontre. Les Catalans en profitent pour marquer deux fois. 

Malgré ce revers, les Grizzlys sont sûrs de terminer à la 2ème place dans la conférence sud. Ils recevront donc leur match de wild-card. Grâce à leur succès, les Iron Mask peuvent accrocher une place en playoffs lors de la dernière journée. 

Récap rédigé par Damien Foreau (foot-us.com)