Retour sur la quatrième journée du championnat de France Elite qui se jouait le week-end dernier. Dans la conférence A, les Black Panthers et le Flash continuent leurs sans-faute, mais le champion en titre a dû batailler face aux promus Pionniers. Dans la conférence B, les Blue Stars enchaînent et ont enfoncé les Centaures, et les Ours se sont fait surprendre à domicile par les Dauphins.
CONFÉRENCE A :
Black Panthers de Thonon (4-0) 59 – Spartiates d’Amiens (0-4) 0
Nouvelle démonstration pour les Black Panthers, qui disposent largement des Spartiates et restent invaincus après quatre journées. Plus forts dans tous les domaines, les joueurs de Thonon n’ont rien laissé à leur adversaire du jour. Il terminent ainsi sans encaisser de point, et avec un avantage important en terme de yards gagnés (478 à 64). Au total, les hommes de Larry Legault ont marqué 8 touchdowns, avec notamment un triplé de Nicolas Khandar et un très bon Josa Tabora Jr à la baguette.
La situation ne s’arrange pas pour Amiens, qui subit un quatrième revers en autant de matchs. Les Spartiates affichent également la pire défense du championnat. La prochaine rencontre face aux Cougars s’annonce cruciale dans la course au maintien.
Pionniers de Touraine (2-2) 28 – Flash de La Courneuve (4-0) 34
Duel de champions à Tours, puisque les champions en titre de la D2 (Pionniers) accueillaient les champions en titre de la D1 (Flash). Pas intimidés par l’affiche, les Tourangeaux ont fait plus que bonne figure et on résisté à la machine du Flash. En 1ère mi-temps, les Pionniers ont très bien répondu, et ils n’étaient menés que 14-7 à la pause. Mais La Courneuve a fait parler sa puissance au retour des vestiaires, en prenant jusqu’à 20 points d’avance a l’entame du dernier quart-temps. Profitant notamment de l’indiscipline adverse, les Pionniers ont réagi pour revenir à 6 points, mais il était hélas trop tard pour créer l’exploit.
Le Flash reste invaincu à l’issue de cette quatrième journée, et les Pionniers ont prouvé qu’ils avaient le niveau en étant la première équipe de la conférence A à réellement faire trembler le champion en titre.
Cougars de Saint Ouen (0-4) 6 – Molosses d’Asnières (2-2)
Derby francilien important, qui a légèrement tourné en faveur des Molosses à l’issue d’un match fermé et avec peu de rythme. Après un début de rencontre poussif des deux côtés, le club d’Asnières est parvenu à ouvrir le score sur une course, et cet écart de 7 points était toujours valable à la mi-temps. Après la pause, le rythme n’est pas venu, et les Cougars ont cru arracher le nul en fin de match, grâce à un touchdown sur une passe Mateo Renteria, mais la transformation manquée a laissé la victoire aux Molosses…
Bilan, toujours pas le moindre succès du côté de Saint Ouen, et une situation qui devient préoccupante avant un déplacement ultra important à Amiens. En revanche, pour les Molosses, ce deuxième succès de la saison fait du bien.
CONFÉRENCE B :
Blue Stars de Marseille (3-0) 40 – Centaures de Grenoble (0-4) 9
Déséquilibré sur le papier, ce match a logiquement tourné à l’avantage des Blue Stars, qui n’ont pas eu à forcer pour créer un écart conséquent. La suprématie des Marseillais n’a pas mis longtemps à se noter, et les locaux ont inscrit 3 touchdowns pour déjà mener 20-0 après le 1er quart-temps. Un peu mieux ensuite, les Centaures ont eu le mérité de « gagner » le 2ème quart-temps, mais l’avance restait important pour Marseille (27-9). En deuxième partie de rencontre, les Blue Stars ont géré et ont tranquillement fait grimper le score jusqu’à 40 points.
Les trajectoires continuent donc à être opposées pour ces deux équipes. D’un côté, les Blue Stars remportent leur 3ème succès en autant de matchs. De l’autre, les Centaures s’enfoncent dans le classement de la conférence B avec un 4ème revers.
Ours de Toulouse (2-1-1) 6 – Dauphins de Nice (2-1) 13
Invaincus jusqu’ici (2 victoires, 1 nul), les Ours voulaient continuer leur série avant de se déplacer à Marseille (lors de la cinquième journée). Mais ils ont buté sur un des Niçois solides. Les Dauphins ont pris les commandes dans ce match, àl’issue d’une très longue possession, et la défense a ensuite fait un excellent travail pour mettre la pression sur le QB Toulousain Tony Brown, et ainsi limité son impact. Et le vent n’a pas aidé non plus. Les Ours ont tout de même réussi à réduire l’écart avant la pause avec un field-goal (3-7). En deuxième mi-temps, la physionomie de la rencontre est restée identique, avec des Niçois qui ont su marquer un deuxième touchdown sur leur première possession, et toujours au sol, pour prendre 10 points d’avance. En comme en 1ère mi-temps, les Ours ont buté sur la défense adverse et n’ont passé qu’un field-goal. Trop peau pour revenir.
Avec 1 match en retard (face aux Blue Stars), les Dauphins prennent tout de même la deuxième place de la conférence B aux Ours. Le début de saison encourageant du promu se confirme.
Argonautes d’Aix en Provence (1-3) 7 – Grizzlys Catalans (2-1-1) 14
En déplacement à Aix en Provence, les Grizzlys sont revenus avec une courte mais précieuse victoire. Les Catalans ont été les premiers à se mettre en évidence, avec un touchdown de l’inévitable duo Jacob Purichia – Idriss Ramky. Mais les Argos ont su répondre et ont égalisé avant la pause (7-7). En deuxième mi-temps, le match est resté équilibré et assez fermé, et les Grizzlys ont finalement réussi à marquer le touchdown de la victoire.
Ce succès permet au club Catalan de revenir en positif et de rester dans une course aux playoffs qui s’annonce passionnante dans la conférence B. Pour les Argonautes, c’est une troisième défaite en quatre journées, et malgré un match correct, la confirmation des difficultés du début de saison.