D1 – PREVIEW DE LA WEEK 3

14 Fév 2025 | Championnat Elite, Football Américain

Après la pause Super Bowl LIX, la saison 2025 de D1 de football américain reprend ses droits pour une troisième journée tant attendue. Au programme, si les conditions météo le permettent cette fois, six nouvelles rencontres. Le Flash conservera-t-il son invincibilité? Les Blue Stars et les Grizzlys vont ils remporter leur premier succès? Réponse à la fin de ce nouveau week-end de D1.

Présentation des rencontres de la 3e journée de D1

Conférence Nord

(1-1) Léopards Rouen – Flash La Courneuve (2-0)

Invaincus avant cette troisième journée de D1, le Flash arrivera dans la peau de l’immense favori en Normandie. Mais gare à l’excès de confiance!

Largement remaniés lors de l’intersaison, les Léopards de Rouen ont connu un début de saison de D1 en demi-teinte. Défaits dans les grandes largeurs lors du premier match face aux Molosses, les normands ont remporté une victoire à l’arrachée en deuxième semaine face aux Cougars. Une victoire qui pourrait être importante dans la quête du maintien en fin de saison. Les Léopards se présenteront donc sans pression sur le terrain ce samedi mais avec l’envie de faire tomber l’un des gros de ce championnat de France de D1.

De son côté, le Flash de La Courneuve arrive en Normandie avec le plein de confiance! Auréolé de deux premiers succès en deux matchs, le Flash sait qu’il peut compter sur une défense solide et sur une attaque capable de créer des jeux intéressants quand il le faut. Le calendrier du Flash semble se « radoucir » quelque peu ces prochaines semaines. Mais attention tout de même car l’année passée, le Flash avait été battu à la surprise générale face aux Cougars. Attention de ne pas connaître une telle déconvenue lors de cette troisième journée de D1.

(1-1) Black Panthers Thonon-les-Bains – Cougars Saint-Ouen-l’Aumône (0-2)

Premier match à domicile de cette saison 2025 de D1 pour les Black Panthers qui se frotteront à des Cougars déjà en grand danger dans ce début de saison.

Les Black Panthers ne doivent pas se rater! Lors des deux premières journées, les hommes de Larry Legault ont peiné à convaincre! Notamment dans le secteur offensif puisque les haut-savoyards n’ont inscrit que 15 petits points lors des deux premiers matchs. Un bien faible bilan pour les champions de France en titre. Face à une équipe des Cougars en grande difficulté dans ce début de saison de D1, l’occasion de briller semble très belle.

Les Cougars de Saint-Ouen-l’Aumône semblent en effet peu à leur aise dans cette première partie de saison de D1. Complètement aphones lors du premier match, les Cougars ont aussi laissé filer dans les dernières secondes un match important il y a deux semaines contre Rouen. Résultat: deux défaites en deux matchs. Mais peut être plus inquiétant encore, deux défaites à domicile contre les deux équipes censées être les plus abordables de la conférence Nord. Un exploit majuscule est donc espérer du côté des Cougars ce samedi.

(1-1) Diables Rouge Villepinte – Molosses Asnières-sur-Seine (1-1)

Duel 100% francilien dans cette troisième journée de D1 avec deux équipes qui possèdent actuellement le même bilan dans ce début de saison.

Les Diables Rouges de Villepinte font partie des bonnes surprises de ce début de saison de D1. Même s’ils ont été en difficulté offensivement lors de la deuxième journée, les coéquipiers de Badis Grami ont su se montrer à leur avantage en défense pour limiter les Black Panthers a seulement 10 petits points. Une telle performance défensive pourrait leur permettre de s’offrir une nouvelle chance de triompher ce week-end face à une équipe des Molosses particulièrement ambitieuse.

Les Molosses d’Asnieres-sur-Seine avancent en effet dans cette troisième journée de D1 avec la ferme intention de faire basculer leur bilan en positif pour ne pas perdre contact avec les premiers rangs de la conférence Nord. Après un succès convaincant, les Molosses ont cédé face au Flash. Mais cette équipe a tout de même montrer des choses intéressantes notamment en attaque avec un Brody Hahn intenable au sol depuis le début de cette saison de D1. Il faudra rester discipliné pour les Molosses. C’est à ce prix qu’une nouvelle victoire pourrait être engrangée ce week-end.

Conférence Sud

(0-1) Dauphins Nice – Argonautes Aix-en-Provence (0-1)

Les Dauphins de Nice et les Argonautes le savent! Ils n’auront pas le droit à l’erreur ce samedi dans un match qui pourrait coûter cher pour le maintien en fin de saison.

Les Dauphins de Nice ont démarré très difficilement leur saison 2025 de D1! Battus dans tous les secteurs de jeu par Cannes en ouverture, les niçois ont eu trois semaines pour travailler leur jeu offensif et défensif afin d’être prêt à rebondir dans cette troisième journée de D1. Les niçois qui retrouveront aussi l’appui de leur public qui pourrait avoir une importance capitale pour que les Dauphins parviennent à se lancer dans cette saison 2025.

De leur côté, les Argonautes ont connu un match frustrant pour l’entame de leur saison 2025. Contrairement à la saison dernière, les Argonautes ont été par moment efficaces offensivement ou sur équipe spéciale. Mais la défense est encore très fébrile. Espérons pour les joueurs d’Aix que ces lacunes auront disparus avant cette troisième journée. Sinon les Argonautes pourraient de nouveau vivre une saison de D1 particulièrement galère. A l’image de celle de l’an dernier…

(1-0) Ours Toulouse – Blue Stars Marseille (0-0-1)

C’est dans la peau de co-leader de la conférence Sud que les Ours de Toulouse reçoivent Marseille dans le cadre de cette troisième journée de D1.

Rien à perdre et tout à gagner. Voici sans doute l’état d’esprit qui animera les joueurs de Toulouse au moment d’entrer sur la pelouse. Lors de la journée inaugurale, les Ours avaient pris le meilleur dans un match spectaculaire sur les Argonautes. Il faudra sans aucun doute monter le curseur d’un ou deux crans encore, notamment en défense, pour embêter cette équipe de Marseille. Mais avec ces toulousains rien ne semble impossible. Alors pourquoi pas vivre une grosse surprise dans cette troisième journée de D1.

Une grosse surprise que les Blue Stars de Marseille voudront éviter à tout prix! Déjà tenus en échec il y a trois semaines pour l’ouverture de la saison, les Marseillais voudront commencer à enchaîner les victoires dans cette saison de D1! Ils pourront compter pour cela sur leur duo offensif américain Gwinner – Lynch qui a déjà très bien fonctionné lors de la première journée. En étant sérieux, les marseillais espèrent s’offrir un premier succès! Mais ils veulent surtout s’imposer avec la manière dans cette troisième journée de D1.

(0-0-1) Grizzlys Catalans – Iron Mask Cannes (1-0)

Le choc de cette journée dans la conférence Sud opposera sans aucun doute les Grizzlys Catalans et l’Iron Mask de Cannes.

Comme les Blue Stars, les Grizzlys Catalans voudront sans doute se lancer pleinement dans cette saison 2025 de D1 a l’occasion de cette troisième journée. Car le premier match a laissé un goût d’inachevé aux catalans. Certes, un match nul à Marseille n’est jamais une mauvaise opération. Mais les Grizzlys se sont vus refusés plusieurs points qui auraient pu leur permettre de signer une victoire retentissante. Il ne faudra donc pas laisser passer l’occasion lors de cette nouvelle journée.

Cependant, les joueurs de l’Iron Mask de Cannes ne viendront pas à Perpignan pour faire du tourisme. Très appliqués et convaincants lors de leur première sortie, les hommes d’Arnaud Vidaller veulent prouver qu’il faudra compter sur eux pour jouer les premiers rôles de la conférence Sud dans cette saison de D1 2025. Et les cannois ont toutes les armes offensives et défensives pour le faire. Les Grizzlys sont prévenus!

Programme de la 3e journée de D1

  • Sam. 15/02 – 16h00: (1-1) Léopards Rouen – Flash La Courneuve (2-0)
  • Sam. 15/02 – 19h00: (1-1) Black Panthers Thonon-les-Bains – Cougars Saint-Ouen-l’Aumône (0-2)
  • Sam. 15/02 – 19h00: (1-1) Diables Rouges Villepinte – Molosses Asnieres-sur-Seine (1-1)

  • Sam. 15/02 – 19h00: (0-1) Dauphins Nice – Argonautes Aix-en-Provence (0-1)
  • Sam. 15/02 – 19h00: (1-0) Ours Toulouse – Blue Stars Marseille (0-0-1)
  • Dim. 16/02 – 13h00: (0-0-1) Grizzlys Catalans – Iron Mask Cannes (1-0)

Pour rappel, l’ensemble des rencontres de D1 est à suivre gratuitement sur FFFA.TV

Preview rédigé par Flavien Jumeau pour The Playoffs FR