Sideline c’est l’occasion de mettre en avant nos bénévoles qui font au quotidien le succès de notre fédération !
FFFA : Bonjour Vivien, pourriez-vous vous présenter rapidement ?
Vivien Villard : Je fais partie du club des “Flacons” depuis dix ans et je suis président du club depuis deux ans. En parallèle, je suis agent de transit maritime.
FFFA : Quel est votre lien avec nos disciplines ?
Vivien Villard : J’ai découvert le football américain grâce à des voyages aux Etats-Unis. J’ai eu la chance de pouvoir partir en famille d’accueil durant mes années de collège et de lycée. J’ai eu un réel coup de cœur pour ce sport.
FFFA : Pourriez-vous nous parler, un peu plus en détails, de vos missions et de votre fonction au sein du club ?
Vivien Villard : J’ai pour mission principale la gestion courante du club, le bureau est composé de trois personnes et nous prenons toujours les décisions ensemble. En plus de mon rôle de président, je suis joueur de l’équipe Sénior depuis huit ans. Pour finir, j’ai aussi le rôle de coach principal pour les jeunes.
FFFA : Pourriez-vous présenter votre club ?
Vivien Villard : Le club des Falcons a été créé en 1995 avec la fusion de deux clubs : Les Scorpions de Bron et Les Sixty-Niners de Villeurbanne. Nous sommes à peu près 135 licenciés, chaque année.
FFFA : Comment arrivez-vous à gérer votre quotidien entre vie professionnelle et vie de bénévole ?
Vivien Villard : C’est parfois assez compliqué car la vie associative prend énormément de place dans ma vie. Il faut être organisé et accepter que la vie de bénévole puisse passer avant la vie professionnelle. Mais il ne faut pas oublier que nous faisons ça par passion.
FFFA : Quel est le projet associatif de votre club ?
Vivien Villard : Les deux priorités du club sont actuellement, de développer les sections jeunes et notre section flag football. Nous avons fait l’erreur de mettre, uniquement et jusqu’à présent, l’accent sur les Seniors, ce qui nous a causé une grosse perte des jeunes. Ainsi, nous souhaitons mettre en place un staff plus formé et axé sur les jeunes ! Également, cette année nous avons repris la section du flag football après deux ans d’absences. Des anciens joueurs ont repris la section et ils se donnent des objectifs sportifs et compétitifs assez élevés.
FFFA : Enfin dans ce contexte un peu particulier, que mettez-vous en place pour vos clubs (pendant et post confinement) ?
Vivien Villard : Malgré le contexte un peu particulier, nous arrivons à faire des actions un peu autour du club, notamment une opération “don du sang”. Et dans quelque temps, nous aurons les “Lauriers du Sport” où une personne de notre club sera représentée.