D1 – RÉSUMÉ DE LA WEEK 2

1 Fév 2025 | Championnat Elite, Football Américain

La deuxième journée de la saison 2025 du championnat de France de D1 de foot US est lancée. Une deuxième journée de D1 qui se déroulera en plusieurs temps puisque les 3 matchs de la conférence Sud ont été reporté en raison des conditions météorologiques. Seuls les matchs de la conférence Nord sont donc au programme. Et quel programme pour ce samedi! Au menu notamment, un choc 100% francilien entre les Molosses et le Flash.

Diables Rouges Villepinte 8 – 10 Black Panthers Thonon-les-Bains

Victorieux de leur première rencontre en D1, les Diables Rouges de Villepinte se frottaient à un gros client lors de cette deuxième journée de D1 avec un affrontement très attendu face aux champions de France en titre: les Black Panthers de Thonon-les-Bains!

Après un début de match dans lequel les deux attaques auront du mal à se mettre en place, ce sont les Black Panthers qui frappent les premiers dans cette deuxième journée de D1. Au terme d’un drive bien construit notamment avec Pierre-Yves Dayres, les champions de France ouvrent le score sur un field goal d’Adel Bafdile (0-3). Mais ce sera a peu près tout dans cette bien terne première mi-temps. Badis Grami, le quarterback de Villepinte, peine à se défaire de l’énorme pression défensive des Black Panthers. Côté Thonon, l’attaque parvient à entrer dans le camp adverse mais n’arrive pas à scorer! A la mi-temps tout reste encore à faire dans cette rencontre.

Les Black Panthers vont alors accélérer dès le retour des vestiaires! Après un gros retour de coup de pied de l’inévitable Adel Bafdile, José Tabora trouve Odell Turnbull pour le premier touchdown du match (0-10). Toujours autant en difficulté en attaque, les Diables Rouges vont s’en remettre à leur défense pour rester dans la rencontre. Maceo Christmas intercepte le ballon et offre une excellente position à son attaque. Badis Grami ne manque pas l’occasion et trouve Yoann Gau pour remettre les Diables Rouges dans la partie (8-10). Alors que les deux équipes ont l’occasion de tuer le match, les défenses ne laisseront plus rien passer et les champions de France repartent avec un succès étriqué.

L’essentiel sera bien la victoire dans cette deuxième journée de D1 pour les Black Panthers. Toujours aussi solides en défense, les champions de France peinent à installer un jeu de course efficace et tardent à lancer leur attaque dans cette saison. Pour les Diables Rouges, le résultat est particulièrement encourageant pour cette équipe promue qui a fait trembler l’un des cadors du championnat de France de D1.

Molosses Asnières-sur-Seine 12 – 22 Flash La Courneuve

Le duel était attendu! Les Molosses d’Asnières-sur-Seine et le Flash de La Courneuve se retrouvaient ce samedi dans un nouvel épisode de cette rivalité historique de la D1. Une rivalité qui aura tenu toutes ses promesses.

Timoré offensivement lors de la première semaine de D1, le Flash répond rapidement présent dans cette rencontre au sommet. Dès le premier drive, Yannis Soummar trouve la brèche et ouvre le score (0-6). Sur le drive suivant, la défense des Molosses parvient à stopper la progression. Le moment choisi par Mathys Dupont, le kicker du Flash, pour se muer en passeur décisif pour Yassine Siffedine afin de donner plus d’ampleur à l’avantage des Courneuviens (0-12). Un avantage de courte durée cependant.

Car les Molosses ne sont pas décidés à baisser les bras et à rentrer si rapidement à la niche! Brody Hahn retrouve ses jambes pour permettre à son équipe d’avancer même dans les moments les plus critiques. La défense s’y met aussi avec une jolie interception sur Léo Crémades. Les Molosses parviennent alors à saisir les occasions qui se présentent pour recoller au score et revenir à hauteur du Flash (12-12). Le Flash qui ne s’en laisse pas compter et qui reprend les commandes juste avant la pause sur un touchdown de Noa Badibanga (12-19). Un match indécis qui promet à cet instant un suspens jusqu’au bout de la nuit!

Après un festival offensif en première mi-temps, ce sont les défenses qui vont se mettre en évidence lors du 3e quart-temps. Les deux équipes parviennent à avancer en territoire adverse mais les défenses du Flash et des Molosses annihilent toutes les deux une quatrième tentative. Mathys Dupont parviendra tout de même à ajouter trois points supplémentaires pour redonner de l’air au Flash (12-22). Les Molosses tenteront de revenir mais se montreront une nouvelle fois trop indisciplinés pour pouvoir espérer recoller au score!

En s’imposant dans cette deuxième journée de D1, le Flash demeure invaincu et se pose comme le favori de cette conférence Nord. Pour les Molosses, tout n’est pas à jeter dans cette défaite mais l’indiscipline aura encore coûté cher. Une scorie a gommer avant la prochaine journée de D1.

(0-2) Cougars Saint-Ouen-l’Aumône 21 – 24 Léopards Rouen (1-1)

Résultats et programme de la deuxième journée de D1

  • (1-1) Diables Rouges Villepinte 8 – 10 Black Panthers Thonon-les-Bains (1-1)
  • (1-1) Molosses d’Asnières-sur-Seine 12 – 22 Flash La Courneuve (2-0)
  • (0-2) Cougars Saint-Ouen-l’Aumône 21 – 24 Léopards Rouen (1-1)
  • (0-1) Argonautes Aix-en-Provence – Blue Stars Marseille (0-0-1) reporté à une date ultérieure
  • (0-1) Dauphins Nice – Grizzlys Catalans (0-0-1) reporté à une date ultérieure
  • (1-0) Iron Mask Cannes – Ours Toulouse (1-0) reporté à une date ultérieure

Résumé rédigé par Flavien Jumeau pour The Playoffs FR