La FFFA lance une nouvelle rubrique souhaitant valoriser le parcours des joueurs français formés sur le territoire évoluant désormais à l’étranger dans des ligues prestigieuses. Le premier épisode a pour but de donner la parole à Souleymane Karamoko évoluant au plus haut niveau canadien en CFL avec les Blue Bombers de Winnipeg (Manitoba, Canada). Souleymane, international français a été formé au Flash de La Courneuve avant de partir jeune au Canada en Cégep (Lycée canadien) avant d’être drafté en deuxième tour de la CFL Global Draft (Repêchage international de la CFL).
« Ils ont proposé aux meilleurs d’intégrer un vrai club et j’ai toute suite dit oui ! »
FFFA : Bonjour Souleymane, avant tout, comment as-tu découvert le football ?
Souleymane Karamoko : « J’ai commencé par le flag football lors d’une initiation dans mon école primaire à Saint Denis (Seine-Saint-Denis). Deux animateurs du Flash de La Courneuve sont venus nous introduire ce sport, puis à la fin des quelques semaines d’initiations, ils ont proposé aux meilleurs d’intégrer un club structuré et j’ai toute suite dit oui ! Benoit Clock, un des animateurs du Flash, est venu chez moi pour en parler à ma mère puis c’était parti. »
FFFA : Donc tu commences ton aventure débute au Flash de La Courneuve ?
S.M. : « Effectivement. Je retiens de belles histoires et de bons souvenirs. J’en vraiment beaucoup dans ce club. Je pense notamment à la saison U19 de 2014-2015. Je pourrais la définir comme étant le résumé de ces années au Flash. On a intégré l’école citoyenne de football américain avec plusieurs amis qui jouaient aussi pour la plupart au Flash. Je retiens de ces années-là une discipline importante avec des entrainements difficiles une à deux fois par jour avec de la musculation, du terrain ainsi que le match la fin de semaine. Je considère vraiment cette saison-là comme étant le tremplin dans ma progression dans le foot. Arnaud Mboutcha notre coach à l’ECFA et au Flash nous a donné de nombreux outils qui me servent encore aujourd’hui. On avait une des meilleures générations U19 défensivement avec seulement 13 points accordés durant toute la saison. Tout cela a suivi d’un surclassement en D3 puis D1 et la coupe d’Europe U19 la même année. »
Souleymane Karamoko #2 au Flash de La Courneuve à ses débuts.
FFFA : Malgré ta jeunesse, comment s’est passée ton intégration dans le championnat français ?
S.M. : « Vraiment bien, ça m’a toujours semblé simple car nous avons toujours été bien entouré et accompagné au Flash de la Courneuve. J’avais juste à laisser mes capacités athlétiques s’exprimer. »
FFFA : En résumé, quel a été ton parcours en France avant ton départ à l’étranger ?
S.M. : « En France j’ai commencé le football américain en 2008 et je suis resté au Flash jusqu’en 2016. J’ai fait les Équipes de France U19 et sénior de 2015 à 2018.
Puis j’ai été recruté au Cégep de Thetford Mines au Canada, ou j’ai joué deux saisons de 2016 – 2017. À partir de là, j’ai été ensuite recruté par l’Université de Laval à Québec ou j’ai joué jusqu’en 2021. »
Souleymane Karamoko #31 au Cégep de Thetford Mines au Canada
« Pour moi c’était un peu un rêve de jouer sur le contiennent américain »
FFFA : Quel était ton rapport avec le football étranger ?
S.M. : « J’avais un rapport très idéaliste du football américain outre atlantique, il y avait quelques ainés qui avaient déjà fait le chemin avant avec plus ou moins de succès. Donc pour moi c’était un peu un rêve de jouer sur le continent américain. »
FFFA : Comment as-tu pu être repéré pour aller en CFL ? Combine ?
S.M. : « Après mes saisons à l’Université de Laval, j’ai été appelé pour intégrer le programme international de la NFL (NFL International pathway program). J’ai y passé 10 semaines d’entrainement là-bas (Arizona) et effectué un Pro Day devant les recruteurs NFL et CFL. À la suite de ça j’ai été drafté au 13 choix au total, au 2ème tour de la Draft par les Winnipeg Blue Bombers. »
FFFA : Avant de l’intégrer, comment percevais-tu cette ligue ?
S.M. : « J’avais déjà l’expérience de football canadien, grâce à mes années à l’université ici. C’est une superbe ligue avec des joueurs venant de partout dans le monde et surtout avec un niveau de jeu incroyable. »
« Les standards étaient vraiment élevés »
FFFA : Comment s’est passée ton intégration dans la CFL ?
S.M. : « J’ai atterri dans l’équipe championne pour deux années consécutives précédant ma Draft, du coup les standards étaient vraiment élevés mais vraiment facile à suivre, car il y avait déjà un très gros noyau de joueurs vétéran dans l’équipe qui facilite ce processus. »
FFFA : Peux-tu nous parler des différences entre les deux championnats ?
S.M. : « C’est sûr que la différence est énorme, car on parle d’un travail plein temps ici et en France c’est plus de façon amateure pour la plupart des clubs. Cela signifie moins d’entrainement, moins de réunion d’équipe. Finalement la compréhension et exécution ce sont vraiment les deux gros points, car athlétiquement avec de l’entrainement beaucoup de français pourrait jouer ici. »
FFFA : Comment est la vie au Canada ?
S.M. : « La vie ici est vraiment « smooth » je dirai, vraiment facile à vivre, puis les canadiens sont très accueillant, tu te sens rapidement chez toi. »
Souleymane Karamoko à l’Université de Laval
FFFA : Et à Winnipeg ?
S.M. : « Je reste à Winnipeg pendant la saison, ce n’est pas la ville la plus active si tu compares à Montréal, Toronto ou Vancouver, mais ça en reste une très belle ville de football des fans vraiment investi envers le club et pareil pour le club envers la communauté. »
FFFA : Peux-tu nous raconter une anecdote sympathique ?
S.M. : « Sur le Canada je dirais que tu peux littéralement sortir de ta maison et voir une biche, un renard, un lapin et castor dans la même journée ou dans ton jardin ou proche d’un lac. C’est très impressionnant. »
« Les fans (des Blue Bombers) sont définitivement les meilleurs au Canada »
FFFA : Pourrais-tu nous parler un peu plus des Blue Bombers ?
S.M. : « Winnipeg Blue Bombers c’est 12d fois champions de la Coupe Grey (Coupe qui détermine le vainqueur des Playoffs et qui attribue le titre de champion de la CFL). Une équipe et un personnel d’entraineurs vraiment très humains et surtout soudés. L’ambiance est vraiment très bonne et « easy going », tu ne sens pas cette appréhension du statut professionnel en étant continuellement évalué. En ce qui concerne les fans ce sont définitivement les meilleurs au Canada. Pour preuve, quasiment tous les matchs se jouent à guichet fermé. Le football est vraiment important à Winnipeg. »
Souleymane Karamoko dans l’uniforme des Blue Bombers de Winnipeg (c) Blue Bombers / CFL
FFFA : Et quel poste occupes-tu aux Blue Bombers ?
S.M. : « Je joue Défensive Back, plus précisément Halfback ce qui serait un Strong Safety ou Nickel au football a 11. »
Souleymane Karamoko dans l’uniforme des Blue Bombers de Winnipeg (c) Blue Bombers / CFL
FFFA : Que souhaites-tu apporter au football français en général avec ce que tu apprends ? As-tu l’ambition un jour de revenir ?
S.M. : « Faire évoluer le football en France c’est définitivement un des objectifs. À travers mon parcours et d’autres avant ou après moi c’est que l’on fait ouvrir des portes pour les prochaines générations. Revenir joue en France je ne sais pas, mais apporter mon bagage et partager ce que j’ai pu apprendre ici oui c’est sûr. Que ce soit dans club ou durant des camps ce sont quelques choses qui arriveront certainement. »
FFFA : Quels sont tes objectifs pour la saison en cours, pour la prochaine saison et pour ta carrière ?
S.M. : « Étant nouveau dans l’équipe j’occupe un rôle moindre pour l’instant. Mon objectif pour cette saison est d’aider mon équipe à gagner le titre. Dans un futur proche, j’aimerai vraiment contribuer pour chaque match de l’année sur les équipes spéciales ou en défensive. »
Souleymane Karamoko dans l’uniforme des Blue Bombers de Winnipeg (c) Blue Bombers / CFL
« Le football français est sur la bonne voie j’en suis convaincu avec le nombre de licenciés en hausse »
FFFA : Comment perçois-tu l’évolution du football français de ton côté ?
S.M. : « Le football français est sur la bonne voie j’en suis convaincu avec le nombre de licenciés en hausse, le premier club professionnel de football en France, des joueurs qui évolue dans la CFL et NFL c’est une première ! Je suis optimiste à ce sujet. »
FFFA : Que souhaites-tu donner comme conseils à des jeunes français qui débutent et qui ont envie d’intégrer un championnat pro ?
S.M. : « Je dirai de continuer à travail fort sur leur objectif et surtout de s’informer et utiliser les ressources qu’ils les entourent pour l’entrainement en salle et sur terrain ou encore l’étude vidéo, le match, la pratique etc. Il y a de plus en plus de personnes diplômées qui se spécialisent dans notre football, alors si vous avez du mal à trouver contactez moi j’aurai très surement quelqu’un pour vous. »
FFFA : As-tu un mot pour les fans de foot français qui te suivent ou qui le pourraient ?
S.M. : « J’apprécie l’amour que vous donnez, continuer à donner de la force c’est jute début de quelques choses de plus grand pour les prochaines générations. »
Suivez Souleymane Karamoko avec les Blue Bombers de Winnipeg gratuitement sur la plateforme CFL+ de la Canadien Football League.