NOMINATION DES ENTRAÎNEURS DES EDF DE FLAG FOOTBALL

8 Déc 2022 | Flag

La FFFA est heureuse d’annoncer la nomination des entraîneurs des Équipes de France féminine et masculine de Flag Football :

« Nous avons totalement confiance en ces quatre entraîneurs qui sauront tirer le meilleur de nos joueuses et joueurs pour faire briller le Flag Football français, annonce Brigitte SCHLEIFER, présidente de la FFFA. Après notre belle participation aux World Games cette année, nous réaffirmons nos ambitions et espérons de très belles performances pour nos deux équipes en août aux Championnats d’Europe en Irlande. »

Découvrez ci-dessous un tour d’horizon de cette nouvelle équipe de coachs, et le témoignage de chacun sur leurs motivations pour la campagne à venir.

Coaching staff – Équipe de France féminine

Jessy RANDRIA, Coach Défense

Cela fait 19 ans que Jessy RANDRIA est dans le monde du Flag Football en évoluant chez les Taureaux de Ronchin, et depuis 15 ans en Équipe de France de Flag Football, que ce soit en tant que joueur, kiné ou assistant coach.

« C’est un sport qui me passionne. C’est une belle opportunité pour moi d’intégrer ce coaching staff, afin de continuer la construction d’un groupe pour l’Euro 2023. Cela demandera beaucoup de rigueur et de communication. So Keep Working hard ! » — Jessy RANDRIA

Thomas GACHON, Coach Attaque :

Issu de la filière football américain au sein des Fenris de Dijon, Thomas GACHON a découvert le Flag Football en 2005 avant de s’y investir pleinement en tant que joueur et coach.

En 2008, il est à l’origine de la section flag aux Gladiateurs avant de devenir coach assistant au camp Équipe de France en 2010 pour le préparatoire aux World Games au Canada. Cette année, il est assistant coach lors de la préparation pour les World Games de Birmingham.

« C’est difficile à décrire précisément, mais c’est un mélange de fierté, d’ambition, d’impatience et de bonheur. Représenter son pays dans sa discipline de cœur, sélectionner et entrainer les meilleures athlètes de son pays, pouvoir défendre les couleurs de son drapeau à l’international, tout cela est évidemment une immense fierté pour moi. Je perçois notre tâche comme un travail d’architecture profond afin de reconstruire, régénérer un groupe, tant qualitativement que quantitativement. Les échéances sportives qui arrivent avec les Championnats d’Europe 2023 en Irlande et les Championnats du Monde 2024 en Finlande seront les premiers indicateurs de notre travail, le but est clairement d’y participer avec l’ambition d’aller le plus loin possible tout en s’assurant de poser des fondations humaines et sportives solides qui seront nécessaires pour avoir un groupe France performant aux World Games 2025. » — Thomas GACHON

Coaching staff – Équipe de France masculine

Alexandre LARUEL, Coach Attaque

Alexandre LARUEL fait ses débuts en Football Américain en 2004 au poste de receveur chez les Molosses d’Asnières-sur-Seine, puis a bifurqué en 2010 vers le Flag Football dans ce même club avec qui il gagne 3 titres de Champion de France. Actuellement il évolue chez les Juggernautes de Paris depuis 3 saisons.

« Force est de constater que le niveau du Flag Football français ne cesse de progresser ces dernières années grâce à une prise de conscience de nos athlètes concernant la préparation requise pour atteindre le haut niveau. Je suis honoré d’intégrer l’Équipe de France en tant qu’entraineur et contribuer ainsi avec mon homologue défensif à cette progression et au développement du flag au niveau national et international. Un chantier nous attend sur la partie offensive du ballon afin de préparer sereinement le prochain Championnat d’Europe qui aura lieu en Irlande cet été, et se rapprocher de la victoire ! » — Alexandre LARUEL

David AZE, Coach Défense

Issu du soccer, David Aze découvre le Flag Football en 1999 lors d’un tournoi amical et s’inscrit un an plus tard au club des Salamandres du Havre. Il y évolue durant plus de 20 ans. Actuellement, David AZE est coach de l’équipe féminine de Normandie depuis 2016 avec laquelle il remporte la coupe de France de Flag football en 2021. Il entraîne également des équipes mixtes, de jeunes mais aussi masculine aux Salamandres. David AZE a une vraie fibre tricolore car après avoir remporté la Coupe du Monde de Flag Football en 2004 et en 2006 en tant que joueur, il occupe le poste de coach défense en Équipe de France masculine depuis 2019.

« Pour moi, le Flag Football est plus qu’un sport, c’est une passion. Je donne énormément de mon temps personnel afin que notre Équipe de France atteigne son maximum pour nous faire vivre des émotions fortes. L’objectif est de construire un groupe avec une cohésion forte basée sur la communication et l’humain. » — David AZE