Sideline c’est l’occasion de mettre en avant nos bénévoles qui font au quotidien le succès de notre fédération !
FFFA : Bonjour Séverine, pourriez-vous vous présenter ?
Séverine Argenton : J’ai 47 ans, je suis chef d’entreprise indépendante, je suis également la présidente du club de football américain et de flag football Les “Scorpions” de Muret. En tant que présidente, je suis chargée des relations avec la fédération et avec la mairie de Muret. Je m’assure du bien-être de nos joueurs et des entraîneurs car il est important selon moi, de veiller à ce que personne ne manque de rien. J’ai intégré le club des “Scorpions” en 2015, lorsque l’un de mes fils a souhaité découvrir la pratique, c’est en 2004, que le club a été créé.
FFFA : Comment arrivez-vous à gérer votre quotidien entre vie professionnelle et vie de bénévole ?
Séverine Argenton : C’est une question d’organisation. Je suis chef d’entreprise et je fais de l’assistanat administratif et commerciale pour des TPE, PME. Généralement, mes journées se déroulent comme ceci : la matinée chez un client, l’après-midi chez un autre et le soir je vais au club. J’ai la chance d’avoir un emploi du temps flexible avec mon travail.
De plus, au club nous avons pris un jeune en alternance dont je suis tutrice, je me dois donc d’être présente un maximum pour lui.
FFFA : Quels sont les objectifs de votre club ?
Séverine Argenton : Actuellement, nous sommes en Division 3, l’objectif est la montée en Division 2. Nous souhaitons aussi développer notre équipe de flag football, tant sur l’effectif que sur la mixité. En effet, nous aimerions attirer un plus de filles au sein de cette équipe.
Nous voulons aussi dans deux-trois ans créer une équipe de cheerleading. Le but serait vraiment de pouvoir se développer sur les trois disciplines car ne l’oublions pas, la FFFA c’est le football américain, le flag football et le cheerleading.
FFFA : Enfin dans ce contexte un peu particulier, que mettez-vous en place pour vos clubs (pendant et post confinement) ?
Séverine Argenton : Dès que nous avons pu reprendre les entraînements en extérieur, nous avons pris contact avec la mairie afin de trouver des horaires d’entraînement qui étaient accessibles pour tous. Nous avons séparé nos trois sections afin de respecter les conditions sanitaires. Lors du deuxième confinement, nous avons appréhendé la situation autrement et j’avais demandé aux coachs de faire des séances d’entraînement en vidéo. Que ce soit pour le football américain ou pour le flag football, il y a énormément de tactique, de technique et tout ne se résume pas à courir sur un terrain. Nous avons maintenu deux entraînements par semaine, composés d’une séance vidéo (le tableau blanc) et une autre en physique sur le terrain. Ce système a très bien marché et nous pensons que nous allons faire perdurer cette technique. L’objectif était de ne surtout pas perdre contact avec les joueurs !