Souvenirs de la FFFA – épisode 9 avec Philippe Hermay et Sylvain Guyot

27 Mar 2025 | Fédération, Football Américain

Revivons les grands moments de l’histoire de l’Équipe de France à travers plusieurs épisodes courts de la rubrique « Souvenirs de la FFFA”. Ce rendez-vous captivant revient pour une série d’épisodes spéciaux d’interviews avec d’anciens et actuels joueurs de l’Équipe de France, dévoilant des anecdotes inoubliables et souvent méconnues du grand public.

Nous avons demandé à plusieurs figures du football américain français leur meilleur souvenir. Voici un épisode spécial de cette série. Retrouvez les précédents épisodes en cliquant ici.

À l’ensemble des participants, il a été demandé son nombre de sélection, ses années en Équipe de France, le nom de son head coach, ses meilleurs et pires souvenir ainsi qu’une anecdote.

Philippe Hermay – Castors de Paris

Parle-nous de toi : « J’étais capitaine de défense jusqu’à la fin de ma carrière en 1997. J’ai joué de 1992 à 1997 en Équipe de France »

Quel était son Head Coach : Bob Carol

Quand on lui demande son meilleur souvenir : « Ma première sélection en tant qu’athlète de haut niveau et dans les sept joueurs français sélectionnés pour l’équipe FLE avec un droit d’entrée à INSEP. J’ai aimé aussi la première phase de la tournée européenne, (qualifications pour les phases finales en Finlande) puis malheureusement en phase finale où les coachs Larry Legault et Bob Carol ont changé beaucoup de joueurs. C’était un état d’esprit complètement différent. Avec une toute nouvelle équipe qui nous obligeait à recréer une nouvelle cohésion. J’ai terminé ma carrière en équipe de France, avec des matchs amicaux jusqu’en 97 où j’ai décidé de raccrocher le casque »

Quand on lui demande de nous raconter une anecdote, qui était aussi son plus mauvais souvenir : « Je jouais MLB. Pendant la préparation, nous étions remontés comme des pendules, ça frappait tellement fort qu’à l’entraînement entre les linebackers, il n’y avait plus de OLB = tous blessés. Et, au bout de trois jours, j’ai dû jouer le jour de match en OLB sans connaître les combinaisons, ni la position : match contre des américains très compliqué »

Sylvain Guyot – Spartacus de Paris & Molosses d’Asnières-sur-Seine

Parle-nous de toi : « J’ai été en Équipe de France entre 1998 et 2000 pour seulement 3 matchs dont 2 matchs amicaux »

Quel était son Head Coach : Thierry Soler avec Vincent Miraval

Quand on lui demande son pire souvenir : Une raclée prise en Angleterre 42 à 0… Ne rentrer sur le terrain que sur 3 actions (3 jeux au sol) en fin de match quand il n’y a plus d’espoir, ne pas avoir eu l’opportunité de pouvoir faire ce dont j’étais capable. En même temps, mon profil de joueur ne correspondait pas trop au système offensif de l’EDF.

Bref, l’EDF et moi, ce ne fut pas une belle histoire d’amour. Cela m’a permis de me concentrer sur autre chose … le Flag et l’EDF flag, mais ça c’est une autre histoire, bien plus belle. »

Quand on lui demande son meilleur souvenir : « Défendre les couleurs de mon pays et entendre la Marseillaise avant le début de la rencontre…. C’est une expérience inoubliable. Se confronter à des équipes universitaires américaines afin de juger son propre niveau et celui de l’EDF Mais aussi être enfin dans la même équipe que celui que je considérais comme le meilleur joueur à mon poste (receveur)…. Marco Angelo Soumah et pouvoir échanger avec lui sur divers sujets concernant notre poste. Très grande expérience… »

Quand on lui a demandé de nous raconter une anecdote : « J’ai vu naître la création du trophée du Balar Bowl… le casque d’un très bon joueur anglais fut dérobé à la fin du match Angleterre-France. »

Nous remercions Sylvain et Philippe pour l’échange ainsi que Pascal Younès qui a réalisé ces entretiens. Retrouvez le travail de Pascal sur foot2a.fr.