D1 – LE RÉSUMÉ DE LA WEEK 7

31 Mar 2025 | Championnat Elite, Football Américain

Au programme de cette nouvelle journée, un suspens qui s’intensifie à tous les étages de la compétition. Pour le maintien dans la conférence Nord, les Léopards recevaient les Cougars dans une rencontre qui s’annonçait tendue. Toujours au Nord, un choc se déroulait à Géo André entre le Flash et les Molosses. Enfin, dans le Sud, énorme duel entre les Ours et les Iron Mask qui arrivaient tous les deux dans cette 7e journée de D1 sans aucune défaite au compteur.

Résumés des rencontres de la 7e journée de D1

Léopards Rouen 35 – 12 Cougars Saint-Ouen-l’Aumône

C’était le match à ne pas perdre dans cette saison 2025 de D1 entre des Léopards et des Cougars qui vont lutter jusqu’au bout pour ne pas descendre à l’échelon inférieur.

Quelque peu tendus par l’enjeu et par la peur de la relégation, les deux équipes peinent à trouver leur rythme en début de première période. Les Léopards se montrent tout de même les plus entreprenants. C’est donc en toute logique que les normands vont débloquer la situation à deux minutes du terme du premier quart-temps. Sur une jolie passe, Mahé Masselot est à la réception et inscrit le premier touchdown de la rencontre.

Un touchdown qui va avoir l’avantage de décomplexer complètement les Léopards! Pendant les 14 minutes suivantes, les rouennais vont inscrire pas moins de trois touchdowns supplémentaires pour prendre une confortable avance au tableau d’affichage. A la pause, Rouen mène déjà 28-0. Les Cougars de leur côté retombent dans leur faiblesse offensive et peinent non seulement à inscrire le moindre point mais aussi à se montrer menaçant dans le camp des Léopards. Une première mi-temps complètement manquée qui va couter cher aux Cougars dans cette saison de D1.

Ne voulant pas abdiquer tout de même, les Cougars repartent avec de meilleures intentions lors de la deuxième mi-temps. Ils trouvent enfin le chemin de la endzone mais ne convertissent pas le touchdown (28-6). Pour se donner encore un peu plus d’espoir, les Cougars retrouvent de l’énergie en défense et parviennent à récupérer des ballons intéressants. Cependant, les Cougars souffrent encore de nombreuses imprécisions comme sur cette passe mal ajustée qui arrive dans les bras de Corentin Vallée. Quelques jeux plus tard, Noah Carreau trouve Nicolas Cremer pour donner encore plus d’ampleur à l’écart en faveur de Rouen (35-6).

Malgré un dernier touchdown dans les 5 dernières minutes pour les Cougars, le mal est déjà fait. Les Léopards retrouvent donc leur allant au meilleur moment et s’offrent une deuxième victoire en deux matchs cette saison face à Saint-Ouen-l’Aumône. Un succès qui permet aux Léopards de faire un grand pas vers le maintien en D1 alors que les Cougars sont plus que jamais au bord du précipice.

Flash La Courneuve 7 – 28 Molosses Asnières-sur-Seine

Gros duel en Ile-de-France! Le Flash, défait pour la première fois de la saison il y a deux semaines, recevait dans son antre des Molosses qui ont les dents longues cette saison.

Quoi de mieux pour se rassurer après une défaite que d’attaquer immédiatement pour reprendre confiance? Le Flash va décider de prendre les choses en main et va bien le faire en début de match. Après un drive très bien construit, Jason Bofunda traverse la défense des Molosses pour permettre à son équipe de prendre l’avantage au score (7-0). Le problème pour le Flash reste qu’il n’est jamais vraiment bon de vexer un molosse sous peine de se faire mordre.

Les joueurs d’Asnières-sur-Seine vont alors réaliser un excellent deuxième quart-temps. Dès le début de celui-ci, Pierre-Giovanni Medjeber va réussir à pénétrer dans la end-zone pour remettre les deux équipes à égalité. Malgré quelques erreurs, les Molosses vont continuer leur travail de sape et vont parvenir à bloquer un punt à moins de deux minutes du terme de la première mi-temps. Une aubaine pour Brody Hahn qui ne manque cette fois pas l’occasion de trouver Ralph Rosalie dans la end zone. A la pause, les Molosses virent en tête dans ce choc de la conférence Nord de D1 (7-14).

La suite de la rencontre sera toute aussi tendue et indécise. Les Molosses, souvent pénalisés dans cette 7e journée de D1, ne parviennent pas à concrétiser leur avancée et laissent en vie le drive offensif du Flash. Cependant, les vice-champions de France ne se montrent pas plus décisifs dans la zone de vérité. Pire encore! Sur une passe de Léo Crémades, Mathis Delobel surgit, intercepte le ballon et remonte 75 yards pour donner plus d’ampleur à l’avance des Molosses.

La défense des Molosses qui sera décidément le juge de paix de cette rencontre. Alors que le Flash est à moins de deux yards de l’en-but, les vice-champions de France échappent le ballon. Un ballon qui arrive dans les mains de Bryan Jubert qui remonte tout le terrain pour donner 21 points d’avance aux Molosses (7-28)! Malgré une dernière tentative du Flash, la défense des Molosses ne lachera plus rien pour permettre aux joueurs d’Asnières de signer un succès qui fera sans doute date dans cette saison de D1. Pour le Flash en revanche, c’est donc une deuxième défaite de suite et un début de spirale négative.

Black Panthers Thonon-les-Bains 56 – 18 Diables Rouges Villepinte

Inarrêtables ces dernières semaines en D1, les Black Panthers de Thonon-les-Bains devaient de nouveau se montrer intraitables devant leur public face à des promus revanchards après leur contre performance d’il y a deux semaines.

Pendant quelques longues secondes en tout début de match, les Diables Rouges vont réussir à faire trembler les champions de France. A la stupeur générale, ce sont les franciliens qui ouvrent le score par l’intermédiaire de Michaud même si le touchdown ne sera pas converti (0-6). Les promus mènent donc au score mais cela n’aura pour conséquence que de réveiller encore plus des Black Panthers qui vont rapidement retrouver leur rythme de croisière.

Pour cela, les champions de France en titre vont s’appuyer sur un jeu au sol qui va faire de gros dégâts! L’inusable Adel Bafdile contourne toute la défense des Diables Rouges pour aller inscrire un touchdown dans son plus pur style. Puis c’est José Tabora qui ajoutera un touchdown pour donner plus de relief à la domination des haut-savoyards. José Tabora va ensuite prouver qu’il sait aussi lancer des ballons en trouvant Odell Turnbull puis Benjamin Lolmède qui franchissent la ligne d’en-but. En face, les Diables Rouges n’avancent presque plus. A la pause, le match semble déjà joué avec un score de 28-6 en faveur des Black Panthers qui dominent outrageusement la rencontre.

Comme souvent lors de ces dernières semaines de D1, lorsque les Black Panthers tiennent leur proie, ils ne leur laisse aucun espoir de retour dans la partie. Une vérité qui s’est une nouvelle fois vérifiée dans cette 7e journée. Complètement dépassée, l’attaque de Villepinte ne parvient plus à avancer. Au contraire, Thonon se joue de l’escoude défensive des Diables Rouges. Turnbull inscrira un deuxième puis un troisième touchdown personnel avant que Adrian Laporte n’alourdisse encore la marque. Dans une fin de match relâchée, les Diables Rouges inscriront deux touchdowns pour l’honneur mais ne pourront pas éviter la lourde défaite.

Avec ce nouveau succès probant en D1, les Black Panthers continuent de faire étalage de leur force aussi bien dans le domaine offensif que défensif. Les joueurs de Thonon-les-Bains ressemblent à s’y méprendre à une machine qu’il est devenu de plus en plus difficile d’arrêter. De leur côté, les Diables Rouges ont pu mesurer le niveau d’écart qu’il leur restait encore à combler avec les toutes meilleures équipes du championnat de D1.

Ours Toulouse 7 – 28 Iron Mask Cannes

Le trône de la Conférence Sud se jouait à Toulouse ce samedi. Après un début de saison parfait des deux équipes, les Ours et les Iron Mask se retrouvaient pour prendre le contrôle du Sud dans cette saison 2025 de D1.

Dans ce choc au sommet de cette 7e journée de D1, les Ours de Toulouse vont être les premiers à se mettre en évidence. Devant leur public, les toulousains construisent un premier drive de grande qualité. A la conclusion de celui-ci se trouve Thomas Hillion qui permet aux Ours de prendre l’avantage dès le début de la rencontre (7-0). Comme souvent lorsqu’ils sont dos au mur, les cannois vont alors s’en remettre à leur coureur Yanis Polin. Après avoir échoué à quelques centimètres de l’en-but, le running back français transperce la défense toulousaine et remet les deux équipes à égalité.

Les Ours de Toulouse vont alors commencer à buter contre la solide défense des Iron Mask. Les toulousains ont de plus en plus de mal à entrer dans la moitié de terrain cannoise. Sur une passe dropée par un receveur toulousain, l’opportuniste Matéo Maglia intercepte le ballon pour donner une excellente position de départ à son équipe. Une position qui sera immédiatement exploitée par l’inévitable Yanis Polin qui trouve une nouvelle fois le chemin de la end zone. Pour la première fois de la rencontre, juste avant la pause, les Iron Mask prennent le contrôle de la partie (7-14).

Les deux équipes vont par la suite briller plus par leur défense que par leur attaque. Deux attaques qui manquent souvent de précisions sur des tentatives décisives. Pour forcer la décision, les cannois s’en remettent donc une fois de plus à leur jeu de course. Yanis Polin inscrit son triplé et les Iron Mask prennent le large dans ce choc de la D1 (7-21). Dos au mur, les toulousains vont tout tenter mais vont commettre un fumble qui viendra refroidir leurs espoirs de retour. Les cannois eux continuent de torpiller le sol et inscrivent leur 4e touchdown à la course de la soirée (7-28).

Tombés sur plus fort qu’eux lors de cette 7e journée de D1, les Ours de Toulouse concèdent donc leur première défaite dans cette saison 2025. Les Iron Mask de leur côté poursuivent leur sans faute et peuvent plus que jamais prétendre à la première place de la conférence Sud au terme de la saison régulière.

Blue Stars Marseille 26 – 12 Argonautes Aix-en-Provence

Pas toujours enthousiasmant offensivement depuis le début de la saison, les Blue Stars de Marseille devaient réussir à aller chercher une victoire avec la manière devant leur public dans ce derby des Bouches-du-Rhône face aux Argonautes d’Aix-en-Provence.

Il ne fallait mieux pas arriver en retard du côté de Marseille ce samedi soir surtout si vous supportiez les Argonautes. Dès le coup d’envoi, Dominique Hernandez Thompson passe en revue toute l’équipe marseillaise et file inscrire un touchdown de près de 90 yards pour mettre son équipe parfaitement sur les rails (0-7). Un avantage qui sera cependant de courte durée puisque les Blue Stars vont recoller presque immédiatement. Comme cela est devenu une habitude lors de ces dernières journées de D1, c’est le quarterback Brandon Gwinner qui va en force inscrire le touchdown de l’égalisation (7-7).

Même si l’attaque des Argonautes peine à aller inscrire un touchdown, les joueurs d’Aix-en-Provence vont tout de même réussir à reprendre l’avantage au tableau d’affichage. D’abord grâce à un safety forcée par la défense d’Aix puis grâce à un field goal qui donne donc 5 points d’avance aux visiteurs (7-12). Le tournant du match aura alors sans doute lieu à une minute du terme de la première mi-temps. Les Argonautes tentent de se dégager mais Dorian Longhini surgit pour contrer et recouvrir le ballon dans la end-zone. Marseille reprend les commandes dans ce match à couteaux tirés (13-12).

Pas toujours inspirés en attaque depuis le début de la saison, les marseillais vont se montrer créatifs en deuxième mi-temps. Sur un jeu parfaitement dessiné, Brandon Gwinner sert Hadrien Lynda qui adresse un long ballon dans la end-zone à Robert Fargeon ce qui permet aux Blue Stars de prendre pour la première fois de la partie un peu le large. Les Argonautes vont une nouvelle fois se montrer dangereux mais vont encore manquer de réalisme dans les derniers yards ce qui empêche un retour dans ce match. Marseille de son côté gère parfaitement le chronomètre avec un drive long qui est conclu par un touchdown de Florian Angelini (26-12).

Les Blue Stars de Marseille assurent l’essentiel avec cette 3e victoire de la saison. Même si tout ne fut pas encore parfait notamment dans le jeu de passe, les marseillais restent en très bonne position pour les playoffs. Les Argonautes de leur côté pourront ressortir frustré de cette nouvelle défaite. Une fois de plus dans cette saison de D1….

Grizzlys Catalans 27 – 0 Dauphins Nice

Ce sont donc deux équipes qui ont connu un début de saison compliqué qui se présentaient sur le terrain en ce dimanche. D’un côté, les Grizzlys Catalans qui n’ont remporté qu’une seule rencontre depuis le début de la saison 2025 de D1 et de l’autre les Dauphins de Nice toujours à la recherche de leur premier succès dans cet exercice.

Les Grizzlys Catalans ne vont pas mettre longtemps à mettre la main sur cette rencontre de D1. Dès le premier drive offensif, Alexander Fromberg trouve Sean Boswell qui file en force dans la end-zone (7-0). La défense est elle aussi bien en forme et stoppe les Dauphins les forçant ainsi à punter. Sur le premier retour de punt, Sean Boswell, encore lui, se joue de l’équipe spéciale des Dauphins pour alourdir la marque (14-0). Quelques secondes plus tard, Fromberg fait parler son bras et trouve Ramky étrangement abandonné par la défense niçoise pour un touchdown de plus de 40 yards. Après seulement 12 minutes de jeu, les Grizzlys mènent déjà de 21 points au tableau d’affichage.

Les Grizzlys ne vont pas desserrer l’étau lors du deuxième quart-temps! Les catalans varient parfaitement leur jeu offensif et parviennent à faire avancer les chaînes. Au bout de la chaîne de jeu, Loris Savalle, remplaçant de Callum Davidson légèrement blessé, contourne la défense niçoise pour donner encore plus d’ampleur au score (27-0). Les Dauphins de leur côté peinent à gagner des yards et ne parviennent pas à passer la mi-terrain ce qui rend le moindre point impossible. A la pause, les Grizzlys semblent en total contrôle des débats.

Le deuxième mi-temps sera beaucoup moins emballante dans cette 7e journée de D1. Les Grizzlys Catalans se contentent de gérer le chronomètre et leur avance au score. Les Dauphins parviennent à se montrer plus pressant dans la moitié de terrain catalane mais n’arrivent pas à concrétiser leurs avancées par des points au tableau d’affichage.

Avec ce succès, les Grizzlys Catalans reprennent leur marche en avant dans cette saison 2025 de D1! Un deuxième succès qui leur permet de pouvoir croire encore aux playoffs au terme de cette saison régulière. Pour les Dauphins de Nice, la saison s’annonce très longue. Avec aucune victoire en six matchs, les niçois sont plus que jamais en danger dans cette saison de D1.

Résultats et programme de la 7e journée de D1

  • (2-5) Léopards Rouen 35 – 12 Cougars Saint-Ouen-l’Aumône (0-6-1)
  • (5-2) Flash La Courneuve 7 – 28 Molosses Asnières-sur-Seine (5-2)
  • (6-1) Black Panthers Thonon-les-Bains 56 – 18 Diables Rouges Villepinte (2-4-1)
  • (4-1) Ours Toulouse 7 – 28 Iron Mask Cannes (6-0)
  • (3-2-1) Blue Stars Marseille 26 – 12 Argonautes Aix-en-Provence (1-4)
  • (2-3-1) Grizzlys Catalans 27 – 0 Dauphins Nice (0-6)

Résumé rédigé par Flavien Jumeau pour The Playoffs FR

Article suivant