Depuis plusieurs mois, la Direction Technique Nationale travaille aux côtés de l’Agence Nationale des Sports et du Ministère de l’Education Nationale de la Jeunesse et des Sports afin d’accompagner la montée en puissance du Flag Football au sein de la FFFA. En effet, grâce aux travaux menés auprès des instances internationales (IFAF et CIO), la FFFA a pu anticiper l’avènement du Flag Football aux World Games en lieu et place du Football Américain dans sa version équipée. Cette tendance vient confirmer celle déjà expérimentée par le rugby, qui pour devenir discipline olympique, a développé sa version à 7 joueurs.
Après le retour des programmes de Sélection Nationale avec une campagne réussie en 2019 en Israël, tous les feux étaient au vert pour poursuivre le développement de cette discipline.
Le timing choisi est cohérent car, en outre du retour des activités des sélections nationales et de la présence du Flag Football à Birmingham (USA) pour les World Games, les demandes d’évaluation d’une discipline visant le statut de haut-niveau se fait à la fin de chaque période olympique.
En effet, les Directeurs Techniques Nationaux placés au sein des fédérations sportives doivent remplir des dossiers avec l’Agence Nationale des Sports et le Ministère chargé des sports afin de valider le statut de haut-niveau des disciplines sportives existantes au sein de leur fédération. Depuis la participation des sélections tricolores aux championnats d’Europe en Israël (août-septembre 2019), l’objectif de faire du du flag football une discipline de haut niveau s’était considérablement renforcée.
C’est dans cette optique de retour du Flag Football tricolore lors des compétitions internationales et de la montée en puissance de la discipline que le DTN portera dans les jours prochains une double demande :
– Le maintien du caractère de haut-niveau du football américain ;
– L’obtention du statut de haut-niveau pour la discipline flag football.
Il faudra attendre quelques mois pour connaître la réponse de l’ANS et du Ministère.
Nul doute qu’un futur dossier concernera, à moyens termes, la troisième discipline de la FFFA : le cheerleading. La fédération internationale (ICU) est très active pour essayer d’obtenir la reconnaissance olympique.
Pour Olivier MORET, “la reconnaissance du flag football en tant que discipline de haut niveau serait une formidable étape de notre histoire. Ce pourrait être une vitrine aux actions de développement et d’animation pour tous et toutes, ce que le flag se doit d’être.“
Pour rappel
Le football américain est reconnu par le ministère des sports comme une discipline de haut-niveau depuis 1993.
C’est une reconnaissance d’importance et un dossier qui fait appel à de nombreux critères et notamment :
– Le critère d’universalité de la discipline
– Nombre de pays participants aux compétitions de référence
– Résultats des équipes de France
Cette reconnaissance peut s’accompagner de la possibilité éventuelle d’obtenir des crédits afin de soutenir les programmes des sélections, ainsi que les athlètes qui peuvent être dès lors placés individuellement sur des listes dites de haut-niveau.