Début de la 4e journée de D1 ce samedi avec quatre rencontres au programme. Au menu de ce samedi dans la conférence Nord, le derby du 93 entre les Diables Rouges et le Flash de La Courneuve mais aussi l’affrontement entre les champions de France en titre, les Black Panthers de Thonon-les-Bains et les Léopards de Rouen, en difficulté en ce début de saison. Dans la conférence Sud, les Blue Stars de Marseille et les Grizzlys Catalans étaient à la recherche d’une première victoire cette saison après un revers pour chacune de ces deux équipes la semaine dernière. Au Nord, les Cougars voulaient prendre leur première victoire de la saison face à des Molosses déterminés à ne rien lâcher! Au Sud, les Iron Mask de Cannes comptaient sur la réception des Argonautes pour poursuivre leur début de saison de D1 sans faute!
Résumés des rencontres de la 4e journée de D1 :
Flash La Courneuve 16 – 7 Diables Rouges Villepinte
Match très attendu dans le 93! Pour la première fois de l’histoire en D1, les Diables Rouges de Villepinte se rendaient à Géo André pour affronter des joueurs du Flash toujours invaincus depuis le début de cette saison 2025.
Les défenses seront les premières à briller dans ce derby de la Seine-Saint-Denis. Le Flash parvient à avancer mais tombe systématiquement sur une défense de Villepinte qui parvient à résister lors des 4e tentatives. En face, les Diables Rouges parviennent à avancer par moment mais trop peu pour inscrire des points. D’ailleurs au terme des 20 premières minutes de jeu, le tableau d’affichage du stade Géo André n’affiche toujours pas le moindre point ni pour les locaux ni pour les visiteurs.
Le moment est alors choisi par les Diables Rouges pour passer la vitesse supérieure. Avec une belle alternance jeu de passe et jeu de course, les Diables Rouges arrivent au bord de l’en but du Flash. Badis Grami, ancien quarterback du Flash, se charge en personne de parcourir les derniers yards pour ouvrir le score en faveur des promus (0-7). Un touchdown qui aura le mérite de réveiller le Flash dans cette quatrième journée de D1. Les vice-champions de France arrivent à un demi-yard de l’en but de Villepinte mais n’ont plus de temps au chronomètre! La mi-temps intervient donc avec l’avantage pris par les Diables Rouges qui se mettent à rêver d’une surprise majuscule!
Bien décidés à ne pas perdre leur invincibilité, le Flash repart sur les chapeaux de roues après la pause. Léo Crémandes trouve Noa Badibanga étrangement seul dans la end-zone pour remettre le Flash presque au contact des Diables Rouges (6-7). La défense du Flash continue de son côté à contrarier les avancées des Diables Rouges et redonne le ballon en bonne position à l’attaque de La Courneuve. A 6 minutes du terme, Mathys Dupont donne pour la première fois de la soirée l’avantage au Flash sur un field goal (9-7). Un avantage confirmé quelques minutes plus tard par une jolie course de Jason Bofunda qui scellera le score de la partie (16-7).
Comme lors de la deuxième journée de D1 face aux Black Panthers de Thonon-les-Bains, les Diables Rouges de Villepinte n’ont pas été surclassé mais il manque encore un petit quelque chose au promu pour faire chuter les grosses écuries de ce championnat de D1. Le Flash de son côté reste invaincu après ces 4 premières journée de la saison 2025!
Black Panthers Thonon-les-Bains 45 – 0 Léopards Rouen
Convaincants la semaine dernière face aux Cougars, les Black Panthers devaient continuer leur montée en puissance dans cette saison de D1 ce samedi face aux Léopards de Rouen.
Sur leur lancée de la semaine dernière, les Black Panthers ne vont pas longtemps laisser durer le suspens dans cette 4e journée de D1. Sous une pluie battante, les champions de France en titre parviennent à se trouver les yeux fermés pendant toute la première période. Au premier rang des marqueurs, le receveur Pierre-Yves Dayres qui va inscrire pas moins de 3 touchdowns lors des 20 premières minutes de jeu. En plus de l’attaque, Adel Bafdile se met à briller en défense avec un pick 6 pour conclure la première mi-temps. En face, les Léopards sont totalement démunis. A la pause, l’avantage est donc nettement en faveur des haut-savoyards avec un score sans appel de 38-0.
Sur de leur force, les Black Panthers de Thonon-les-Bains vont gérer leur avantage en seconde période. Les Léopards tentent alors de sauver l’honneur mais tomberont une nouvelle fois sur une défense imperméable qui ne leur laissera même pas 100 yards au total en attaque dans la partie. Pour conclure leur succès, les Black Panthers inscriront un nouveau touchdown par l’intermédiaire du tight end Joseph Mounyol. Un touchdown de plus qui permettra donc de conclure le score de cette partie avec une avance de 45 points pour les champions de France en titre.
En difficulté offensive sur les deux premières semaines, les Black Panthers ont profité de leur retour à domicile contre des équipes plus en difficulté pour se rassurer. Sur les deux derniers matchs, les hommes de Larry Legault ont inscrit 101 points sans en concéder un seul. Les Léopards de leur côté continuent de mesurer l’écart qui existe entre leur équipe en reconstruction et les cadors du championnat de D1!
Ours Toulouse 48 – 27 Grizzlys Catalans
Surprenants vainqueurs lors de la 3e journée de D1, les Ours de Toulouse voulaient créer une nouvelle sensation ce samedi face à des Grizzlys qui cherchaient leur première victoire dans cet exercice 2025.
Le début de match va ressembler à un rêve éveillé pour les Ours de Toulouse. Ou à un cauchemar pour les Grizzlys Catalans. Derrière une ligne offensive dominante, le quarterback toulousain Braden Howell distribue parfaitement le jeu. Après un premier touchdown au sol d’Anthony Deschamps, les toulousains vont alourdir le score par Kevin Ferah puis par Martin Lamou. Au terme de seulement 10 minutes de jeu, les Ours ont déjà pris 20 points d’avance au tableau d’affichage.
Bien évidemment, les Grizzlys Catalans ne sont pas venus à Toulouse pour vendre leur peau si facilement! Les Grizzlys vont alors parvenir enfin à construire un joli drive offensif conclu par Sean Boswell qui redonne de l’espoir aux catalans (20-7). Un espoir de courte durée puisque sur l’offensive toulousaine suivante, Thomas Hillion file sur le bord du terrain jusqu’au touchdown (27-7). Sean Boswell, encore lui, tente de faire recoller les Grizzlys (27-14) mais laisse deux minutes au chronomètre. Suffisant pour que Braden Howell trouve Killian Heraud qui redonne 20 points d’avance (34-14) aux toulousains pour conclure une première mi-temps quasi parfaite des Ours!
Les deux équipes vont continuer de se rendre coup pour coup pendant toute la suite de la rencontre. A chaque fois que les Grizzlys Catalans parviennent à revenir timidement au score, les Ours de Toulouse leur répondent sur la possession offensive suivante. Résultat des course: l’avance des toulousains se maintien et les Grizzlys ne seront jamais en capacité de revenir à moins de dix points des toulousains. Des toulousains qui n’auront alors plus qu’à gérer la fin de rencontre pour s’acheminer vers un nouveau succès de prestige dans cette saison de D1.
Les Ours de Toulouse n’en finissent plus de surprendre dans cette saison de D1. Trois matchs et trois victoires dont deux contre les prétendus favoris de cette conférence Sud. L’objectif maintien est d’ores et déjà en bonne voie avant de rêver plus grand peut-être! Pour les Grizzlys, cette défaite, lourde qui plus est, commence à faire tâche dans un début de saison ô combien difficile.
Blue Stars Marseille 27 – 0 Dauphins Nice
Pas le droit à l’erreur pour les Blue Stars de Marseille dans cette 4e journée de D1! Après 2 rencontres, les marseillais n’ont toujours pas connu le succès. L’occasion était belle d’ouvrir son compteur face à une équipe qui n’a connu que des défaites depuis le début de cette saison de D1.
Pour tenter d’aller chercher cette première victoire dans cette saison 2025 de D1, les Blue Stars de Marseille vont se montrer rapidement dominant des deux côtés du ballon. En défense, les marseillais étouffent complètement les tentatives d’avancées des Dauphins. Dans le domaine offensif, les Blue Stars sont bien plus en jambe que la semaine dernière contre Toulouse. La connexion entre Brandon Gwinner et Pedro Rosa ou Dejion Lynch est efficace. D’ailleurs ce seront Rosa et Lynch qui inscriront les deux touchdowns de la première mi-temps pour donner une avance de 13 points aux marseillais au moment du repos.
La défense marseillaise poursuit son travail de sape pendant la seconde période. Acculés sur leur end-zone, les Dauphins de Nice cafouillent un punt et doivent concéder le safety. Une erreur de plus pour une équipe qui en avait déjà concédé trois la semaine dernière face aux Argonautes d’Aix-en-Provence. Pour enfoncer le clou, les Blue Stars ajouteront un touchdown par Gabriel Bisson (21-0). Puis lors de l’ultime action du match, sur un jeu piège, Pedro Rosa envoie Reda Laamiri au touchdown pour parfaire la belle soirée marseillaise. Et le cauchemar niçois…
Les Blue Stars de Marseille n’ont sans doute pas réussi le meilleur match de leur histoire lors de cette 4e journée de D1! Mais l’essentiel était ailleurs! Les marseillais voulaient repartir avec la victoire et cela au moins aura été réussi! Les Dauphins de Nice eux devront trouver des solutions pour rebondir dans ce début de saison particulièrement galère.
Cougars Saint-Ouen-l’Aumône 0 – 30 Molosses Asnières-sur-Seine
En grande difficulté dans tous les domaines lors de ce début de saison de D1, les Cougars de Saint-Ouen-l’Aumône voulaient trouver le chemin de la victoire lors de la réception des Molosses d’Asnières-sur-Seine.
Les Molosses d’Asnières-sur-Seine ne vont pas tarder à prendre les choses en main! Dès le premier drive offensif, Brody Hahn fait avancer son équipe et Pierre-Giovanni Medjeber parvient à parcourir les derniers yards pour ouvrir le score. Les Cougars vont alors tenter de réagir et vont entrer dans la moitié de terrain des Molosses! Le moment choisi par Mael Allatin pour intercepter le quarterback des Cougars Ashley Bailey et remonter jusque dans l’en-but de Saint-Ouen! L’attaque des Molosses ne s’arrête pas en si bon chemin et c’est au tour de Blanchard Mbuku d’alourdir la marque! A la mi-temps, les Molosses mènent de 21 points et sont en total contrôle de la partie.
Malheureusement pour les Cougars, le repos n’apportera pas le changement de momentum tant attendu. Dès la reprise, les Molosses repartent de l’avant en inscrivant un nouveau touchdown mois de deux minutes après le retour des vestiaires. Seul point positif dans cet après-midi pour les Cougars, une interception réussie alors que les Molosses étaient en passe d’entrer une nouvelle fois dans la end-zone. Mais cela ne changera malheureusement pour les joueurs de Saint-Ouen-l’Aumône rien à l’issue du match.
La fin de match ne sera que gestion pour les Molosses d’Asnières-sur-Seine qui se permettront même le luxe de faire tourner l’effectif afin de donner du temps de jeu à tous les joueurs. Cela n’empêchera pas les Molosses de continuer à creuser l’écart. Acculés proche de leur end zone, les Cougars vont concéder un safety qui ne fera que donner plus d’ampleur à la victoire d’Asnières (0-30). Et encore plus d’ampleur donc à la nouvelle défaite des Cougars!
La saison 2025 de D1 s’annonce très longue pour les Cougars de Saint-Ouen-l’Aumône! Les franciliens enchaînent une 4e défaite en autant de matchs et ne parviennent pas à inscrire le moindre point pour la deuxième semaine consécutive. Pour les Molosses en revanche, l’objectif playoffs prend de plus en plus forme avec une troisième victoire lors des quatre premières semaines de cette saison de D1.
Iron Mask Cannes 35 – 34 Argonautes Aix-en-Provence
Invaincus depuis le début de cette saison de D1, les Iron Mask devaient confirmer face aux Argonautes. Des Argonautes qui voulaient eux capitaliser sur leur victoire de la semaine dernière!
Les Iron Mask seront les premiers à se mettre en évidence dans cette rencontre de D1! Fidèles à leurs habitudes, les cannois s’appuient sur Yanis Polin pour gagner de gros yards. C’est aussi le running back cannois, intenable depuis ce début de saison, qui va ouvrir le score en inscrivant en force le premier touchdown de la rencontre. Loin de se démobiliser, les Argonautes vont au contraire revenir rapidement dans le match. Sur le drive offensif suivant, Jason Gaines trouve Alexandre Agnimel pour remettre les deux équipes à égalité.
Ce touchdown des Argonautes va complètement désinhiber les joueurs d’Aix-en-Provence! Les Argonautes se montrent alors solides en défense et ne laissent plus rien passer. Offensivement, les Argonautes sont toujours sur leur dynamique de leurs deux premiers matchs. Jason Gaines perfore la défense cannoise pour donner l’avantage à Aix-en-Provence avant de trouver Dominique Hernandez-Thompson qui va alourdir la marque! A la pause, les Argonautes comptent 14 points d’avance au tableau d’affichage (7-21).
Le troisième quart-temps sera celui des doublés! Les Argonautes installent un drive offensif long qui use la défense cannoise. A la conclusion, Dominique Hernandez-Thompson, encore lui, se joue de l’arrière-garde des Iron Mask et file donner encore plus d’ampleur à l’avantage des Argonautes (7-28). Dos au mur, les cannois vont alors réagir! Yanis Polin réussit une énorme réception sur une passe d’Olivier Roy puis conclut en personne le drive pour aller inscrire lui aussi son doublé personnel et redonner un peu d’espoir aux joueurs d’Arnaud Vidaller (14-28).
Après Polin, c’est au tour de Timothé Labarrière de faire le spectacle! Le receveur cannois réussit un joli retour de coup de pied puis se trouve à la réception d’une passe d’Olivier Roy pour un touchdown de plus de 60 yards! Un touchdown qui remet complètement les Iron Mask dans la partie puisque les cannois reviennent à seulement 7 points des Argonautes à 14 minutes du terme de la partie. Complètement déchaînés, les Iron Mask reviennent à hauteur suite à un touchdown de 29 yards de Mathieu Apchain parfaitement trouvé dans la end-zone par Olivier Roy! Les deux équipes se retrouvent donc à égalité alors qu’il ne reste que 10 minutes dans ce match palpitant!
S’appuyant sur leur momentum positif, les Iron Mask continuent leur travail de sape offensif! Sur une 3e et goal à 6 yards de l’en but, Olivier Roy trouve Laury Maspimby pour redonner l’avantage aux locaux dans ce match de D1 complètement fou! Dos au mur, et avec moins de 2 minutes à jouer, les Argonautes trouvent la solution et inscrivent un nouveau touchdown. La décision est prise de tenter la conversion à deux points pour reprendre l’avantage. Mais le ballon sera droppé par le receveur d’Aix-en-Provence laissant les Iron Mask aux commandes de la partie (35-34). Un avantage qu’ils ne laisseront cette fois-ci pas filer!
Menés de 21 points dans le 3e quart-temps, les Iron Mask ont donc réussi à revenir dans la rencontre puis à s’imposer pour conserver leur invincibilité dans cette saison de D1! Pour les Argonautes en revanche, cette défaite sera sans doute très difficile à avaler…
Résultats de la 4e journée de D1:
- (4-0) Flash La Courneuve 16 – 7 Diables Rouges Villepinte (1-3)
- (3-1) Black Panthers Thonon-les-Bains 45 – 0 Léopards Rouen (1-3)
- (0-4) Cougars Saint-Ouen-l’Aumône 0 – 30 Molosses Asnières-sur-Seine (3-1)
- (3-0) Ours Toulouse 48 – 27 Grizzlys Catalans (0-2-1)
- (1-1-1) Blue Stars Marseille 27 – 0 Dauphins Nice (0-3)
- (3-0) Iron Mask Cannes 35 – 34 Argonautes Aix-en-Provence (1-2)