C’est parti pour les phases finales du championnat de France de D1 !
Lors des deux prochains week-ends, quatre équipes se retrouvent pour les Wild-Card, avec l’objectif de gagner pour rejoindre les Black Panthers et les Blue Stars en demi-finales.
Champion en titre, le Flash reste un favori. Les Ours et les Grizzlys veulent passer un cap. Et les Pionniers n’ont rien à perdre.
Wild-Card :
Où étaient ces équipes en 2022 ?
Pour conserver son titre, le Flash devra gagner un match de plus que l’année dernière. Directement qualifiés pour les demi-finales en 2022, les joueurs de La Courneuve devront en effet passer par les Wild-Card cette saison.
L’autre équipe qualifiée dans la conférence A ne jouait même pas en D1 l’année dernière. Les Pionniers de Touraine ont en effet remporté le championnat de D2 en 2022, et ils étaient promus dans l’élite cette saison. Atteindre les playoffs directement est un bel accomplissement.
Pour les deux clubs de la conférence B, c’est une position connue puisque les Ours comme les Grizzlys étaient déjà en Wild-Card la saison dernière. Sauf que les Catalans avaient terminé deuxièmes et que les Toulousains avaient fini troisièmes. Les deux équipes espèrent de meilleurs résultats qu’il y a 1 an, car les Ours n’avaient pas existé à Thonon (défaite 41-0), et les Grizzlys s’étaient fait battre par les Cougars à domicile (35-34).
Flash de La Courneuve VinitakePhotography
Retour sur la saison régulière
Deuxième de la conférence A, le Flash a cédé face aux Black Panthers lors de la dernière journée. Les deux équipes sont restées au coude-à-coude pendant toute la saison, avec que des succès et un match nul lors de leur premier affrontement à la mi-saison. Toujours dans les favoris pour le titre, les franciliens affichent la deuxième meilleure attaque (321 points marqués) et la deuxième meilleure défense (98 points encaissés) du championnat.
Avant de recevoir les Grizzlys, les joueurs de La Courneuve accueilleront les Panthers de Parma en demi-finales de CEFL (coupe d’Europe) ce week-end. Ils seront donc bien en mode playoffs avant d’aborder leur match de Wild-Card.
De promus à qualifiés en playoffs, il n’y a donc qu’un pas, qui a été franchi par les Pionniers. Les Tourangeaux ont navigué autour des 50% de victoires pendant toute la saison, et ils ont su remporter le match décisif face aux Molosses lors de la dernière journée. Ils seront évidemment les petits poucets de ces playoffs.
Troisièmes de la conférence B et qualifiés en playoffs pour leur retour dans l’élite en 2022, les Ours ont fait mieux cette année avec une deuxième place. La victoire de la dernière journée face aux Blue Stars a confirmé la belle saison et a surement donné encore plus confiance à cette équipe. Les Toulousains n’ont pas une attaque très prolifiques (sixième de D1 avec 184 points marqués), mais ils savent être efficaces, notamment au sol. Défensivement, c’est assez solide, avec 142 points encaissés (quatrième de D1). A domicile cette fois pour ce match de wild-card, et favoris, les Ours veulent au moins passer un tour.
Un peu moins bons que la saison dernière, les Grizzlys se sont souvent fait peur avec des matchs serrés. Défensivement un peu dans le dur (septième de D1 avec 224 points encaissés), ils ont réussi à s’en sortir grâce à leur attaque prolifique (troisième de D1 et premier de la conférence B avec 244 points marqués). Il faudra que les Catalans soient au top offensivement pour aller chercher un résultat à La Courneuve.
Blandine Noury Blandine Noury
Phases finales :
Preview réalisé par Damien Foreau (foot-us.com) pour fffa.org