LE PREVIEW DE LA WEEK 7 DE LA D1

28 Mar 2025 | Championnat Elite, Football Américain

Après une semaine de repos bien méritée, le championnat de France de D1 de football américain reprend ses droits ce week-end. Et pas n’importe comment! Dans la conférence Sud, un choc au sommet entre les Ours de Toulouse et les Iron Mask de Cannes sera au programme, deux équipes encore invaincues en D1 à ce stade de la saison. Le Nord ne sera pas non plus en reste avec un duel toujours très attendu et souvent tendu entre le Flash de La Courneuve, qui vient de connaître sa première défaite dans cette saison 2025 et les Molosses d’Asnières-sur-Seine, plus que jamais prétendants aux playoffs.

Présentation des matchs de la 7e journée de D1

Conférence Nord

(1-5) Léopards Rouen – Cougars Saint-Ouen-l’Aumône (0-5-1)

C’est le match à ne pas manquer pour les Léopards de Rouen comme pour les Cougars de Saint-Ouen-l’Aumône. Le match qui pourrait décider du maintien ou non des deux équipes au sein de la D1 la saison prochaine.

Les Léopards de Rouen reste sur des prestations difficiles ces derniers temps ce qui n’est pas réellement surprenant compte tenu des adversaires rencontrés. Après être resté avec le compteur de points bloqué à 0 face aux Black Panthers et face au Flash, les Léopards ont tenu tête pendant un temps aux Molosses avant de céder en deuxième mi-temps. La constance offensive reste toujours un problème pour Rouen qui aura besoin de la force de son public ce samedi. Car la seule victoire normande fut cette saison face aux Cougars. Et une deuxième leur permettrait de croire plus que jamais au maintien en D1.

Cependant, les Cougars de Saint-Ouen-l’Aumône ne vont pas se déplacer en Normandie avec l’intention de laisser gagner les locaux. Les franciliens n’ont certes toujours pas connu le succès cette saison mais ils ont réussi à ne pas concéder de défaite lors de la dernière journée sur le terrain des Diables Rouges. Un match conclu sans point (0-0) mais qui montre des progrès pour l’équipe des Cougars. Des progrès qu’il conviendra maintenant de convertir en victoire. Avant qu’il ne soit trop tard…

(5-1) Flash La Courneuve – Molosses Asnières-sur-Seine (4-2)

Le choc tant attendu dans cette 7e journée de la conférence Nord de la saison 2025 de D1 se déroulera au stade Géo André entre le Flash de la Courneuve et les Molosses d’Asnières-sur-Seine.

On a coutume de dire que les grandes équipes se relèvent toujours après avoir connu un échec. Le Flash va donc pouvoir prouver ce samedi qu’elle est une grande équipe du championnat de France de D1 version 2025. Car la défaite cinglante concédée il y a deux semaines sur le terrain des Black Panthers doit encore hanter les esprits des membres du Flash. Perdre sur le terrain du champion de France n’a certes rien de déshonorant mais le faire sans inscrire le moindre point et en étant limité à un nombre de yards offensif famélique est très rare dans l’histoire de l’équipe de la Courneuve. Il faudra donc réagir. Et réagir dès ce samedi.

Les Molosses d’Asnières-sur-Seine de leur côté font une saison relativement fidèle à ce qui peut être attendu d’eux. Les Molosses parviennent à s’imposer contre les équipes prétenduement plus faibles de D1 comme cela fut le cas pour les Léopards. Mais l’équipe d’Asnières-sur-Seine peine encore à gravir un échelon en s’offrant le scalp de l’une des deux grosses équipes de D1. Les coéquipiers de Brody Hahn, intenable ces dernières semaines, vont pouvoir tenter à nouveau leur chance. S’ils parviennent à battre le Flash, les Molosses feront plus que jamais partis des prétendants au titre en fin de saison de D1.

(5-1) Black Panthers Thonon-les-Bains – Diables Rouges Villepinte (2-3-1)

C’est un gros défi qui attend les promus de Villepinte dans cette 7e journée de D1 avec un déplacement qui s’annonce périlleux sur le terrain des champions de France en titre, les Black Panthers de Thonon-les-Bains.

Les Black Panthers ont trouvé leur rythme de croisière dans cette saison 2025 de D1. Après une défaite inaugurale puis un match poussif à Villepinte, les champions de France 2024 se sont mis en route et rien ou presque ne semble pouvoir les arrêter. Sur les 3 derniers matchs disputés devant leur public, les haut-savoyards ont inscrit un total de… 118 points. Plus fort encore, les Black Panthers n’ont plus concédé le moindre point dans leur stade depuis la fin de la saison 2024. Une performance incroyable qui témoigne de la montée en puissance de Thonon-les-Bains ces dernières semaines.

Du côté des Diables Rouges de Villepinte, c’est sans doute la déception qui prédomine lors de ces derniers jours. Les promus avaient une occasion en or de faire un pas décisif vers le maintien en D1 lors de la réception des Cougars en journée 6. Mais les coéquipiers de Badis Grami n’ont pas su trouver la faille et n’ont pas inscrit le moindre point de toute la rencontre. Une performance qui devra servir à l’équipe francilienne pour grandir et tenter d’aller chercher au moins un succès de plus dans cette saison de D1 pour assurer le maintien, l’objectif principal des Diables Rouges avant le début de la saison.

Conférence Sud

(4-0) Ours Toulouse – Iron Mask Cannes (5-0)

Ironie du calendrier et fait très rare dans le championnat de France de D1, deux équipes avec des bilans parfaits se rencontrent à la 7e journée. En effet, en raison du report du premier match entre les deux équipes lors de la deuxième journée, les Ours et les Iron Mask ne comptent pour l’heure que des victoires. Mais cela va changer ce samedi.

Au niveau de la fraîcheur physique, les Ours de Toulouse possèderont un petit avantage puisque le match des toulousains lors de la dernière journée fut reporté. Cela fait donc 3 semaines que les Ours n’ont pas foulé la pelouse ce qui reste un avantage pour soigner les différentes blessures mais ce qui peut faire aussi perdre le rythme de la compétition. Face aux Ours se dresseront des Iron Mask qui avancent dans cette saison 2025 de D1 sûrs de leur force. En attaque comme en défense, les cannois possèdent des joueurs capables de faire la différence à tout moment. Des joueurs qui devront encore se montrer au sommet de leur art ce samedi.

Car cette rencontre de la 7e journée de D1 est bien plus qu’un simple affrontement entre deux équipes invaincues. L’équipe qui sortira avec la victoire dans cette journée fera un pas supplémentaire vers la place de n°1 de la conférence Sud. Un fait d’autant plus avéré si la victoire revient aux Iron Mask qui compteront alors déjà 6 victoires au compteur avec seulement 4 matchs restants à disputer. C’est donc un véritable choc qui va se dérouler à Toulouse ce samedi. Sans doute pas le choc prévu en début de saison dans la conférence Sud mais un choc qui s’annonce très spectaculaire. À ne pas manquer.

(2-2-1) Blue Stars Marseille – Argonautes Aix-en-Provence (1-3)

C’est l’heure du derby des Bouches-du-Rhône dans cette saison 2025 de D1! Les Blue Stars de Marseille reçoivent les Argonautes d’Aix-en-Provence dans un duel devenu un classique de ces dernières années dans le championnat.

Les Blue Stars de Marseille restent toujours à la recherche de leur match référence dans cette saison 2025 surtout en ce qui concerne l’attaque. Car défensivement, la cité phocéenne tient parfaitement le choc avec seulement 50 points encaissés lors des 5 premiers matchs de cette saison régulière. Cependant, l’attaque ne tient pas le même rythme! Pour preuve, les marseillais n’ont dépassé qu’une seule fois cette saison la barre des 14 points marqués dans une rencontre. Pour l’heure, la défense leur permet d’obtenir des succès important comme cela fut le cas il y a deux semaines face aux Grizzlys. Mais il va falloir montrer encore plus dans cette deuxième partie de saison.

Les Argonautes d’Aix-en-Provence de leur côté possèdent un bilan de seulement 1 victoire pour 3 défaites mais n’ont disputé que 4 rencontres dans cette saison 2025 de D1. A l’inverse des marseillais, les joueurs d’Aix possèdent eux une attaque capable de faire des différences puisque les Argonautes ont déjà inscrit 124 points cette saison soit le deuxième meilleur total de la conférence Sud alors qu’ils ont joué une rencontre de moins par rapport à bon nombre de leurs adversaires. En revanche, la défense laisse encore parfois des largesses coupables qui prive les Argonautes d’un meilleur bilan dans cette saison 2025. Un affrontement intéressant à venir donc.

(1-3-1) Grizzlys Catalans – Dauphins Nice (0-5)

Seule rencontre de ce dimanche de D1, les Grizzlys Catalans recevront des Dauphins de Nice pour un match entre deux équipes en difficulté lors de la première partie de la saison.

Les Grizzlys Catalans n’ont pas le droit à l’erreur dans cette 7e journée de D1! Battus de justesse par les Blue Stars il y a deux semaines, les catalans n’ont enregistré qu’une seule victoire depuis le début de cette saison 2025. Même si l’équipe possède des joueurs de grande qualité, tous les éléments ne se mettent pour l’heure pas en place en même temps ce qui place l’équipe de Perpignan dans une situation délicate vis à vis de la qualification en playoffs. Il faudra donc gagner ce dimanche sous peine de voir les dernières lueurs d’espoir dans cette saison s’éteindre presque définitivement.

Pour les Dauphins de Nice, la saison ressemble pour l’heure à un véritable cauchemar. Pire défense de la conférence Sud avec 167 points encaissés et pire attaque de cette même conférence avec seulement 59 points au compteur depuis le début de cette saison 2025, les Dauphins cherchent mais ne semblent pas trouver de solutions. Une victoire ce dimanche sur le terrain des Grizzlys pourrait cependant relancer une dynamique positive avant de jouer une véritable finale pour le maintien la semaine prochaine face aux Argonautes. Un exploit pour l’espoir ce dimanche pour les Dauphins.

Programme de la 7e journée de D1

  • Sam. 29/03 – 17h00: (1-5) Léopards Rouen – Cougars Saint-Ouen-l’Aumône (0-5-1)
  • Sam. 29/03 – 19h00: (5-1) Flash La Courneuve – Molosses Asnières-sur-Seine (4-2)
  • Sam. 29/03 – 19h00: (5-1) Black Panthers Thonon-les-Bains – Diables Rouges Villepinte (2-3-1)
  • Sam. 29/03 – 19h00: (4-0) Ours Toulouse – Iron Mask Cannes (5-0)
  • Sam. 29/03 – 20h00: (2-2-1) Blue Stars Marseille – Argonautes Aix-en-Provence (1-3)
  • Dim. 30/03 – 13h00: (1-3-1) Grizzlys Catalans – Dauphins Nice (0-5)

Pour rappel, l’ensemble des matchs de la 7e journée de D1 sont à suivre gratuitement et en intégralité sur FFFA.TV

Ce preview est rédigé par Flavien Jumeau pour The Playoffs FR.

Article suivant