Un beau match partagé s’annonçait ce samedi 1er juillet 2023 pour venir clôturer la saison de football américain, avec une affiche inédite : Black Panthers vs Blue Stars.
Pour la deuxième année consécutive, le stade Joseph Moynat de Thonon-les-Bains accueillait la finale du Championnat Élite. La communauté du football américain était mobilisée, à Thonon et derrière les écrans, pour observer qui allait l’emporter, des Black Panthers rompus à l’exercice ou des Blue Stars qui accédaient pour la première fois de leur montée au graal de la finale.
Multifinalistes, les Thononais avaient à cœur de saisir leur chance de l’emporter et faire revenir chez eux le trophée qu’ils avaient remporté pour la dernière fois en 2019. Et c’est mission accomplie pour les hommes de Larry Legault qui ont démontré sans faillir que cette année, le trophée du Casque de Diamant leur appartenait.
Les Black Panthers mettent un coup derrière la tête dès le début du match
Dès le premier quart-temps, les locaux assoient leur domination et mènent plusieurs drives en main de maitre, tandis que les Marseillais ont plus de peine à construire leur jeu. Quelques rebondissements en première mi-temps permettront à ces derniers d’ouvrir le score, mais au terme du 2ème quart-temps c’est bien Thonon qui retourne aux vestiaires avec un avantage : 21 à 06 pour les locaux.
Une seconde mi-temps réussie, mais insuffisante, pour les Blue Stars
Les Blue Stars ouvriront le bal pour cette seconde mi-temps, mais ce n’est que sur leur deuxième drive qu’ils réussiront à construire un jeu abouti qui les emmènera jusqu’à un nouveau touchdown. Le chrono défile à toute allure tandis que des erreurs des deux côtés font passer la balle tantôt bleue, tantôt blanche. Les drives sont plus courts mais l’intensité des chocs démontre qu’aucune des deux équipes n’a dit son dernier mot.
Troisième et quatrième quart-temps semblent passer en un clin d’œil tant les actions s’alternent. Ce sont les Black Panthers qui finiront par clore les échanges, avec un dernier drive à la course qui confirmera leur sacre de champions de France D1 2023. Même la pluie qui s’invite sur les dernières actions ne réussira pas à ternir cette belle victoire, sur le score final de 35 à 18.
Le résumé du match
Un Jose Tabora de gala
Sans surprise le MVP de cette rencontre est le #5 Black Panthers, José TABORA JR, qui a largement contribué à mener son équipe à la victoire, grâce à ses passes solides et sa bonne connexion avec l’ensemble de ses attaquants. Sa ligne offensive a célébré avec lui cette récompense méritée.
Quarterback le plus prolifique de D1 lors de la saison régulière, Jose Tabora Jr a confirmé son statut de leader lors de cette finale. Elu MVP, il a largement contribué au succès des Black Panthers, en lançant 2 passes de touchdown et en marquant une 3ème fois sur une course. Précis et mobile, il a su mettre en difficulté la meilleure défense du championnat.
Mention spéciale également à la ligne offensive de Thonon, qui a su gérer les linemen de Marseille, et laisser du temps à Jose Tabora.
À noter également le classique touchdown de Nicolas Khandar, moins en vue que lors de certains matchs, mais toujours efficace lorsqu’il a le ballon en main.
Première finale compliquée pour Marseille
Même s’ils voulaient évidemment rentrer avec le trophée, les Blue Stars peuvent être fiers de leur saison. Car en 2023, ils ont franchi un nouveau cap dans leur progression, avec une première participation à la finale de D1. Le tout après avoir éliminé le champion en titre (Flash de La Courneuve) au tour précédent.
Mais la marche était trop haute face à des Black Panthers expérimentés, qui ont su exploiter les erreurs. Les Marseillais ont notamment subi l’absence de leur QB numéro 1, l’américain Chase Andries, blessé. C’est donc Hadrien Lynda, receveur de formation et joueur sur les lignes défensives habituellement, qui était aligné au centre de l’attaque. Souvent mis sous pression par la défense agressive de Thonon, Lynda a souffert. Régulièrement imprécis, parfois pas assez précautionneux avec le ballon, il a notamment lancé 3 interceptions.
Merci également à l’équipe d’arbitrage qui a officié pour ce dernier match de la saison : Alexandre DUBOSQ (JC), Kévin FROSSARD (JM), Patrick HUNKELER (JCA), Franck MALLET (Jch), Mathieu MICOULET (Jco), Sébastien PETIT (JL), Yannick PRUD’HOMME (CJ), Gilles VIGNE (AP). Le déroulement fluide de la rencontre est également le fruit de leur travail rigoureux.
Cette saison 2023 est désormais clôturée, place à l’intersaison et au repos bien mérité pour tout le monde. En espérant vous retrouver avec toujours autant d’enthousiasme sur les terrains pour la saison prochaine !
Preview réalisé par la FFFA & Damien Foreau (foot-us.com) pour fffa.org