Début de la troisième journée du championnat de France de D1 de football américain ce samedi. Un samedi particulièrement chargé avec pas moins de 5 rencontres au programme. Pour l’ouverture de cette journée de D1, le Flash, invaincu jusqu’alors, se déplaçait en Normandie pour affronter les Léopards de Rouen. Plus tard dans la soirée, les Black Panthers ou encore les Blue Stars de Marseille, deux équipes prétendantes au titre en fin de saison, étaient eux aussi en lice. Résumé de tout ce qu’il ne fallait pas manquer dans le début de cette 3e journée de D1 version 2025!
Léopards Rouen 0 – 34 Flash La Courneuve
Invaincus depuis le début de cette saison 2025 de D1, le Flash voulait poursuivre son sans-faute ce samedi. Ils devaient pour cela prendre le meilleur sur les Léopards de Rouen qui ont obtenu leur première victoire de la saison il y a deux semaines sur le terrain des Cougars.
Largement favori avant d’aborder cette troisième journée de D1, le Flash de La Courneuve n’aura pas tremblé dans cette rencontre. Rapidement, l’attaque francilienne se met en place. Malgré une perte de ballon a quelques centimètres de la end zone sur la première possession offensive, les vice-champions de France en titre ne vont pas tarder à inscrire les premiers points du match. Au début du deuxième quart-temps, Léo Crémades trouve Emmanuel Laurier pour l’ouverture du score. Quelques secondes plus tard, c’est au tour de Guillaume Buquet de transpercer la défense rouennaise pour donner 14 points d’avance au Flash.
Une avance rendue possible aussi grâce à l’excellente défense de l’équipe d’Ile-de-France. Pendant toute la première mi-temps, les joueurs du Flash vont stopper, souvent rapidement, les velléités offensives de Rouen. En grande difficulté pour arriver dans la moitié de terrain du Flash, les Léopards vont tout de même réussir à se mettre en position de field goal lointain juste avant la pause. Malheureusement pour eux, cette incursion ne sera pas couronnée par des points au tableau d’affichage. A la pause de cette troisième journée de D1, le Flash est donc confortablement installé en tête du match (14-0).
La deuxième mi-temps ne sera pas plus porteuse d’espoir pour les Léopards. Battus dans tous les domaines, les rouennais ne peuvent contenir les nombreux assauts du Flash. Les franciliens inscrivent deux nouveaux touchdowns à la passe lors du troisième quart-temps pour porter leur avantage à 27 points avant les 12 dernières minutes (27-0). Les rouennais veulent sauver l’honneur mais ce sera finalement Paul Durand qui trouvera Evans Sodatonou pour alourdir encore un peu plus le score (34-0).
Sans solutions, les Léopards de Rouen n’auront pas existé offensivement dans cette 3e journée de D1. Le Flash de son côté engrange sans difficulté son troisième succès de la saison. Et s’installe encore plus en tête de la conférence Nord.
Black Panthers Thonon-les-Bains 56 – 0 Cougars Saint-Ouen-l’Aumône
Deux semaines après leur premier succès dans cette saison de D1, les Black Panthers voulaient confirmer pour leur premier match de la saison devant leur public. Ils devaient pour cela prendre le meilleur sur une équipe des Cougars en grande difficulté en ce début de saison.
Peu en jambe offensivement lors des deux premières journées de la saison 2025 de D1, les Black Panthers vont frapper les premiers dans cette rencontre. En s’appuyant sur leur jeu de course, Etienne Fillon est à la conclusion du drive offensif des champions de France pour l’ouverture du score (7-0). Un premier touchdown qui sera annonciateur d’une avalanche de points en Haute-Savoie. Odell Turnbull ira de son doublé et les Black Panthers ne cesseront de dominer les Cougars dans cette première période avec un total de 28 points inscrits lors des 24 premières minutes.
Du côté des Cougars, tout semble toujours aussi compliqué! L’attaque ne parvient pas à avancer que ce soit par la course ou par le sol. Cela est bien entendu dû à la très bonne défense des Black Panthers mais aussi au manque de coordination en attaque de la part de l’équipe francilienne. Le résultat est sans appel puisque les Cougars peinent à gagner ne serait-ce que des premières tentatives lors de la première mi-temps.
La situation ne va guère s’améliorer pour les franciliens pendant les 24 minutes suivantes. Complètement dépassés dans tous les domaines du jeu, les Cougars vont subir le réveil des Black Panthers. Offensivement, les franciliens repartent de Haute-Savoie sans le moindre point marqué. Défensivement, ils vont subir la foudre des champions de France en titre qui parviennent à avancer sur chaque impact et qui vont réussir à passer 56 points dans le match!
Il y avait au moins deux classes d’écart ce samedi soir à Thonon dans cette troisième journée de D1. Les Black Panthers ont pu se rassurer devant leur public après un début de saison poussif. Pour les Cougars en revanche, la route sera sans doute longue, très longue même dans cette saison 2025!
Diables Rouges Villepinte 7 – 33 Molosses Asnières-sur-Seine
Belle surprise de ce début de saison de D1, les Diables Rouges voulaient briller dans cette 3e journée face à des Molosses encore frustrés de leur défaite d’il y a deux semaines dans le choc face au Flash.
Des Molosses qui vont se montrer incisifs dès le début du match. Très en forme depuis le début de cette saison de D1, Brody Hahn trouve Kevin Momnohin pour l’ouverture du score (0-6). Mais les Diables Rouges ont de la ressource! Bien décidés à ne pas laisser filer ce derby francilien, les promus réagissent presque instantanément en reprenant les commandes (7-6). Une avance cependant de bien courte durée. Les Molosses accélèrent de nouveau avant la pause! Brody Hahn, habitué à utiliser ses jambes, montre qu’il possède aussi un bras précis en lançant deux touchdowns supplémentaires avant la pause pour permettre aux Molosses de prendre un net avantage au score (7-21).
Tout en maîtrise, les Molosses d’Asnières-sur-Seine vont décider de ne pas se faire peur dans cette troisième journée du championnat de D1. Imprenables en défense, les Molosses ne laisseront aucun point à leur adversaire pendant la deuxième mi-temps retrouvant ainsi leur mordant qui avait fait leur succès lors de la première journée à Rouen. Appliqués lorsqu’il le faut en attaque, les joueurs d’Asnières vont réussir à inscrire deux touchdowns supplémentaires à la fin du troisième et du quatrième quart-temps pour s’offrir une victoire pleine d’autorité.
Avec ce succès, les Molosses confirment encore un peu plus qu’il faudra compter sur eux pendant cette saison 2025 de D1. Pour les Diables Rouges, le retour à la réalité est un peu brutal après deux premiers matchs particulièrement encourageants.
Dauphins Nice 32 – 35 Argonautes Aix-en-Provence
Duel qui s’annonçait tendu dans le Sud entre les Dauphins de Nice et les Argonautes d’Aix-en-Provence, deux équipes battues lors de la première journée de D1 qui voulaient lancer leur saison à l’occasion de cette 3e journée.
Il y a trois semaines, lors de la première journée de cette saison 2025 de D1, les Argonautes avaient ouvert le score sur le retour de coup d’envoi. Cette fois, ils vont inscrire les premiers points du match sur un touchdown de 79 yards lors de leur premier jeu offensif. Les deux équipes vont alors se rendre coup pour coup. A 4 minutes de la pause, les Argonautes mènent 15 à 12. Le moment choisi par la défense d’Aix-en-Provence pour semer le trouble dans l’attaque niçoise. Les Argonautes vont réussir deux safeties d’affilé puis vont enfoncer le clou à quelques secondes de la pause avec un nouveau touchdown. Une nouvelle fois la défense des Dauphins prend l’eau et les Argonautes mènent 26-12 au repos.
Les Dauphins ne sont cependant pas décidés à baisser pavillon si facilement dans cette troisième journée de D1! Les niçois vont d’abord revenir au score par un touchdown juste après la pause et reviendront même complètement à hauteur de leurs adversaires du soir juste avant la fin du troisième quart-temps (26-26). En difficulté dans cette deuxième mi-temps, les Argonautes réagissent! Leur attaque retrouve des couleurs avec un nouveau touchdown puis la défense force de nouveau un safety, le troisième de la partie, pour reprendre 9 points d’avance. Les Dauphins inscriront un dernier touchdown à 11 secondes du terme du match mais ne pourront pas compléter leur comeback.
Les Argonautes s’offrent donc une victoire importante dans cette troisième journée de D1. Bien sûr, tout ne fut pas encore parfait pour les joueurs d’Aix-en-Provence mais cette victoire permet de construire cette saison de D1 sur des bases plus sereine. Une sérénité qui fuit encore pour l’instant les Dauphins de Nice.
Ours Toulouse 15 – 14 Blue Stars Marseille
Vainqueurs de leur premier match de cette saison 2025 de D1, les Ours de Toulouse voulaient frapper un grand coup ce samedi. Mais les Blue Stars, favoris de cette conférence sud, ne l’entendaient pas de cette oreille.
Les Ours de Toulouse vont prendre ce match de la troisième journée de D1 par le bon bout! Dès le premier drive offensif, les toulousains prennent l’avantage grâce à un touchdown au sol mais manquent la conversion! Cela ne freine cependant pas les assauts des joueurs de la ville rose. Après une récupération de ballon très haut dans la moitié de terrain marseillaise, les Ours ajoutent trois points. De leur côté, les marseillais ne parviennent pas à trouver le rythme en attaque et ne parviennent pas à inscrire le moindre point de toute la première mi-temps. A la pause, les Ours mènent à la surprise générale sur le score de 9-0.
On dit souvent que le football américain est un sport de momentum. Cela s’est de nouveau vérifier lors de cette troisième journée de D1 entre les Ours et les Blue Stars. A l’entame de la seconde période, les Ours sont au bord de convertir une 4e tentative avec un touchdown qui leur tendait les bras. Mais les marseillais parviennent finalement à provoquer un fumble à quelques yards de leur en-but. Au terme d’un drive très bien orchestré, le quarterback marseillais remet son équipe dans le match (9-7). 10 secondes plus tard, la défense des Blue Stars ramène le ballon dans l’en-but toulousain. En 30 secondes, les marseillais semblent avoir fait tourner le match en leur faveur (9-14).
Cependant, il ne faut jamais vendre la peau des Ours avant de les avoir tué. Les toulousains vont faire le dos rond et vont réussir un énorme stop défensif à moins de 3 minutes du terme du match. Toulouse récupère le ballon à 30 yards de l’en-but marseillais et s’en va prendre l’avantage toujours grâce à un jeu de course dominant (15-14). Malgré une dernière tentative désespérée des Blue Stars, plus rien ne sera marqué. Les Ours réalisent l’upset de cette troisième journée de D1!
Grâce à cette victoire, les Ours confirment leur progrès dans ce début de saison de D1 et prennent la tête de la conférence Sud. Marseille de son côté n’a toujours pas signé le moindre succès lors des deux premières rencontres.
près une journée de samedi riche en émotion, la D1 était de retour ce dimanche pour un duel dans la conférence Sud. Pour la première fois de la saison, les Grizzlys Catalans foulaient leur pelouse en quête d’un premier succès après avoir concédé le match nul face aux Blue Stars de Marseille lors de la première journée. En face, les joueurs de l’Iron Mask de Cannes voulaient poursuivre sur leur dynamique de leur excellent premier match. Un duel au sommet qui avait des odeurs de haut de tableau dans cette 3e journée de D1.
Grizzlys Catalans 21 – 22 Iron Mask Cannes
C’est sous le beau soleil de Perpignan que les deux équipes du jour s’étaient donné rendez-vous pour en découdre ce dimanche. Un cadre idéal pour un match qui promet énormément dans cette troisième journée de D1.
Pourtant ce sont les défenses qui vont d’abord se mettre en avant dans cette rencontre de la conférence Sud. Pendant les 12 premières minutes, les deux quarterbacks auront du mal à trouver des solutions offensives. Résultat des opérations: aucun point inscrit lors du premier quart temps de cette rencontre.
Cependant, les choses vont nettement s’accélérer lors des 12 minutes suivantes. Les Grizzlys Catalans parviennent les premiers à trouver l’ouverture grâce à une course de leur talentueux running back Calum Davidson qui parvient à contourner la défense cannois (7-0). Lorsque l’on parle de talentueux running back, Yanis Polin n’est jamais loin. Le jeune coureur de l’Iron Mask va transpercer la défense catalane pour remettre les deux équipes à égalité (7-7). Vexé, les Grizzlys vont reprendre l’avantage juste avant le repos grâce à une réception de Julien Vast. A la mi-temps, les Grizzlys sont en tête mais tout reste à faire dans cette partie.
Les joueurs de l’Iron Mask vont alors s’appuyer sur leur jeu de course pour progresser. Malheureusement pour eux, alors qu’ils arrivaient à moins de 30 yards de l’en but catalan, le coureur va commettre un fumble et rendre le ballon aux Grizzlys qui vont alors avoir l’occasion de faire le break dans cette troisième journée de D1. Une occasion que les catalans ne vont pas manquer. Calum Davidson, encore lui, perfore la défense cannoise et inscrit un touchdown de près de 50 yards. Les Grizzlys prennent, pour la première fois de l’après-midi, 14 points d’avance (21-7).
Un avantage qui sera de courte durée puisqu’une minute plus tard, Yanis Polin remet ses coéquipiers dans la partie avec un nouveau touchdown (21-14). Dos au mur les cannois vont réussir à forcer un fumble dans les 5 dernières minutes. Sur le jeu offensif suivant, Yanis Polin, encore et toujours lui, s’offre une course de plus de 40 yards pour son troisième touchdown de l’après-midi. Les cannois font le choix de transformer à deux points pour prendre l’avantage pour la première fois de la partie (21-22). Les catalans obtiendront une dernière occasion en or mais la passe sera interceptée dans la end zone par la défense cannoise.
Avec ce succès, les joueurs de l’Iron Mask rejoignent les Ours de Toulouse en tête de la conférence Sud au terme de cette troisième journée de D1. Pour les Grizzlys, comme pour les Blue Stars, la quête d’un premier succès attendra encore au moins une semaine.
Résultats et programme de la 3e journée de D1
- (1-2) Léopards Rouen 0 – 34 Flash La Courneuve (3-0)
- (2-1) Black Panthers Thonon-les-Bains 56 – 0 Cougars Saint-Ouen-l’Aumône (0-3)
- (1-2) Diables Rouges Villepinte 7 – 33 Molosses Asnières-sur-Seine (2-1)
- (0-2) Dauphins Nice 32 – 35 Argonautes Aix-en-Provence (1-1)
- (2-0) Ours Toulouse 15 – 14 Blue Stars Marseille (0-1-1)
- (0-1-1) Grizzlys Catalans 21 – 22 Iron Mask Cannes (2-0)
Résumé rédigé par Flavien Jumeau pour The Playoffs FR