LE RÉCAP’ DE LA WEEK 2 DE LA D1 ÉLITE

19 Fév 2024 | Championnat Elite, Football Américain

En déplacement à Thonon, chez les champions en titre, le Flash est revenu avec un beau succès et prend déjà la main dans la conférence Nord. Dans la conférence Sud, ce sont les promus Cannois qui sont devant, en proposant un football très plaisant. Retour sur la 2ème journée du championnat. 

Résultats du week-end

Conférence NORD

Black Panthers de Thonon (0-1) 7 – Flash de La Courneuve (2-0) 21

Pour ce premier match de la saison, à domicile, les Black Panthers ont dû démarrer avec une mauvaise nouvelle. En effet, le QB titulaire, José Tabora Jr, s’est blessé lors de l’échauffement et il n’a pas pu tenir sa place. Cela n’a pas semblé un soucis en début de rencontre, puisque c’est Kevin Dessaux, le QB remplaçant, qui a ouvert le score sur une course (7-0). La 1ère mi-temps a été assez équilibrée, mais le Flash a tout de même réussi à inverser la tendance avant la pause, en marquant 2 fois (7-14). 

La deuxième mi-temps a beaucoup ressemblé à la première, avec des défenses en place, et une attaque de La Courneuve plus variée et efficace, qui a notamment profité des erreurs adverses. Les Black Panthers ont perdu 3 fois la balle sur cette rencontre et ils ont manqué trop d’opportunités en deuxième partie de match, avec notamment un field-goal manqué ou un stop aux portes de l’en-but du Flash. 

Si l’absence de José Tabora Jr se prolonge, ce serait un coup dur pour Thonon. Car le jeu aérien des champions de France en titre a été quasi inexistant sur ce premier match. 2 yards gagnés à la mi-temps, 32 au total, c’est bien trop peu dans un duel avec un Leo Cremades bien contenu mais efficace. 

Cougars de Saint-Ouen (0-1) 12 – Léopards de Rouen (1-0) 21

On attendait avec impatience de voir à l’œuvre l’effectif renforcé des Cougars, et autant dire que nous avons été déçus. Le club du 95 a fait preuve d’un gros manque de rythme en attaque, surtout en 1ère mi-temps. Cela a permis aux Léopards de prendre de l’avance avec 2 touchdowns dans le 2ème quart-temps (0-14 à la mi-temps). 

Les Cougars ont été un peu mieux au retour des vestiaires, et ils ont bien cru relancer le match en débloquant leur compteur dans le 3ème quart-temps (6-14). Mais les efforts et le momentum ont vite été cassés, puisque Rouen a repris le large dès le coup d’envoi avec un touchdown signé Younes Mouhafid sur le retour… (6-21).

Entrée en lice historique pour les promus, qui gagnent à l’extérieur. Tout n’a pas été parfait, et il faudra s’améliorer pour enchaîner les bons résultats, mais les promesses sont là. Pour les Cougars, il va falloir que la mayonnaise prenne rapidement pour éviter une nouvelle saison galère. 

Conférence SUD

Dauphins de Nice (0-2) 19 – Grizzlys Catalans (1-0) 21

Ambitieux dans la conférence B, les Grizzlys ont lancé leur saison avec un succès à l’extérieur. Mais les Catalans se sont fait peur… 

Les Grizzlys ont parfaitement débuté la rencontre, avec une défense bien en place, qui va d’ailleurs ouvrir le score grâce à une pick-6 d’Ozny Adramann (0-7). Puis c’est l’attaque du club de Perpignan qui va ensuite monter en puissance, avec deux longs touchdowns sur des passes d’environ 80 et 50 yards du QB Jaylen Tregle. A la pause, le break est fait puisque les visiteurs mènent 21-0. 

Mais les Dauphins ont montré un visage bien différent après la pause, et ils ont signé une très belle remontée devant leur public qui a bien poussé. Le club de Nice aurait même pu égaliser dans les dernières secondes, mais la conversion à 2 points a été bien stoppée par la défense des Grizzlys. Une fin de match épique qui n’évite hélas pas une deuxième défaite en 2 journées pour les Dauphins. 

Blue Stars de Marseille (1-0) 22 – Ours de Toulouse (0-2) 7

Blue Stars et Ours nous ont offert un match très fermé pendant 3 quart-temps, avec des défenses qui n’ont rien laissé passer. Il a ainsi fallu attendre la fin de cette 3ème période pour voir le score se débloquer, en faveur de Marseille, grâce à un long de touchdown de Gabriel Bisson sur une passe d’Hadrien Lynda (6-0). Puis la défense des Blue Stars a fait la différence, avec un grand Eddy Abdullah, qui s’illustre d’abord en forçant un safety, puis qui s’offre un touchdown après un punt contré. K.O, les Ours encaissent même un dernier touchdown, sur une course d’Hadrien Lynda (22-0). 

Le réveil du club Toulousain a été trop tardif, avec un seul touchdown en fin de rencontre. La défense a très bien tenu pendant 3 quart-temps, mais fatiguée, elle a logiquement souffert ensuite. Offensivement, les débuts du QB américain Norman Douglas Jr sont très compliqués. Il faudra faire beaucoup mieux dans ce secteur pour des Ours qui sont déjà en 0-2. 

Argonautes d’Aix en Provence (1-1) 8 – Iron Mask de Cannes (2-0) 35

Promus en D1 cette saison, les Iron Mask nous propose surement le jeu le plus plaisant sur ce début de saison. Et ils sont récompensés avec leurs résultats. Face aux Argos ce week-end, ils se sont montrés dominants, en récitant leur football. Les Cannois ont ainsi montré l’étendue de leur playbook en variant les plaisirs, avec un premier touchdown en force, un second plein d’explosivité avec une course de près de 95 yards. Longues passes, QB sneak.. Tout y est passé. 

Intéressant lors de la 1ère journée, avec un succès à Toulouse, les Argonautes ont commis beaucoup d’erreurs dans ce premier match à domicile. Rapidement dépassés, ils étaient déjà trop loin à la mi-temps (0-28). 

Classement