Ce week-end se jouera la 4ème journée du championnat de France de D1, avec 3 matchs samedi et 3 matchs dimanche. Bien partis, les favoris (Black Panthers, Flash, Blue Stars) tenteront de déjàfaire un petit break.
Le programme du week-end
Conférence A
Black Panthers (3-0) vs Spartiates (0-3)
- Samedi 11 mars, à 19h
- Stade Moynat, Thonon
- Diffusion : http://www.pantherstv.tv/
Intraitables sur le début de saison, les Black Panthers déroulent leur football avec 3 victoires en 3 matchs et 122 points marqués pour seulement 22 encaissés. Le club de Thonon est ainsi largement favori face à des Spartiates toujours sans victoire, et qui viennent de prendre une gifle à La Courneuve il y a 10 jours (64-0).
Pionniers de Touraine (2-1) vs Flash de La Courneuve (3-0)
- Samedi 11 mars, à 19h
- Stade de la Chambrerie, Tours
- Diffusion : https://www.youtube.com/@sportmediamat
La victoire des Pionniers face aux Cougars, en playoffs l’année dernière, témoigne de bon niveau affiché par les promus. Ils ont leur place dans l’élite, mais peuvent-ils viser les playoffs ? Lors de leur premier gros test face à un favori (2ème journée à Thonon), ils ont subi une lourde défaite (49-7). Cela devrait donc être encore compliqué de surprendre une équipe du Flash en grande forme. Les champions en titre viennent d’en passer 64 à Amiens, et ils affichent la meilleure attaque du championnat après 3 journées (137 points marqués).
Cougars de Saint Ouen (0-3) vs Molosses d’Asnières (1-2)
- Dimanche 12 mars, 13h
- Stade Escutary, Saint Ouen l’Aumône
Ce derby francilien est un match important si on se projette déjà sur les playoffs (et le maintien). Les Cougars, qui y ont participé en 2022, les verraient s’éloigner en cas de 4ème défaite. Du côté des Molosses, il y a 1 victoire et l’objectif sera de retrouver un bilan équilibrer pour souffler. Le club du 92 a montré des bonnes choses sur ce début de saison, malgré les 2 revers, et semble légèrement mieux que son voisin du 95.
Conférence B
Ours de Toulouse (2-1-1) vs Dauphins de Nice (1-1)
- Samedi 11 mars, 19h
- Stade des Argoulets, Toulouse
Les promesses vues la saison dernière lors de leur remontrée se confirment pour les Ours. Invaincus après 3 journées, ils affichent des performances convaincantes et équilibrées. Le match face aux Dauphins s’annonce intéressant car les Niçois ont eux aussi montré qu’ils avaient leur place dans l’élite lors de leurs 2 premiers matchs (le 3ème a été reporté).
Argonautes d’Aix en Provence (1-2) vs Grizzlys Catalans (1-1-1)
- Dimanche 12 mars, 14h
- Stade George Carcassonne, Aix en Provence
Lors de la 3ème journée, les Argos ont remporté une 1ère victoire qui fait du bien, mais ils n’ont pas encore rassuré. L’adversaire, Grenoble, est en difficulté, et l’attaque du club Aixois est toujours très moyenne. Sur ce début de saison, les Argonautes ont du mal à marquer des points (22 en 3 matchs). En face, les Grizzlys sont difficiles à cerner avec 1 victoire, 1 défaite et 1 nul sur les 3 premières journées. Pour le club Catalan, passer à un bilan positif est important pour se positionner dans le haut du tableau.
AntoineBuche Photographie (Week 3) AntoineBuche Photographie (Week 3)
Blue Stars de Marseille (2-0) vs Centaures de Grenoble (0-3)
- Dimanche 12 mars, 13h
- Stade Delort, Marseille
- Diffusion : https://www.youtube.com/@BlueStarsMarseille
Les Blue Stars n’ont pas joué lors de la 3ème journée (match reporté), mais ils sont de nouveau les clairs favoris de la conférence B. Après 2 matchs, ils ont montré leur maîtrise, avec une attaque et une défense en place. On attend donc qu’ils déroulent face à des Centaures aux abois. Battus lors des 3 premières journées, ils n’ont pas encore marqué le moindre touchdown et affiche la pire attaque de D1. Ce n’est guère mieux de l’autre côté, avec la pire défense de la conférence B… Une nouvelle défaite rendrait le maintien déjà très compliqué pour Grenoble.