C’est bientôt l’heure de la mi-saison dans le championnat de France de D1! Au terme de cette nouvelle journée, les 6 équipes de la Conférence Nord auront terminé la phase aller alors que celles de la conférence Sud, qui ont vu leur 2e journée être reportée, devront encore attendre avant d’atteindre la mi-saison. En tout état de cause, cette 5e journée nous réserve encore son lot de matchs à suspens. Une cinquième journée qui a en outre démarré la semaine dernière avec le succès des Ours de Toulouse sur les Dauphins de Nice en match avancée. Cinq matchs restent donc à disputer dans cette 5e journée de D1 palpitante.
Conférence Nord
(1-3) Diables Rouges Villepinte – Léopards Rouen (1-3)
Match très important pour les deux équipes dans ce championnat de D1 avec un affrontement entre les Diables Rouges de Villepinte et les Léopards de Rouen qui pourrait donner un peu de marge au vainqueur par rapport à la zone de relégation.
Les Diables Rouges de Villepinte réalisent un début de championnat de France de D1 plutôt encourageant pour un promu. Certes, les victoires ne sont pas toujours présentes avec un seul succès au compteur après les quatre premières journées mais les intentions sont clairement bonnes. Les Diables Rouges ont tenu en respect les champions de France en titre et ont joué les yeux dans les yeux avec le Flash il y a deux semaines de cela. Des défaites plutôt encourageantes qu’il va maintenant falloir transformer le plus rapidement possible en victoires pour ne pas se faire peur lors de la deuxième moitié de cette saison 2025 de D1.
Du côté des Léopards de Rouen, les dernières semaines ont été assez difficiles. Avec un effectif jeune qui n’a pas été épargné par les blessures, les Léopards ont lourdement chuté lors de ces deux dernières journées face aux mastodontes de la conférence Nord. 34 points encaissés face au Flash puis 45 concédés face aux Black Panthers pour deux lourdes défaites. Mais le plus inquiétant pour les normands reste sans doute le manque de points inscrits avec aucun point au tableau d’affichage lors de ces deux dernières sorties. Il faudra impérativement retrouver le chemin de l’en-but ce samedi pour parvenir à faire trembler les Diables Rouges.
(3-1) Molosses Asnières-sur-Seine – Black Panthers Thonon-les-Bains (3-1)
Véritable choc du haut de tableau dans cette 5e journée de D1 avec l’affrontement entre les Molosses d’Asnières-sur-Seine et les Black Panthers de Thonon-les-Bains.
Les Molosses d’Asnières-sur-Seine sont maintenant solidement installés dans le haut de cette conférence Nord. Avec trois succès sur les quatre premières rencontres disputées, les Molosses font ce samedi face à un défi qui pourrait leur en dire plus sur la suite de leur saison. S’ils se montrent capable de rivaliser sérieusement ou de battre les Black Panthers, les joueurs d’Asnières pourront alors nourrir de très gros espoirs dans la suite de cette saison de D1. Et l’on sait qu’avec la bande conduite par l’intenable Brody Hahn, tout est possible.
Mais il ne faudra pas prendre les Black Panthers de Thonon-les-Bains à la légère! Les champions de France en titre n’ont perdu qu’une seule petite rencontre au tout début de cette saison de D1 sur la plus petite des marges face au Flash. Mais depuis, les Black P ont trouvé leur rythme de croisière. Sur les deux dernières rencontres, les Black Panthers ont inscrit 101 points sans en encaisser un seul. Il faudra maintenant montrer ce même niveau offensif et défensif face à une équipe d’un niveau bien supérieur… et à l’extérieur qui plus est. Un match à ne pas manquer!
(0-4) Cougars Saint-Ouen-l’Aumône – Flash La Courneuve (4-0)
Le choc des extrêmes dans cette 5e semaine de D1 avec cette rencontre entre les Cougars de Saint-Ouen-l’Aumône et le Flash de La Courneuve.
Les Cougars de Saint-Ouen-l’Aumône sont dos au mur. 4 matchs et 4 défaites dans ce début de saison de D1. Si les joueurs de Saint-Ouen-l’Aumône ne réagissent pas rapidement il sera difficile de croire au maintien. Malgré quelques changements dans l’effectif, la spirale négative ne parvient pas à s’enrayer. Les Cougars sont notamment actuellement la pire attaque de toute la conférence Nord avec seulement 23 points inscrits depuis le début de saison. Pire les Cougars n’ont dépassé qu’une seule fois la barre des 3 points inscrits depuis le début de la saison.
De leur côté, le Flash de La Courneuve continue son sans-faute depuis le début de cette saison 2025 de D1. Reçu 4 sur 4 après un succès il y a deux semaines face aux Diables Rouges, les vice-champions de France avancent sereinement dans cette saison même si les victoires ne sont pas toujours étincelantes. A une semaine d’un choc face aux Black Panthers, le Flash pourrait être tenté de faire tourner un peu l’effectif pour reposer les organismes. Mais méfiance tout de même: lors de la saison 2024, la seule victoire des Cougars était intervenue face… au Flash pendant un match joué un dimanche après-midi.
Conférence Sud
(1-2) Argonautes Aix-en-Provence – Grizzlys Catalans (0-1-2)
Et si les Argonautes d’Aix-en-Provence étaient finalement bien plus dangereux qu’ils n’y paraissaient en début de saison? Après un exercice 2024 plus que compliqué, les joueurs d’Aix ont montré de bonnes choses depuis le début de cette saison en D1. Encore il y a deux semaines, face aux Iron Mask de Cannes, les Argonautes semblaient avoir le match en main en menant de 21 points dans le troisième quart-temps. Certes, les Argonautes ont fini par perdre cette rencontre. Mais le contenu offensif fut des plus intéressants. Reste à savoir si cette défaite ne va pas peser trop lourd dans le mental des Argonautes.
Face aux Argonautes se dresseront ce samedi les Grizzlys Catalans. Des Grizzlys qui se doivent eux de gagner. Car le temps commence à presser pour Perpignan. Toujours sans aucune victoire après 4 rencontres de D1 alors qu’ils font partie des favoris pour la conférence Sud, les Grizzlys doivent gagner pour ne pas se mettre dans une situation compromettante avant la suite de la saison. Incontestablement, le talent est présent chez les Grizzlys. Mais il manque encore ce petit déclic pour briller et remporter des matchs. Cette 5e journée de D1 sera-t-elle celle du déclic? Réponse ce samedi.
(3-0) Iron Mask Cannes – Blue Stars Marseille (1-1-1)
Match très attendu dans la conférence Sud ce dimanche avec deux équipes qui devraient se battre pour les playoffs de D1 cette saison à savoir les Iron Mask de Cannes et les Blue Stars de Marseille.
Fidèles à ce qu’ils avaient réussi lors de la saison de D1 2024, les Iron Mask de Cannes ont réalisé un nouveau départ en trombe dans cet exercice 2025! 3 matchs et trois victoires, le bilan ne peut pas être plus parfait. Pour conduire cette excellente dynamique, les cannois se reposent sur un Yanis Polin virevoltant capable de changer le cours d’un drive ou le cours du match. Mais il ne faut pas oublier l’apport de ses coéquipiers! En tout état de cause, les cannois, qui n’ont pas encore joué contre les Ours cette année, vont passer un test grandeur nature ce dimanche face aux favoris de la conférence Sud.
Ces favoris ce sont bien évidemment les Blue Stars de Marseille. Des marseillais qui ont enfin réussi à débloquer leur compteur de victoires lors de la semaine 4 avec un succès tout en maîtrise face aux Dauphins de Nice. Les marseillais ont pu compter sur un Pedro Rosa retrouvé mais aussi sur une défense solide qui a fait moins d’erreurs que les semaines précédentes. Résultat: une première victoire pour lancer la saison. Mais il faudra maintenant réussir à enchaîner pour entamer une véritable spirale positive porteuse d’espoir pour la suite de cette saison de D1 2025.
Programme et résultats de la 5e journée de D1
- Sam. 08/03 – 17h00 : (1-3) Diables Rouges Villepinte – Léopards Rouen (1-3)
- Sam. 08/03 – 20h00 : (3-1) Molosses Asnières-sur-Seine – Black Panthers Thonon-les-Bains (3-1)
- Dim. 09/03 – 14h00 : (0-4) Cougars Saint-Ouen-l’Aumône – Flash La Courneuve (4-0)
- (0-4) Dauphins Nice 14 – 23 Ours Toulouse (4-0)
- Sam. 08/03 – 19h00 : (1-2) Argonautes Aix-en-Provence – Grizzlys Catalans (0-2-1)
- Dim. 09/03 – 13h00 : (3-0) Iron Mask Cannes – Blue Stars Marseille (1-1-1)
Pour rappel, l’ensemble des rencontres de cette 5e journée de D1 peuvent être visionnés gratuitement sur la plateforme FFFA.TV
Préview rédigé par Flavien Jumeau de The Playoff FR. Retrouvez aussi le résumé de la week 4 en podcast.