Prêts pour le retour du football américain en France ? La saison 2023 se lance ce week-end, avec les 1ères journées de Division 2 et Division 3, en attendant le coup d’envoi du championnat Elite un peu plus tard. Pour vous mettre en condition, nous vous proposons un résumé des saisons 2022 de D2 et D3, ainsi que la présentation des clubs et des calendriers pour la saison 2023. Quelles équipes remporteront les Casques d’Or et d’Argent en juin prochain ?
Retour sur la saison 2022 de Division 2
Après deux saisons annulées en raison du Covid-19, le championnat de France de Division 2 a fait son grand retour en 2022.
La championnat de D2 accueillait 3 nouvelles équipes, qui avaient été promues en 2019 : les Météores de Fontenay-sous-Bois, les Scorpions de Muret, et les Sharks de Valence.
A l’issue de la saison régulière de la saison 2022, 8 équipes se sont qualifiées pour les playoffs, les 2 premières de chaque poule.
Dans la conférence A, les Pionniers de Touraine ont remporté la poule 1 devant les Lions de Bordeaux, et les Léopards de Rouen se sont adjugé la poule 2 devant les Templiers d’Elancourt.
Dans la conférence B, les Météores de Fontenay-sous-Bois ont gagné la poule 1 devant les Iron Mask de Cannes, et les Dauphins de Nice se sont offert la poule 2 devant les Gladiateurs de la Queue en Brie.
Tableau des playoffs 2022 de la Division 2
1/2 finales de conférences Nord Sud | Pionniers de Touraine 41 – Templiers d’Elancourt 6 Léopards de Rouen 13 – Lions de Bordeaux 7 Dauphins de Nice 24 – Gladiateurs de la Queue en Brie 7 Météores de Fontenay-sous-Bois 15 – Iron Mask de Cannes 10 |
Finales de conférence Nord Sud | Pionniers de Touraine 42 – Léopards de Rouen 8 Météores de Fontenay-sous-Bois 14 – Dauphins de Nice 17 |
Casque d’Or | Pionniers de Touraine 29 – Dauphins de Nice 15 |
Les statuts ont été respectés lors des ½ finales de conférence, puisque tous les vainqueurs des poules sont sortis gagnants. Ensuite, la conférence Nord a été remportée avec autorité par les Pionniers de Touraine, tandis que les Dauphins de Nice ont gagné de peu la conférence Sud.
Lors du 28ème casque d’Or, les Pionniers ont conclu leur formidable saison (1 seule défaite) par un beau succès sur les Dauphins. Les deux équipes finalistes sont promues en Division 1 pour la saison 2023.
Moins bonnes équipes sur la saison régulière, les Dockers de Nantes et les Sharks de Valence (forfait) sont reléguées.
VinitakePhotography Facebook – Dauphins de Nice
Retour sur la saison 2022 de Division 3
Comme pour la D2, la D3 faisait son retour après 2 ans d’absence.
A l’issue de la saison régulière de la saison 2022, les 4 meilleures équipes de chaque conférence se sont qualifiées pour les playoffs.
Dans la conférence A, les Ankou de Rennes qui ont remporté la poule 1, le Flash de La Courneuve B qui a gagné la poule 2, les Caïmans 72 du Mans qui se sont imposés dans le poule 3, et les Nighthawks de Croissy sur Seine qui ont terminé 2ème dans le poule 2.
Dans la conférence B, le Minotaure de Strasbourg qui s’est offert la poule 1, les Servals de Clermont qui ont gagné la poule 2, les Aigles Rouges de Nice qui ont remporté le poule 3, et les Centurions de Nîmes qui ont fini 2ème de la poule 3.
Tableau des playoffs 2022 de la Division 3
½ finales de conférence Nord Sud | Flash de La Courneuve B 28 – Ankou de Rennes 0 Caïmans 72 du Mans 31 – Nighthawks de Croissy sur Seine 14 Servals de Clermont 0 – Aigles Rouges de Nice 38 Minotaure de Strasbourg 20 – Centurions de Nîmes 35 |
Finales de conférence Nord Sud | Aigles Rouges de Nice 40 – Centurions de Nice 0 Caïmans 72 du Mans 13 – Flash de La Courneuve B 7 |
Casque d’Argent | Caïmans 72 du Mans 28 – Aigles Rouges de Nice 24 |
Pour arriver jusqu’en finale, les Aigles Rouges de Nice n’ont pas fait de sentiments, en gagnant leurs deux matchs sans encaisser le moindre point. Dans le même temps, les Caïmans 72 du Mans ont dû plus batailler, notamment face à l’équipe B du Flash de La Courneuve en finale de conférence.
La finale s’est avérée très disputée entre les deux équipes, et se sont finalement les Caïmans qui ont remporté le Casque d’Argent. Les deux clubs sont promus en Division 2 pour la saison 2023.
Facebook – Caïmans 72 Facebook – Les Aigles Rouges
Présentation de la saison 2023 pour les Division 2 et 3
Comme d’habitude, les saisons de D2 et D3 seront séparés en plusieurs temps forts, avec la saison régulière, et les playoffs qui se termineront par les Casques d’Or et d’Argent. Voici les grandes dates à retenir :
- 20/21 janvier : coup d’envoi des saisons régulières de D2 et D3
- 20/21 mai : début des playoffs de la D3
- 27/28 mai : début des playoffs de la D2
- 17/18 juin : Casque d’Argent
- 24/25 juin : Casque d’Or
Pour cette saison 2023, la Division 2 garde le même format, à savoir 2 conférences (Nord et Sud) de 2 poules. Finalistes l’an dernier, les Pionniers de Touraine et les Dauphins de Nice ont été promu en D1, tandis que les Dockers de Nantes et les Sharks de Valence ont été relégué en D3. Trois nouvelles équipes intègrent le D2 : les Vikings de Villeneuve d’Ascq qui descendent de D1, les Caïmans 72 du Mans et les Dauphins de Nice qui montent de D3.
Format identique également en Division 3, avec 2 conférences (Nord et Sud) de 3 poules. Finalistes l’année passée, les Caïmans 72 du Mans et les Dauphins de Nice sont donc en D2. En ce qui concerne les promus, ils sont au nombre de 6 : les Phenix de Limoges, les Pirates de Rouxmesnils, les Homies de Rosny-sous-Bois, les Artilleurs de Metz, les Patriotes de Riedsheim, et les South Fighters d’Avignon. Relégués de D2, les Dockers de Nantes et les Sharks de Valence sont également présents, tout comme les Hurricanes de Montpellier qui descendent directement de D1.
Calendriers D2
Calendriers D3
Article rédigé par Damien Foreau (http://www.foot-us.com/)