Le dimanche 9 avril, a eu lieu le match U19 France – Allemagne, à Talence.
Steeve Guersent, coordinateur défensif de l’Equipe de France U19 et Head Coach du Pole France Révolution, fait part de son analyse sur cette dernière campagne.
– Comment s’est déroulée la préparation pour ce match ?
“La préparation s’est très bien passée, nous devons toujours optimiser les résultats avec les moyens dont on dispose. Nous avons organisé, avant le stage, des meetings en visio entre coachs mais aussi avec les joueurs. Le but était de présenter à toute l’escouade défensive notre adversaire mais surtout de préparer le stage (organisation, fonctionnement, attentes, objectifs, playbook, gameplan, etc…).
Le but était simple : travailler en amont sur l’apprentissage tactique afin de favoriser l’exécution pendant ce stage.”
– Comment as-tu trouvé le groupe/collectif ? Est-ce que l’ambiance était bonne durant les jours de stage ?
Nous avons eu affaire à un groupe concerné, déterminé, mature, travailleur mais aussi très fun, qui a très rapidement été uni et habité par un objectif commun : travailler ensemble pour gagner !
L’ambiance a été excellente tout au long de la semaine, avec une alternance de travail rigoureux et intense et des moments plus sociaux. Nous avons aussi eu des joueurs sociables, drôles, sympathiques et très solidaires. Ce groupe avait un vrai esprit de compétition et beaucoup de caractère. Cet état d’esprit a été présent du premier jour de stage jusqu’à la dernière action du match.
– Comment analyses-tu le match ? Qu’est-ce qui a manqué à l’Equipe de France pour remporter ce match ?
“Un match disputé avec des temps forts et faibles pour les deux équipes, à des moments différents. Notre équipe a montré du caractère et n’a jamais abandonné, nous avons joué 4 quart temps intenses.
En ce qui concernent la défense, les détails ont fait la différence. Cela n’est pas une phrase type, mais bien la réalité du haut-niveau. Après avoir re-visionné le match, deux TD encaissés se jouent sur des détails (en notre défaveur), tout comme deux ou trois occasions d’intercepter l’adversaire ou de faire des gros jeux.
Le pire est que cela arrive à des moment clés du match, ce qui aurait pu changer le momentum du match.
L’autre facteur déterminant de ce match est l’impact physique sur la ligne de scrimmage. Nous avons été dominés physiquement dans ce secteur du jeu. La préparation physique doit être un axe de travail pour la suite, notamment sur les joueurs de ligne car elle joue un rôle majeur.
Malgré tout, nous sommes restés au contact de l’Allemagne, nous avons eu l’opportunité de prendre l’avantage au score. Nous avions la capacité de gagner ce match.”
– Comment analyses-tu les performances des joueurs du Pôle ?
En défense, 5 des 6 joueurs des deux Pôles faisaient partis du 11 de départ.
La connaissance du système de jeu est un vrai avantage pour les joueurs issus des Pôles, tout comme la préparation physique et athlétique. Ce sont des choses que l’on travaille quotidiennement tout au long de l’année. Tout ce que l’on a fait pendant le stage et lors du match avait déjà été abordé plusieurs semaines avant, pendant les entraînements et matchs du Pôle France (contre les Crocodiles de Cologne, deux semaines avant).
Cela leur donne un avantage considérable par rapport aux autres joueurs. La performance de ces joueurs peut varier de bonne à très bonne mais comme n’importe quel autre joueur, ils ont aussi fait des erreurs ou ont laissé quelques détails en route.”