ENTRETIEN AVEC LILOU DELAYEN, JOUEUSE EN ÉQUIPE DE FRANCE DE FLAG FOOTBALL !

28 Juin 2022 | Flag

A cinq jours de la grande compétition des World Games, nous vous présentons Lilou DELAYEN, joueuse en équipe de France de Flag depuis les championnats d’Europe 2019.

Expatriée en Espagne, elle nous parle de sa vie à Valence en tant qu’athlète de Flag Football de haut niveau et de ce qui diffère avec la France. Mais surtout, Lilou nous fait part de son état d’esprit avant le grand départ !

Bonjour Lilou, peux-tu nous raconter comment tu as découvert le Flag Football ?

“J’ai découvert le Flag Football à travers mon père qui pratique le Football Américain depuis une trentaine d’années. Pour la petite anecdote : mon père m’a inscrite avec mon frère à un tournoi de Flag Football dans le but de nous partager sa passion mais aussi de nous ouvrir à de nouvelles disciplines, moins connues du grand public. Avec mon frère, on a tous les deux adhéré à 100% à la philosophie de ce sport… En 2018 j’ai commencé à jouer au Flag Football en club avec le club des Tigres de Nancy. Un an plus tard, je m’envole à Jérusalem, ravie d’être sélectionnée pour les Championnats d’Europe, puis en 2021 pour les Championnats du Monde de nouveau en Israël. Et maintenant, ce sont les World Games en Alabama ! Il s’agit donc pour moi de ma troisième sélection en Équipe de France.”

Actuellement tu habites en Espagne, est-ce que tu veux nous parler de ton quotidien là-bas (entraînements, préparation physique) ?

“Je m’entraîne au sein du club des Firebats de Valencia, dans une équipe uniquement féminine. En Espagne, c’est un peu différent puisque nous avons le Championnat féminin et l’Open mixte… mais peu de filles sont présentes dans les équipes. Il y a très peu d’équipes mixtes ici mais beaucoup plus d’équipes féminines qu’en France. C’est donc super enrichissant pour moi de pouvoir découvrir de nouvelles manières d’entraîner, un nouvel état d’esprit, de nouvelles coéquipières…

Les World Games approchent à grand pas, comment t’es-tu entraînée pour être prête au maximum ?

“Ma semaine s’articule de cette manière : j’ai un entraînement de Flag Football dans la semaine. Avec mon copain qui pratique le Football Américain, je me colle aux entraînements ce qui me permet de pouvoir faire deux entraînements en plus par semaine. Je vais à la salle deux à trois fois pour être à la hauteur des autres athlètes physiquement. Je me sens prête pour cette compétition, il est vrai que nous allons rencontrer les meilleures équipes du monde ce qui est assez stressant mais motivant à la fois. On veut faire mieux qu’à Jérusalem (ndlr : Championnats du Monde 2022). Je reste sereine et confiante, la dernière compétition avec l’Équipe de France s’est très bien passée que ce soit au niveau de l’ambiance générale de l’équipe ou du placement que nous avons fait. On met donc toutes nos chances de notre côté pour les World Games !”

Lilou Delayen – Championnat du Monde 2021 à Jérusalem

Quel sera, selon toi, l’impact des World Games sur le développement du Flag Football en France ?

“On se rend forcément compte que c’est la première fois que la discipline du Flag Football se retrouve aux World Games, il s’agit donc d’une ultime chance pour tenter de promouvoir la discipline et de faire rêver des futurs athlètes de Flag Football. La discipline grimpe des échelons au fur et à mesure des années. J’espère donc que cette compétition permettra d’avoir une plus grande visibilité médiatique et, pourquoi pas, avec la participation aux Jeux Olympiques 2028…”