Sideline c’est l’occasion d’un coup de projecteur sur les bénévoles qui font au quotidien le succès de notre fédération ! Nous sommes en région BFC avec Gilles CASTAGNET.
FFFA : Bonjour Gilles , pourriez-vous vous présenter et nous expliquer votre lien avec nos disciplines ?
Gilles Castagnet : Je suis dans le football américain depuis 1984. J’ai commencé en tant que joueur et fait partie de l’équipe de France de 1987 à 1993. Par la suite, j’ai été entraîneur en équipe de France (équipe junior et senior). Pris de passion par l’enseignement du football américain auprès des jeunes, j’ai décidé en 2006, de créer le club des “Sangliers” de Sainte-Magne. Le club se concentre sur une tranche d’âge bien définie, puisque nous nous arrêtons aux U16. J’ai récemment quitté la fédération, où j’étais membre de la commission – football américain pendant une dizaine d’années. J’ai aussi été président de la ligue Aquitaine que j’ai co-créée avec Mr Tenoux. Enfin, dans ma vie professionnelle je fais de la gestion pour une société de produits d’emballage.
FFFA : Pourriez-vous nous parler, un peu plus en détails, de vos missions et de votre fonction au sein du club ?
Gilles Castagnet : Outre la gestion du club, je réalise les contenus d’entraînement pour que nos jeunes entraîneurs transmettent leurs savoirs à nos jeunes joueurs. Nous essayons de les encadrer au mieux et de mettre en place un réel suivi.
FFFA : Pourriez-vous présenter votre club ?
Gilles Castagnet : Le club a été créé en 2006 avec 60 licenciés, mais malheureusement nous sommes retombés à 25-30 licenciés. Nous avons vécu des périodes assez difficiles mais essayons de relever la pente petit à petit, tout en restant positifs. Sur le terrain, nous mélangeons certaines catégories sauf quand il y a des plaquages, où là, nous répartissons les pratiquants en fonction des âges et des gabarits. Par ailleurs, nous avons la chance d’être équipés et de pouvoir bénéficier de différents matériels : épaulières en mousse, casque, épaulières en dur… Enfin, nous avons un stade dédié, avec une belle tribune en bois et un clubhouse. Le football américain reste une curiosité pour notre région.
FFFA : Quel est le projet associatif de votre club ?
Gilles Castagnet : Nous préparons les jeunes principalement sur les parties individuelles. Bien sûr, nous essayons aussi de les former sur les parties collectives mais nous avons un effectif limité. Notre but est de former au mieux ces jeunes pour qu’ils aient le choix de s’orienter, en grandissant, dans un club adapté à leurs attentes. Lors de nos challenges, nous nous mélangeons avec d’autres clubs afin de construire des équipes avec suffisamment de joueurs. Cela permet à nos jeunes d’avoir un premier contact avec d’autres clubs et de pouvoir se projeter dans le futur, avec eux. Nous souhaitons continuer à nous focaliser sur les plus jeunes et non vers les seniors.