CHAMPIONNAT ÉLITE : RÉCAP DE LA HUITIÈME JOURNÉE

27 Avr 2023 | Championnat Elite, Football Américain

La fin de la saison régulière approche, et les premières qualifications pour les playoffs tombent. Dans la conférence A, les Black Panthers et le Flash sont déjà assurés d’y participer. Même chose pour les Blue Stars, qui sont toujours invaincus, dans la conférence B. A l’autre bout du classement, la descente se précise pour les Spartiates, et la situation devient critique pour des Argonautes désormais relégables. 

Résultats de la 8ème journée

Conférence A

Black Panthers de Thonon (7-1-0) 42 – 13 Molosses d’Asnières (4-4)

Le public était venu nombreux au stade Moynat pour célébrer les 35 ans du club, et les Black Panthers ont prolongé la fête en battant assez largement les Molosses, et en se qualifiant officiellement pour les playoffs à 2 journées de la fin. 

Après un premier quart-temps équilibré (7-7), les Black Panthers ont accéléré pour creuser l’écart avant la pause. Les recrues se sont notamment illustrées, avec un touchdown du TE américain Jake Pilkerton et plus étonnant un touchdown du lineman brésilien Gabriel Montagner. Ce dernier permet ainsi à Thonon de mener 28-7 à la mi-temps. Au retour des vestiaires, les locaux gèrent leur avance et un doublé de Nicolas Khandar porte le score final à 42-13. 

Les Black Panthers devront rester concentrés car ils démarrent leur saison européenne dimanche. Pour le 1er tour de la CEFL, ils se déplacent en Suisse pour affronter les Calanda Broncos. Le vainqueur de cette rencontre ira à Florence pour défier les Guelfi. 

Du côté des Molosses, cette défaite est une mauvaise opération qui ramène le bilan à l’équilibre. Cela permet aux Pionniers de revenir à hauteur. La course pour la 3ème place qualificative en playoffs bat son plein. 

Cougars de Saint Ouen (1-7) 6 – 7 Pionniers de Touraine (4-4)

L’espoir est permis pour les Pionniers après la courte victoire du week-end à Saint Ouen l’Aumône. Grâce à ce 4ème succès de la saison, les promus reviennent à hauteur des Molosses à la 3ème place de la conférence A, et ils ont clairement une chance d’aller en playoffs. Les deux équipes se retrouveront lors de la 10ème et dernière journée de la saison régulière, peut-être pour se départager. 

Les Tourangeaux sont donc revenus avec une victoire de leur déplacement en Île de France, et cela n’a pas été facile. Dans un match fermé, les Pionniers prennent les commandes en 1ère mi-temps, mais ils ne mènent que 7-0 à la pause. Un petit écart, qui ne s’est jamais gonflé en 2ème mi-temps. Au contraire, ce sont les Cougars qui ont marqué les seuls points, mais qui ont échoué à 1 petit point au final. Un succès aurait pourtant permis à Saint Ouen de respirer et de quasiment assurer son maintien.  

Spartiates d’Amiens (0-8) 0 – 55 Flash de La Courneuve (7-1-0)

Déjà humiliés au match aller dans le 93 (défaite 64-0), les Spartiates ont encore pris l’eau à domicile en s’inclinant sur le score de 55-0. Toujours sans succès cette saison, le club Amiénois n’a plus que 2 semaines pour aller chercher un maintien qui semble de plus en plus improbable.

Sûrs de leurs force, les joueurs de La Courneuve ont fait le boulot pour leur dernier déplacement de la saison régulière. La domination a été totale pendant toute la rencontre, avec déjà une avance de 20 points à la mi-temps. Déjà assuré d’être qualifié en playoffs, le Flash jouera la 1ère place de la conférence A lors de la dernière journée face aux Black Panthers. 

Conférence B

Blue Stars de Marseille (7-0) 24 – 19 Grizzlys Catalans (4-1-3)

L’affiche du week-end a tenu ses promesses à Marseille, où les Blue Stars ont dû s’employer pour battre les Grizzlys et rester invaincus. Mais l’essentiel est là, avec une 7ème victoire en 7 matchs, et des rêves de saison parfaite toujours présents. 

Les Grizzlys ont ouvert la marque dans ce match, grâce à un field-goal, mais les Blue Stars ont su rapidement réagir pour prendre l’avantage à la fin du 1er quart-temps (7-3). Le chassé-croisé continue dans le 2ème acte, lors duquel les Marseillais marquent 1 touchdown et 1 field-goal, et avec 2 touchdowns des Catalans qui leurs permettent de revenir à hauteur à la pause (17-17). Un score qui ne bougera pas à l’issue du 3ème quart-temps. La délivrance des locaux vient finalement d’un touchdown tardif d’Hadrien Lynda sur une course. 

Centaures de Grenoble (2-6) 28 – 23 Dauphins de Nice (3-4)

Le remontée des Centaures est en marche, et la mission maintien a pris une tournure positive avec cette deuxième victoire consécutive, la première à domicile. 

Le match a été très plaisant et très serré, avec deux équipes qui n’ont jamais rien lâché. Le score était d’ailleurs nul à la mi-temps (14-14). En deuxième mi-temps, les Niçois ont pris brièvement l’avantage, mais les Centaures ont su reprendre les commandes. Les visiteurs ont poussé en fin de match, ils ont été menaçant, mais la défense Grenobloise a eu le dernier mot en récupérant un fumble. 

L’homme du match est surement Juwan Abraham. De retour de blessure, le receveur des Centaures s’est offert un triplé décisif. 

Toujours en course pour les playoffs avant cette rencontre, les Dauphins perdent un peu le contact avec cette défaite. Le club Niçois jouera son match en retard face aux Blue Stars le week-end prochain. 

Ours de Toulouse (5-1-2) 7 – 0 Argonautes d’Aix en Provence (1-7)

Opposés à des Argonautes en difficulté, les Ours ont rapidement pris l’avantage dans cette rencontre. On pensait alors qu’ils allaient ensuite dérouler, mais pas du tout. Le match a pris une tournure ultra défensive et plus aucun point n’a été marqué… Les Toulousains ont même dû s’employer pour résister aux assauts des Argos en fin de 1ère mi-temps et au début du 3ème quart-temps. Mais ils ont tenu bon et sont sortis victorieux de ce combat acharné. 

Ce succès permet aux Ours de consolider leur 2ème place dans la conférence B, et d’avoir la main sur leur destin en vue des playoffs. Pour les Aixois, la performance défensive a de nouveau été admirable, mais l’attaque a encore une fois manqué de réalisme. Ce nouveau revers, combiné à la victoire des Centaures, enfonce les Argonautes à la dernière place de la conférence B.