Nous y sommes presque! Il ne reste plus que deux matchs à jouer, pour la plupart des équipes, dans ce championnat de France 2025 de D1 avant de connaître les affiches des playoffs qui débuteront à la fin du mois de mai. Si dans la conférence Nord les qualifiés sont déjà connus, le suspens reste entier dans le Sud avant d’aborder cette 9e journée. Mais cette nouvelle journée du championnat de D1 pourrait bien aussi sonner le glas des derniers espoirs de certaines équipes qui pourraient se retrouver relégués après ce nouveau week-end. Présentation des rencontres et des enjeux de cette 9e journée de D1.
Conférence Nord
(2-6) Léopards Rouen – Black Panthers Thonon-les-Bains (7-1)
C’est un défi de taille qui attend les Léopards de Rouen dans cette 9e journée de D1. Les Léopards vont devoir réaliser un exploit que personne n’a réalisé depuis 7 journées consécutives à savoir vaincre les champions de France en titre, les Black Panthers de Thonon-les-Bains. Une mission qui sera loin d’être aisée pour cette jeune équipe qui semble de plus en plus en difficulté au fil des semaines comme en atteste la dernière lourde défaite reçue il y a deux semaines sur le terrain du Flash (63-7). Mais l’essentiel est ailleurs pour les normands qui cherchent avant tout à garder leur avance sur les Cougars. Pour faire simple, tant que les Cougars ne gagnent pas, les Léopards garderont leur place en D1.
Pour les Black Panthers de Thonon-les-Bains aussi l’équation est plutôt simple dans cette dernière ligne droite de la saison régulière de D1 version 2025. Si les champions de France gagnent les deux matchs restants, ils conserveront leur première place de la conférence Nord. Mais ils conserveront aussi leur excellente dynamique. Car depuis 7 semaines de compétition, les hommes de Larry Legault sont simplement injouables et paraissent même de plus en plus fort au fil de la saison. Ils arriveront donc avec le plein de confiance dans ce long déplacement vers la Normandie. Pour garder intact leurs espoirs d’un éventuel triplé fin juin.
(2-5-1) Diables Rouges Villepinte – Flash La Courneuve (6-2)
Nouveau derby de la Seine-Saint-Denis dans cette saison 2025 de D1 avec un affrontement entre les Diables Rouges de Villepinte, promus dans cette saison 2025 et le Flash de la Courneuve, vice-champion de France.
Les Diables Rouges ont rempli leur objectif dans cette saison 2025 de D1. A moins d’un improbable retournement de situation et d’une égalité à trois dans lequel il faudrait sortir les calculatrices, les Diables Rouges vont se maintenir en D1 pour la saison prochaine. Cependant, le niveau de jeu des joueurs de Villepinte inquiète quelque peu ces derniers temps. Incapables de battre les Cougars il y a quelques semaines, les Diables Rouges ont été terrassé en un seul quart-temps lors de leur dernière sortie contre les Molosses il y a deux semaines. Au-delà du résultat, c’est la manière que les Diables Rouges devront soigner pour la dernière devant leur public.
Le Flash de La Courneuve de son côté a réussi à stopper la spirale négative dans laquelle il se trouvait. Battus deux fois depuis le début de la phase retour pour les Black Panthers et par les Molosses, les vice champions de France ont glissé à la troisième place de la conférence Nord. D’ores et déjà qualifiés pour les playoffs, les coéquipiers de Léo Crémades devront maintenant améliorer leur position pour éviter un déplacement périlleux dans le sud dès le tour de wild card. Ils devront aussi se montrer convaincant en attaque en capitalisant sur les 63 points marqués il y a 15 jours face aux Léopards de Rouen.
(6-2) Molosses Asnières-sur-Seine – Cougars Saint-Ouen-l’Aumône (0-7-1)
Et si les Molosses d’Asnières-sur-Seine étaient finalement l’une des équipes les plus dangereuses dans cette saison de D1 2025? Avançant sans peur dans le calendrier, les Molosses se sont offerts en week 7 un succès de prestige face au Flash ce qui vient confirmer leurs grandes ambitions dans cette saison 2025. Un succès confirmé sans trembler face aux Diables Rouges il y a deux semaines. Avant d’aller jouer une véritable finale en week 10 face aux Black Panthers, les Molosses devront rester concentrés et disciplinés pour ne pas tomber dans l’écueil d’un « match facile ». Il faut toujours penser au match à venir avant de penser à la suite. Nul doute que le coaching staff des Molosses saura le rappeler aux joueurs.
Car les Cougars de Saint-Ouen-l’Aumône restent sur le papier l’équipe la plus en difficulté dans cette saison de D1 2025. Dans 5 des 8 matchs que les Cougars ont disputé depuis le début de l’exercice 2025 aucun point n’a été inscrit par l’équipe francilienne. Une faiblesse offensive qu’il faudra corriger du côté du stade Blaise Matuidi même si cela semble déjà presque trop tard pour des Cougars condamnés à un exploit historique pour garder leur place dans l’élite du football américain en France. Un exploit qui passe déjà par un succès ce samedi. Sinon…
Conférence Sud
(0-7) Dauphins Nice – Blue Stars Marseille (4-2-1)
Comme les Cougars de Saint-Ouen-l’Aumône dans la conférence Nord, les Dauphins de Nice sont eux aussi toujours à la recherche de leur première victoire depuis le début de cette saison 2025 de D1. Pourtant, les niçois furent tout proche de l’accrocher cette victoire. Lors de leur dernière sortie, face aux Argonautes qui sont leur concurrent direct pour le maintien, les niçois menaient de 3 points à une seconde de la fin du temps réglementaire. Mais une nouvelle fois, les Dauphins n’ont pas réussi à éviter le naufrage. Il faudra donc gagner devant son public ce samedi face à Marseille pour continuer d’y croire. Car on le sait, l’espoir continue de faire vivre.
Les Blue Stars de Marseille sont eux en mission pour aller chercher les playoffs et peut-être même mieux dans cette fin de saison régulière 2025 de D1. Après un début de saison mi-figue mi-raisin, les marseillais semblent avoir trouvé le bon rythme dans cette deuxième partie de saison. Les Blue Stars peuvent s’appuyer sur une défense élite qui vient compenser les quelques faiblesses offensives toujours présentes dans le jeu phocéen. Mais de ce côté là aussi des améliorations ont eu lieu lors de la dernière sortie des Blue Stars avec notamment un Hadrien Lynda très en jambe. A confirmer ce samedi!
(2-4) Argonautes Aix-en-Provence – Iron Mask Cannes (6-1-1)
En s’imposant de justesse il y a deux semaines face aux Dauphins de Nice, les Argonautes d’Aix-en-Provence, à qui il reste encore deux matchs en retard dans cette saison 2025 de D1, ont fait un grand pas vers le maintien. Un maintien qui pourrait même être acquis dès cette 9e journée en cas de succès conjugué à une nouvelle défaite des Dauphins de Nice. Si le bilan entre les Argonautes et l’Iron Mask semble donner un net avantage à Cannes, il faut se souvenir que les deux équipes furent séparées d’un seul petit point lors du match aller. Les Argonautes savent donc comment faire pour embêter les leaders de la conférence Sud.
Avec le retour en force des Blue Stars, des Grizzlys et avec les Ours à leur trousse, les joueurs de l’Iron Mask le savent: il ne faut prendre aucun match à la légère pour garder vivant leurs espoirs de finir premiers de la conférence Sud. Le moindre faux pas pourrait coûter très cher. Il sera d’ailleurs intéressant d’observer la réaction des hommes d’Arnaud Vidaller lors de cette 9e journée. Les cannois, qui avaient gagné leurs 6 premiers matchs, restent en effet sur une défaite et un match nul. Surtout, les cannois enchaîneront un 4e match en l’espace de 4 semaines. La dimension physique pourrait donc être une composante majeure de cette rencontre surtout si l’Iron Mask doit encore courir après le score comme souvent depuis ce début de saison.
(3-3-1) Grizzlys Catalans – Ours Toulouse (4-2-1)
Plus encore que les Blue Stars de Marseille, les Grizzlys Catalans savent qu’ils sont engagés dans une véritable course contre la montre dans cette fin de saison régulière de D1 version 2025. Après avoir connu des difficultés dans les premiers matchs de la saison, les Grizzlys n’ont plus le choix: ils doivent gagner et compter sur des faux pas des adversaires pour pouvoir se qualifier en playoffs. Une mission qui ne semble cependant pas impossible au regard des progrès entrevus ces dernières semaines à l’instar de la victoire glanée face à Cannes il y a deux semaines.
Les Ours de Toulouse de leur côté sont à la croisée des chemins dans cette saison 2025 de D1. Après 4 succès inauguraux, les toulousains restent sur trois matchs sans victoire. Cependant, leur dernière sortie la semaine dernière sur le terrain de Cannes a de quoi être rassurante. Les Ours ont réussi à dominer la rencontre pendant de longues minutes et n’ont cédé le match nul que sur quelques erreurs couteuses. Des erreurs qu’il faudra d’ailleurs absolument éviter car une nouvelle défaite ce dimanche pourrait mettre en péril les espoirs de playoffs des Ours. Ce qui serait vraiment dommage après un début de saison si réussi.
Programme complet de la 9e journée de D1
- Sam. 19/04 – 17h: (2-6) Léopards Rouen – Black Panthers Thonon-les-Bains (7-1)
- Sam. 19/04 – 19h: (2-5-1) Diables Rouges Villepinte – Flash La Courneuve (6-2)
- Sam. 19/04 – 20h: (6-2) Molosses Asnières-sur-Seine – Cougars Saint-Ouen-l’Aumône (0-7-1)
- Sam. 19/04 – 19h: (0-7) Dauphins Nice – Blue Stars Marseille (4-2-1)
- Sam. 19/04 – 19h: (2-4) Argonautes Aix-en-Provence – Iron Mask Cannes (6-1-1)
- Dim. 20/01 – 13h: (3-3-1) Grizzlys Catalans – Ours Toulouse (4-2-1)
Pour rappel, tous les matchs de cette 9e journée de D1 sont diffusés gratuitement et intégralement sur FFFA.TV.
Preview rédigé par Flavien Jumeau pour The Playoffs FR