LA FRANCE RESPECTIVEMENT 10 ET 11ÈME CHEZ LES HOMMES ET LES FEMMES DANS LE RANKING INTERNATIONAL DU FLAG FOOTBALL DE L’IFAF 

5 Avr 2024 | Fédération, Flag

Après une année au cours de laquelle l’IFAF a couronné des champions à travers les continents, l’instance internationale a dévoilé un ranking international. Retrouvez toutes les informations sur les classements tricolores.  

Les Équipes de France aux 10 et 11ème place 

L’Équipe de France masculine, avec une 5ème place aux championnats d’Europe de Limerick en 2023, occupe le 10ème rang du classement mondial. Déçus à Limerick, les Bleus espèrent démontrer qu’ils méritent mieux.  

L’Équipe de France féminine occupe le 11ème rang après une belle 4ème place obtenue à Limerick, s’inclinant contre la Grande-Bretagne en ½ finale puis lors de la petite finale contre l’Allemagne. 

En perspective, Lahti, Shengdu puis Los Angeles !  

Les Championnats du Monde de Flag Football de Lahti du 25 au 30 août 2024 offriront un nombre de points très important pour les équipes se classant dans les quatre premières places ! Et cela davantage par rapport à ceux attribués aux Championnats Continentaux de l’IFAF et aux World Games de 2025 à Shengdu. Des points supplémentaires seront attribués aux équipes se classant de la cinquième à la huitième place. 

Une nouvelle formule de l’IFAF 

La méthode de classement de l’IFAF prend en compte les performances des équipes lors des tournois officiels tels que les Championnats du Monde, les Jeux Mondiaux et les Championnats Continentaux, excluant les matchs amicaux. Les Jeux Mondiaux sont inclus en raison de leur caractère méritocratique, tandis que les autres compétitions ne sont considérées que si l’accès est équitable pour toutes les nations. La nouvelle formule évalue les résultats sur un cycle annuel tout en récompensant les succès des deux années précédentes. Chaque année, les points des événements les plus anciens sont éliminés tandis que ceux des événements intermédiaires sont réduits de moitié. Par exemple, les classements actuels intègrent les résultats des championnats continentaux de 2023, avec une rétroaction des World Games de 2022 et des Championnats du Monde de 2021. Les classements de 2024 seront basés sur les Championnats du Monde de Flag Football de l’IFAF de cette année, avec une prise en compte des performances de 2023 et 2022. 

——————-  

Le détail du calcul des classements : 

Chaque nouvelle équipe entrant en compétition reçoit une évaluation par défaut de 1000 points. 

La participation à la compétition accorde 400 points pour une victoire, moins 400 points pour une défaite, et zéro point pour un match nul, qui est ajouté aux points pondérés ou nouveaux de l’adversaire. 

Une fois tous les matchs terminés, le sous-total d’une équipe est calculé et divisé par le nombre de matchs joués. 

Les points pondérés d’origine d’une nation pour cette année sont ensuite ajoutés pour fournir un total final pour le tournoi. 

Des points supplémentaires sont attribués pour avoir remporté l’Or (1200 points), l’Argent (900 points), le Bronze (750 points) et terminé quatrième (600 points), cinquième (500), sixième (400), septième (300) et huitième (200) aux Championnats du Monde de Flag Football de l’IFAF. 

Des points supplémentaires sont attribués pour avoir remporté l’Or (700 points), l’Argent (500 points), le Bronze (300 points) et terminé quatrième (150 points) aux Championnats Continentaux de l’IFAF et aux Jeux Mondiaux. 

Les équipes qui ne participent pas aux championnats de l’IFAF se voient retirer 400 points cette année-là pour s’assurer que les nations ne maintiennent pas un classement de points gonflé en ne participant pas.