Tandis que la Campagne PSF 2023 est lancée depuis le 13 mars dernier, la FFFA souhaitait revenir sur l’un de ses projets phare de l’édition 2022, qui a permis à la “Flag Zone” de s’implanter avec dynamisme dans la région des Pays de la Loire, sous le nom de “Jungle Ligue”.
Piloté par Charles PAVIOT à travers le CDFA 72, ce projet a reçu en 2022 la confiance de la commission PSF fédérale et de l’ANS. Il est particulièrement représentatif de la Flag Zone, tant pour sa capacité à toucher un grand nombre d’enfants que pour ses impacts positifs sur la vie locale et régionale.
LE RETOUR DE LA JUNGLE LIGUE
Resté de longues années en sommeil, grâce à l’impulsion donnée par les Projets Sportifs Fédéraux, le projet de la Jungle Ligue du CDFA 72 a été relancé pour la saison 2022/2023 !
Depuis le lancement de son dispositif, le Comité Départemental de la Sarthe compte d’ores et déjà 2 clubs de plus à son actif et en accueillera 2 nouveaux la saison prochaine : “L’objectif initial de créer des clubs a clairement été atteint. Nous faisons beaucoup d’animations scolaires, l’année dernière nous sommes intervenus dans 45 classes pour environ 1 000 licences découvertes – 535 filles et 453 garçons -, c’est assez conséquent, indique Charles Paviot. Pour ces animations, aucun coût de licence n’est engagé. Uniquement la licence découverte suffit, qui est totalement aux frais du comité départemental. Il n’y a vraiment aucun frein à la licence pour les jeunes.”
UN DISPOSITIF AVEC ET POUR LES JEUNES
La Jungle Ligue a permis de salarier 3 jeunes en contrat d’apprentissage sur des cursus de formations de CQP ALS et de BPJEPS APT. Dans la continuité de leur Service Civique, ces jeunes ont été employés dans les clubs affiliés à la Fédération pour mettre en place les actions de la Jungle Ligue sur le territoire du Mans.
UN MAILLAGE TERRITORIAL IMPORTANT
La Jungle Ligue soutient les moments d’échanges conviviaux. L’objectif final est de donner aux jeunes des associations qui s’entraînent 2 fois par semaine en club et aux jeunes des écoles des moments de partage autour de 3 tournois de fin de cycle qui auront lieu le : 1er Avril, 27 Mai et 24 Juin.
La saison prochaine, la Jungle Lugue représentera 330 séances de Flag en Pays de la Loire. “Nous allons essayer d’étendre encore plus le dispositif avec l’affiliation à venir de 2 structures. L’objectif pour l’année prochaine est d’intervenir dans 55 classes toujours en faisant des cycles de 6 séances entre chaque petites vacances. Cela nous permettra de faire encore plus de diplômes pour les élèves à la fin des cycles et nous espérons toucher 1 400 enfants.”
DE PLUS LARGES PERSPECTIVES
Outre la visibilité donnée au Flag Football grâce à la découverte de cette discipline encore peu connue, la Flag Zone s’articule avec la Ligue et les autres clubs de la région pour faire vivre nos associations à une plus large échelle. “Grâce au déploiement de la Jungle Ligue, nous constatons aujourd’hui une nette augmentation de nos licenciés compétitions jeunes : de 51 à 73 licences en 1 an”, confirme Charles PAVIOT.
En conclusion, grâce à la Jungle Ligue, non seulement nos disciplines fédérales retrouvent un nouveau souffle après la crise sanitaire, mais le dispositif favorise également l’insertion professionnelle et sociale à travers le Flag en QPV. Ce projet de développement a été possible grâce au Projet Sportif Fédéral ! Nous souhaitons au Comité ainsi qu’à l’ensemble des clubs une très belle continuation.
Besoin d’informations ? N’hésitez pas à contacter le service PSF à psf@fffa.org pour toute question relative à la campagne 2023, ou flagzone@fffa.org pour vous renseigner sur ce dispositif de la FFFA.
Rendez-vous le 1er Avril 2023 pour le premier Tournoi de la Jungle Ligue 2023 !