La FFFA lance une nouvelle rubrique, les souvenirs de la FFFA. Pour ce premier épisode, à quelques jours d’un match international en France contre la Serbie, 4 joueurs ayant participé au premier Championnat d’Europe à Castel Giorgio en Italie racontent plusieurs souvenirs. Ensemble, Jean Pierre Costes, Serge Monmerque, Patrick Caristan et Christophe Lagny livrent de beaux échanges à partager.
« Ce qui est certain, c’est que le football de cette époque était plus physique. Il était clairement moins question de technique, de tactique. La dimension physique était vraiment prédominante et recherchée. Le parallèle avec le rugby est vraiment pertinent. On était sans doute moins bons techniquement et tactiquement mais la préparation physique et l’engagement étaient centraux. » Olivier Moret, DTN de la FFFA.
« Les casques étaient nos casques personnels aux couleurs de nos clubs respectifs et donc on pensait retirer le scotch rouge collés morceaux par morceaux sur le casque et la grille pendant les 24 heures de voyage avec des couchettes de 1m70 et sans climatisation. Évidemment après plus question de s’en séparer donc il a fallu s’en racheter un nouveau. »
« Autre souvenir, la France joue le match d’ouverture contre la Finlande. Ils avaient vite repéré que la Défense tricolore tenait principalement sur Luc PERELLI des Anges Bleus. Donc leur 1er jeu offensif a été simple : jeu de course avec leurs 3 FB direct sur Yves, avec un simple but, le plaquer fort. Et comme Yves n’était pas du genre à se défiler il n’a pas bougé, a pris les 3 de suite et évidemment il s’est retrouvé sur la touche, blessé. La défense française était totalement désorganisée, leur but était atteint. Nous n’avions pas de médecin, juste un vague kiné qui venait du Tir à l’Arc et n’avait jamais vu un bloc. Certains joueurs allaient se faire strapper par le kiné italien qui lui, quand il te strappait la cheville, je pense que le sang n’allait même plus au pied. Sans compter le traçage des lignes du terrain pour le premier match qui était fait à la chaux vive ! Certains joueurs se sont retrouvés brûlés avec des cloques un joueur a même perdu la vue pendant 3 jours ! »
« Dernier souvenir marquant, après la défaite initiale contre la Finlande nous nous étions vengés sur l’Autriche et on se retrouve en match de classement pour la 3ème place contre l’Allemagne. Match très rugueux émaillé de mauvais coups, notamment notre OT droit HERNANDEZ du Spartacus, surnommé Big Nose. On perd le match et au moment du salut, nous avions eu le droit à du brasse-camarade (rires). La Fédération Européenne a déclassé les Allemands. Du coup la France finit 3ème. »
Merci à Jean Pierre Costes, Serge Monmerque, Patrick Caristan et Christophe Lagny pour leur récit.
Propos réalisés par Pascal Younes (foot2a.fr).