La phase retour du championnat Elite débute avec une journée accrochée, notamment dans la conférence B où tous les matchs se sont terminés avec un écart de 7 points ou moins. Et nous avons eu le droit à un derby ultra tendu entre les Blue Stars et les Argonautes. Dans la conférence A, les leaders ont fait le job et les Pionniers ont confirmé leurs ambitions.
Résultats de la 6ème journée :
Conférence A
Black Panthers de Thonon (5-1-0) 55 – 15 Cougars de Saint Ouen (1-5)
La deuxième partie de saison débute parfaitement pour les Black Panthers, qui conservent la tête de la conférence A en soignant encore la différence de points. Rapidement dans le coup devant leur public, les Thononais ont ouvert le score dès la 1ère minute sur une course du RB Nicolas Khandar. Le premier des 8 touchdowns marqués par les locaux ce samedi, et le premier d’un triplé pour Khandar. A noter également la nouvelle belle performance du QB José Tabora Jr.
De nouveau dominants des deux côtés du terrain, les Black Panthers ont terminé avec 471 yards gagnés, contre seulement 147 pour des Cougars dépassés. Petite consolation pour le club du 95, ils ont marqué le plus gros total de points contre Thonon cette année, avec 15.
Flash de La Courneuve (5-1-0) 27 – 09 Molosses d’Asnières (3-3)
La phase retour commence également avec un succès pour le Flash, même si cela a été nettement plus disputé face à des Molosses combatifs. Le voisin du 92 a notamment fait presque jeu égal dans 1ère mi-temps hachée par les pénalités, puisque La Courneuve ne menait que 13-9 à l’issue des 2 premiers quart-temps. Le champion en titre a ensuite réussi à faire la différence, grâce à une attaque mieux en place qui a marqué à 2 reprises, et avec une défense qui n’a plus rien concédé.
A noter la grosse ambiance dans un stade Géo André plein. Avec cette nouvelle victoire, le Flash reste au contact des Black Panthers en haut de classement.
Spartiates d’Amiens (0-6) 12 – 22 Pionniers de Touraine (3-3)
Dans le coup à l’issue de la phase aller, les Pionniers ont confirmé leurs ambitions de playoffs en allant s’imposer à Amiens ce week-end. Le bilan retrouve l’équilibre et permet au Tourangeaux de rejoindre les Molosses. Pour les Spartiates, les semaines se suivent et se ressemblent, avec un 6ème revers en 6 matchs…
La match aller, qui s’était joué lors de la 1ère journée, avait été très accroché (victoire 28-24 des Pionniers). Ce match retour l’a été un peu moins. Plus tranchants, les promus ont fait la différence en 1ère mi-temps, en inscrivant la totalité de leurs points et en rentrant aux vestiaires avec un avantage assez net (6-22). La réaction des Spartiates a eu le mérite d’exister en 2ème mi-temps, mais cela n’a pas suffit à combler l’écart. La mission maintien s’annonce compliquée en Picardie.
Conférence B
Argonautes d’Aix en Provence (1-5) 00 – 07 Blue Stars de Marseille (5-0)
Nous étions habitués à des derby à sens unique depuis quelques matchs, mais celui-ci a tenu ses promesses avec une rencontre tendue. Aucune équipe n’a en effet réussie à faire la différence pendant toute la rencontre, et on pensait assister à un fait inédit avec un match nul 0-0 qui se profilait. Mais tout s’est finalement joué dans la dernière minute, avec un touchdown libérateur pour les Blue Stars et cruel pour les Argonautes.
Chaque équipe pourra retirer du positif de ce match accroché. Pour les Marseillais, la satisfaction de poursuivre la sans-faute, en allant chercher la victoire sur le fil et au mental, et malgré l’absence de nombreux joueurs. Ce n’est évidemment pas la plus belle prestation des Blue Stars, mais elle aura surement une résonance particulière dans leur saison. Pour les Argos, ce résultat prouve tout de même que l’équipe est plus solide et plus compétitive qu’au début de la saison. Cela est de bonne augure pour aller chercher quelques victoires et assurer le maintien.
AntoineBuche Photographie Argonautes AntoineBuche Photographie
Grizzlys Catalans (4-1-1) 10 – 06 Dauphins de Nice (3-2)
Lors du match aller, les Grizzlys avaient gagné de 5 points à Nice. Et lors d’un match retour de nouveau très serré, les Catalans ont de nouveau pris le dessus de peu. Les deux équipes étaient quasiment dos à dos à la mi-temps, avec un avantage d’1 petit point des locaux (7-6). Puis après la pause, seul un field-goal a été marqué pour les Grizzlys pour assurer une victoire courte mais précieuse. Trop indisciplinés sur cette rencontre, les promus Niçois perdent pour la 2ème fois de la saison.
Les Grizzlys dépassent l’adversaire du week-end au classement et prennent la 2ème place de la conférence B. Une belle opération en vue des playoffs.
Centaures de Grenoble (0-6) 14 – 16 Ours de Toulouse (3-1-2)
Il y a des défaites qui font plus mal que d’autres… Pourtant habitués à perdre cette saison, les Centaures auront surement des maux de têtes cette semaine après le terrible scénario du week-end… Sous le vent et la pluie de Grenoble, les locaux ont ainsi montré un visage agressif et tranchant en début de match, et ils ont été récompensé par 2 touchdowns du RB Brésilien Roney Meneses. A la pause, les Grenoblois menaient ainsi 14-0 et imaginaient enfin un premier succès en championnat. Hélas, la physionomie du match s’est inversée en deuxième mi-temps, et les Ours ont réussi à retourner la situation pour finalement s’imposer. Une belle réaction de la part des Toulousains, et une défaite plus que frustrante pour les Centaures.