D1 ÉLITE – LE FLASH ET LES BLACK PANTHERS SE RETROUVERONT EN FINALE

17 Juin 2024 | Championnat Elite, Football Américain

Le carré final de la D1 Elite s’affrontait ce week-end, avec un seul objectif en tête : une qualification pour la finale. Rouen, surprenant promu, et Marseille, vice-champion en titre, ont tout tenté, mais le Flash et les Black Panthers se retrouveront une nouvelle fois lors du 28ème Casque de Diamant. 

Flash de La Courneuve 42 – 7 Léopards de Rouen

Cette première demi-finale, 100% conférence nord, semblait déséquilibrée sur le papier, entre le club le plus titré de France (La Courneuve) et un promu (Rouen). Mais attention aux Léopards, vainqueurs à Perpignan la semaine dernière et face au Flash durant la saison régulière. Et nous avons eu la confirmation de la solidité des Normands en première mi-temps.

Les joueurs du Flash ne prennent pas de haut leurs adversaires, et les débuts sont tendus, cadenassés par les défenses. La Courneuve parvient finalement à ouvrir le score, sur un touchdown du WR Stéphane Fortes (7-0). Mais comme souvent cette saison, les Léopards ne paniquent pas et réagissent vite. Sur la possession suivante, Mahé Masselot égalise dans les airs (7-7). Le Flash est résolu à rentrer aux vestiaires avec l’avantage. Les franciliens accélèrent et son récompensés par un touchdown au sol de Judson Saint-Louis (14-7). 

(c) Maxime Le Pihif

La Courneuve veut creuser l’écart rapidement et attaque fort le 3ème quart-temps. La connexion Grami Badis – Stéphane Fortes double la mise (21-7). Les Léopards doivent réagir et avancent bien. Mais Emmanuel Laurier surgit pour intercepter une passe de Jaran Roste, et il file marquer. Le Flash prend le large (28-7). A partir de ce moment, Rouen a pris un coup au moral, et La Courneuve déroule. Deux autres touchdowns au sol portent le score à 42-7. 

Les Léopards se sont bien battus, mais ils étaient trop justes pour aller en finale. Cela n’enlève rien au superbe parcours du promu. Eliminé en demi-finale la saison dernière, le Flash retrouve la finale et visera un 13ème titre de champion de France. 

Blue Stars de Marseille 7 – 28 Black Panthers de Thonon

La deuxième demi-finale nous proposait un choc très attendu, et un remake de la finale 2023, qui avait été remportée par les Black Panthers face aux Blue Stars. 

Les Blue Stars signent un bon début de match, et l’attaque avance bien. Ils prennent même des risques avec une 4ème tentative jouée, et cela paye avec l’ouverture du score signée Vincent Monteiro sur une passe d’Hadrien Lynda (7-0). Poussifs au départ, les Black Panthers restent concentrés et parviennent progressivement à trouver du rythme. Dans les airs, Benjamin Lomède égalise (7-7). La fin de 1ère mi-temps est agitée. K’Hari Lane, le QB de Thonon se fait intercepter alors que son équipe était en position de marquer. Puis la défense des Black Panthers répond avec une autre interception sur Lynda, signée Adel Bafdile évidemment. A la pause, tout reste donc à faire.

(c) Jennifer Jacquier

Comme la semaine dernière face à Nice, les Black Panthers accélèrent sérieusement dans le 3ème quart-temps. La défense serre les rangs, et l’attaque se montre efficace. Thonon marque ainsi 3 touchdowns sur des passes de K’Hari Lane, deux signé Pierre-Yves Dayres et un autre du TE Odell Turnbull (28-7). Minés par des erreurs, les Blue Stars ne parviennent pas à réagir. 

Thonon défendra donc son titre dans 2 semaines, face à un adversaire bien connu. Pour Marseille, le premier sacre attendra encore un peu.

Résumé rédigé par Damien Foreau de foot-us.com