FLAG EN DÉLIRE : UN CATALYSEUR DE COHÉSION SOCIALE ET D’ÉDUCATION PAR LE SPORT DANS LE PAYS DES ARGONAUTES D’AIX EN PROVENCE

30 Jan 2024 | Flag

Le projet Flag en délire des Argonautes d’Aix-en-Provence est un projet de cohésion sociale construit sur le long terme, il a rapidement évolué pour devenir un projet majeur dans le domaine du sport et de l’éducation. Actif dans les Quartiers Prioritaires de la Ville, il englobe également 8 centres et accueils de loisirs jeunes dans toute la région.

flag en délire : un rassemblement de jeunes sportifs issus de divers horizons !

Les objectifs du projet étaient clairs dès le départ : favoriser la mixité sociale et encourager la collaboration entre différentes structures. Ces objectifs ont été pleinement atteints, rassemblant des enfants de diverses situations sociales et favorisant la collaboration entre éducateurs et responsables de structures : “Ce qui est intéressant c’est qu’on a vraiment une mixité au niveau des statuts sociaux. C’est-à-dire qu’on a des enfants de familles de situation un peu plus précaire avec des enfants qui sont dans des familles beaucoup plus aisées. C’est un mélange qui prend bien parce qu’on ne sent pas de scission sociale.”

le flag : un sport inclusif

Le caractère inclusif du Flag, adapté à diverses populations, contribue à surmonter les disparités hommes/femmes et encourage l’interaction positive entre les jeunes. Les activités s’adressent aux jeunes de 6 à 17 ans et ont évolué au fil des années, passant de la simple découverte du jeu à des tournois plus compétitifs.

Le financement provient principalement de la fédération, avec le soutien financier de l’Agence Nationale du Sport via les Projets Sportifs Fédéraux et du dispositif “PRODAS” de la métropole d’Aix-Marseille-Provence.

HUGO RANDU : TÉMOIGNAGE D’un passionné de flag football pour les jeunes !

Le co-fondateur, Hugo Randu, avec son parcours personnel témoigne de l’implication constante dans le développement du projet : “J’ai fait un service civique puis un BPJEPS l’année qui a suivi et j’ai enchaîné par un DEJEPS. Et c’est ce qui fait que j’ai eu une formation qui s’est développée d’année en année. J’ai commencé à intégrer des projets qui se sont développés au fil du temps. Le Flag en Délire , je l’ai développé lors de mon service civique. C’est pourquoi nous étions déjà dans une dynamique de faire des interventions, des animations, d’aller dans les centres etc.”

Le souvenir marquant a été le premier tournoi, rassemblant plus de 350 enfants, dépassant toutes les attentes et récoltant des éloges des participants et des responsables structures partenaires de ce projet : “Et le premier souvenir a été les remises de récompenses de la fin de journée. Je me suis retrouvé avec tous les jeunes et je me suis dit « Nous avons réussi à trouver la bonne formule », Nous avions que des minots qui avaient le sourire qui étaient contents d’avoir leur médaille, leur coupe, leur goûter et derrière les responsables de structures sont venus nous remercier et nous féliciter.”

UN impact sur la jeunesse d’aix-en-provence

Aujourd’hui, le projet a pris une ampleur significative, rassemblant entre 200 et 300 jeunes par tournoi et impliquant jusqu’à 600 jeunes au cours d’une année. Cette participation provient exclusivement d’enfants en dehors des structures fédérales, soulignant l’impact du projet dans la vie quotidienne de la jeunesse du pays d’Aix. Le projet Flag en délire demeure une force motrice dans la promotion de l’éducation par le sport et la construction d’une communauté solide.