Une semaine tout juste après le lancement de la saison 2025 de D1, les douze équipes sont de nouveau appelés sur le terrain ce week-end pour disputer la 2e journée du championnat. Les vainqueurs de la semaine 1 parviendront-ils à confirmer leur bon début de saison? Les vaincus au contraire pourront-ils inverser la tendance? Réponse à la fin de ce nouveau week-end passionnant de D1.
Présentation des rencontres de la 2e journée de D1
Conférence Nord
(1-0) Diables Rouges Villepinte – Black Panthers Thonon-les-Bains (0-1)
Premier vrai test pour les Diables Rouges de Villepinte dans cette saison de D1. Les promus, victorieux de leur premier match, reçoivent les champions de France en titre!
C’est un premier succès à confirmer pour les Diables Rouges de Villepinte. Emmenés par un Badis Grami convaincant lors de sa première sortie sous ses nouvelles couleurs, les joueurs de Villepinte n’ont pas eu forcément à piocher dans leurs réserves pour venir à bout des Cougars lors de la première journée. En place offensivement et solides défensivement, les Diables Rouges commencent leur opération maintien de la meilleure des manières. Mais il faudra sans doute monter encore le curseur d’un cran ce week-end pour les promus.
Car face à eux se dresseront les champions de France 2024: les Black Panthers de Thonon-les-Bains! Des Black Panthers battus sur la plus petite des marges face au Flash lors de la première journée de D1. Sous des conditions de jeu difficile et face à une défense du Flash bien en place, José Tabora a eu toutes les peines du monde à mettre en place le jeu offensif de son équipe. La défense elle fut solide mais a laissé filer un touchdown fatal. Attention, les Black Panthers sont revanchards avant cette deuxième journée de D1. Et rien n’est plus dangereux qu’une bête blessée.
(1-0) Molosses Asnières-sur-Seine – Flash La Courneuve (1-0)
Le choc de cette deuxième journée de D1 dans la conférence Nord se tiendra à Asnières-sur-Seine. Les Molosses, victorieux de leur première rencontre, se frotteront au Flash de La Courneuve.
Premier gros test pour les Molosses d’Asnières-sur-Seine dans cette saison 2025 de D1. Les Molosses ont parfaitement maîtrisé leur première sortie de l’année avec un succès facile sur le terrain de Rouen (33-6). Brody Hahn, le quarterback d’Asnières, est resté fidèle à ses performances de la fin de saison dernière, n’hésitant pas à utiliser ses jambes pour inscrire les points décisifs. La défense fut aussi bien en place. Attention cependant à une certaine indiscipline qui pourrait coûter cher contre une équipe du calibre du Flash.
Le Flash de La Courneuve de son côté s’en est plutôt bien sorti lors de la première journée de D1. Une victoire étriquée certes mais sans doute importante face à leur rival désigné pour la première place de la conférence Nord au terme de la saison régulière. Un succès inaugural qui a beaucoup reposer sur le jeu de course avec le duo Bofunda – Saint-Louis mais aussi sur une défense de fer conduite par un Djilan Eustache omniprésent. Le Flash devra cependant montrer plus de choses dans l’attaque aérienne pour ne pas subir une déconvenue à Asnières-sur-Seine.
(0-1) Cougars Saint-Ouen-l’Aumône – Léopards Rouen (0-1)
Le match des vaincus de la première journée de D1! Les Cougars et les Léopards se retrouvent ce dimanche pour tenter de lancer pleinement leur saison 2025.
Que ce fut difficile pour les Cougars lors de la première journée de D1! Face aux promus de Villepinte, les Cougars ont été incapables d’avancer offensivement pendant presque toute la partie. Les deux seuls points des franciliens viendront grâce à un coup de pied de transformation contré et remonté jusqu’à la end-zone adverse. Mais sinon plus rien! Le constat fut guère meilleur en défense avec une escouade souvent prise à revers dans la défense contre la passe. Il faudra faire mieux pour ne pas vivre la même saison que l’an dernier.
Les Léopards de Rouen de leur côté ne furent pas beaucoup plus convaincants! Equipe surprise de la saison 2024, les normands n’ont jamais été capables de prendre la mesure des Molosses lors de la première journée de D1. A part sur l’excellent touchdown de Tunetier, alors que le résultat était déjà largement en faveur des Molosses, l’attaque a eu de la peine à avancer. La défense fut aussi souvent prise à revers. Il ne faudra donc pas manquer cette deuxième rencontre sous peine de se mettre en difficulté.
L’objectif est déjà au maintien sur le terrain de Saint-Ouen-l’Aumône ce dimanche!
Conférence Sud
(0-1) Argonautes Aix-en-Provence – Blue Stars Marseille (0-0-1)
Derby des Bouches-du-Rhône dans cette deuxième journée de D1! Les Argonautes recevront ce samedi les Blue Stars de Marseille, deux équipes qui chercheront leur première victoire dans cette saison 2025.
Les Argonautes d’Aix-en-Provence sont passés par toutes les émotions lors de la première journée de D1! Après avoir ouvert le score sur un touchdown de 100 yards, les provençaux ont subi la loi des toulousains avant de revenir dans le match en seconde mi-temps. Mais comme souvent en 2024, les Argos ont finalement cédé. Ils doivent donc maintenant tout faire pour réaliser un exploit face à l’ogre marseillais. Il faudra pour cela progresser en défense car les 34 points concédés face à Toulouse sont relativement inquiétants.
D’autant plus inquiétants que les Argonautes s’apprêtent à recevoir Marseille. Si les Blue Stars ont été forcé de concéder le match nul sur leur pelouse lors de la première journée, il n’en reste pas moins que les marseillais ont montré certaines séquences intéressantes. En attaque par exemple, la connexion américaine entre Gwinner et Lynch semble déjà bien établie. Elle devrait encore pouvoir faire des merveilles ce samedi. En espérant pour les marseillais que cela suffise pour leur offrir leur première victoire de la saison.
(0-1) Dauphins Nice – Grizzlys Catalans (0-0-1)
Deux équipes à la recherche de leur première victoire dans cette saison 2025 de D1! Les Dauphins de Nice reçoivent les Grizzlys Catalans pour essayer de lancer leur saison.
Les Dauphins de Nice sont complètement passés à côté de leur match lors de la première journée de D1! Complètement dépassés dans tous les domaines du jeu, les Dauphins auront eu le mérite de ne pas lâcher. Cependant, il faudra se reprendre très vite pour ne pas voir les espoirs de playoffs s’envoler rapidement. Ce premier match à domicile de la saison risque donc d’avoir une importance déjà capitale.
Mais la tâche ne sera pas simple pour les Dauphins de Nice. Car en face se dresseront les Grizzlys Catalans. Des Grizzlys Catalans qui sont repartis la semaine dernière avec un match nul encourageant pour la suite de la saison même si le résultat aurait aussi pu tourner en leur faveur. Leur nouveau running back, Callum Davidson, a déjà semblé bien en jambe ce qui pourrait promettre une belle saison pour les catalans. Une saison qu’il faudra mettre sur les bons rails en s’imposant ce samedi.
(1-0) Iron Mask Cannes – Ours Toulouse (1-0)
Choc des leaders dans ce dernier affrontement de la deuxième journée de D1! Les Iron Mask de Cannes reçoivent les Ours de Toulouse avec un enjeu simple: le vainqueur sera leader de la conférence Sud.
Lors de la saison 2024, les Iron Mask de Cannes avaient réussi un excellent début de saison. Pour cette année 2025 de D1, on prend les mêmes et on recommence. Emmenés par leur nouveau quarterback canadien Olivier Roy mais aussi par leur intenable coureur Yanis Polin, les cannois furent les seuls à inscrire 40 points ou plus lors de la première journée du championnat. Les hommes d’Arnaud Vidaller se posent comme l’une des équipes à suivre sérieusement dans cette saison de D1. Un statut à confirmer dès dimanche à domicile.
Face aux Iron Mask de Cannes, les Ours de Toulouse tenteront de prouver qu’ils ont le niveau pour rivaliser davantage pour les places en playoffs que pour la relégation dans cette saison 2025 de D1! Les toulousains se sont montrés fébriles en défense et sur équipe spéciale lors de leur match d’ouverture mais l’attaque a répondu présente avec une bonne performance de leur nouveau quarterback américain mais aussi des courses tranchantes d’Adam Delamare. En cas de succès, Toulouse pourrait envoyer un message à la conférence Sud.
Programme de la 2e journée de D1
- Sam. 01/02 – 19h00: Diables Rouge Villepinte – Black Panthers Thonon-les-Bains
- Sam. 01/02 – 20h00: Molosses Asnières-sur-Seine – Flash La Courneuve
- Dim. 02/02 – 14h00: Cougars Saint-Ouen-l’Aumône – Léopards Rouen
- Sam. 01/02 – 19h00: Argonautes Aix-en-Provence – Blue Stars Marseille
- Sam. 01/02 – 19h00: Dauphins Nice – Grizzlys Catalans
- Dim. 02/02 – 13h00: Iron Mask Cannes – Ours Toulouse
Pour rappel, l’ensemble des rencontres de D1 peuvent être visionnés gratuitement sur FFFA.TV.
Preview rédigé par Flavien Jumeau pour The Playoffs FR