Les playoffs se sont lancés ce week-end, avec les deux matchs de wild-cards. Et cela a tourné en faveur des équipes de la Conférence Nord, qui ont toutes les deux décroché leurs qualifications. Les Black Panthers, champions en titre, ont montré les muscles face à des Dauphins timorés. Les Léopards, promus, ont signé un bel exploit en sortant les Grizzlys.
Black Panthers de Thonon 30 – 0 Dauphins de NicE
Champions en titre, les Black Panthers n’ont pas été souverains lors de la saison régulière. Mais ils ont su rebondir pour se qualifier de nouveau en playoffs. Ils arrivaient tout de même en favoris pour ce match de wild-card, notamment grâce à leur expérience, mais ils se devaient d’être méfiants face à des Niçois solides.
Et nous avons eu la confirmation de la bonne défense des Dauphins en première mi-temps, et les Black Panthers ont régulièrement buté dessus. L’attaque de Thonon a réussi à avancer dans le camp de Nice à plusieurs reprises, mais ils ont à chaque fois été contraints de tenter des field-goals. Et la réussite a été médiocre dans ce secteur, avec seulement 1 coup de pied réussi. A la pause, les Black Panthers mènent 3-0, car eux aussi se montrent bien en place défensivement.
(c) Benjamin Bellando
Au retour des vestiaires, Thonon montre un autre visage. Bien plus tranchants offensivement, les Black Panthers vont ainsi marquer dès leur première possession. K’Hari Lane trouve le TE américain Odell Turnbull, qui résiste au plaquage pour donner 10 points d’avance à son équipe. A partir de ce moment, le match devient à sens unique. La défense de Thonon poursuit son gros travail, avec un fumble et un touchdown défensif signé Adel Bafdile pour creuser l’écart (17-0). Incapables de répondre, les Dauphins cèdent deux fois de plus sans parvenir à marquer. Liam Ward s’illustre d’abord avec un touchdown sur une superbe réception, et Lucas Davoine termine la fête avec une course.
Direction les demi-finales pour les Black Panthers, qui ont montré les muscles. Ils retrouveront les Blue Stars, à Marseille, pour un remake de la finale 2023.
Grizzlys Catalans 27 – 33 Léopards de Rouen
A domicile pour ce match de wild-card, les Grizzlys visaient surtout la finale qui se jouera chez eux également. Mais la deuxième partie de saison a mis de gros doutes sur la capacité des Catalans à le faire. Et même s’ils accueillaient un promu ce week-end, ils savaient qu’il ne fallait pas prendre Rouen à la légère.
Sérieux, les Grizzlys ouvrent le score dans le 1er quart-temps avec une longe passe de Jaylen Tregle pour Idriss Ramky, qui résiste à deux défenseurs (7-0). Pas intimidés, les Léopards vont répondre dans le 2ème quart-temps, par Mahé Masselot (7-7). Les Catalans repartent de l’avant mais calent aux portes de l’en-but, ils doivent se contenter d’un field-goal (10-7). Et encore une fois, les Léopards parviennent à réagir vite, avec une deuxième passe de touchdown de Jaran Roste, pour Nicolas Cremer cette fois. Rouen prend ainsi l’avantage à la pause (10-14).
(c) 808 Images
La bataille reprend dans le 3ème quart-temps, avec les Grizzlys qui repassent devant, sur une passe de Jaylen Tregle pour Julien Vast (17-14). La pression monte au fur et à mesure que le chronomètre avance, et les imprécisions sont plus nombreuses. Justin Fonteneaux en profite pour signer une pick-6, qui fait repasser les Léopards devant (17-21). Mais le chassé-croisé est loin d’être terminé, puisque les Grizzlys reprennent l’avantage sur un doublé d’Idriss Ramky (24-21). A moins de 2 minutes de la fin du temps réglementaire, Justin Fonteneaux marque un nouveau touchdown, dans les airs cette fois. Mais Rouen manque la transformation et n’a que 3 points d’avance. Une opportunité que Perpignan va saisir, avec un field-goal égalisateur (27-27). La rencontre part donc en prolongations.
Les Grizzlys ont la balle en premiers lors de la prolongation, mais ils n’arrivent pas à marquer de points. Au contraire, les Léopards se montrent efficaces, et en 2 actions, Justin Fonteneaux signe le triplé et offre la victoire à son équipe. Le promu réussi un bel exploit et retrouvera le Flash en demi-finale.
Récap rédigé par Damien Foreau (foot-us.com)