La Fédération internationale de football américain (IFAF) s’est associée à la Fédération Française de Football Américain (FFFA) pour lancer un projet de développement conjoint visant à partager les connaissances et les meilleures pratiques entre les nations francophones.
L’initiative “Flag, football and Francophonie” vise à accroître la sensibilisation et la participation au sport en établissant un groupe de réflexion dédié, auquel toutes les parties prenantes seront invitées à contribuer.
Le partenariat s’appuiera sur le travail de la Fédération Française de Football Américain qui, depuis 2018, a cherché à jouer un rôle de premier plan dans le développement et l’organisation du flag football et du football américain en Europe et dans le monde.
Le projet s’inscrit dans le cadre d’efforts plus larges visant à accélérer la croissance mondiale du flag football et du football américain, identifié comme un pilier fondamental du plan stratégique de l’IFAF. Les sports connaissent une popularité croissante, particulièrement impulsée par la montée du format du flag accessible, convivial pour les jeunes et inclusif. On estime que 20 millions de personnes jouent actuellement au flag football, dans plus de 100 pays.
Selon l’Organisation internationale de la Francophonie, le français est parlé dans 112 pays, par environ 255 millions de personnes chaque jour. Ce nombre devrait atteindre 820 millions d’ici 2050. La croissance est la plus rapide sur le continent africain, qui abrite actuellement 90% des locuteurs français âgés de 15 à 29 ans dans le monde.
Brigitte Schleifer, présidente de la FFFA, a déclaré : “Nous sommes fiers des années de travail qui ont placé notre fédération dans une position d’influence internationale. Ce dernier projet, sous l’égide de l’IFAF, donnera à la FFFA l’occasion de jouer son rôle dans le développement mondial du flag et du football américain. Il nous permettra de partager avec toutes les fédérations francophones les fondements de nos programmes de développement pour nos sports. Je suis vraiment enthousiasmée par l’idée de mettre l’expertise française au service de tous.”
Pierre Trochet, président de l’IFAF : “Nous sommes fiers de nous associer à ce projet innovant qui met les ressources de la fédération française au service du développement de nos sports dans certaines des régions les plus jeunes et à la croissance la plus rapide du monde. C’est une occasion d’accélérer les progrès sur nos nombreux objectifs communs, qui se concentrent sur l’utilisation du flag football pour stimuler une croissance rapide de la participation, transformant la vie de millions de jeunes dans le monde entier.”
En plus de stimuler la participation dans les pays francophones, l’initiative est également motivée par le désir de soutenir les efforts visant à inclure le flag football dans les grands jeux multisports, en augmentant la sensibilisation à ce format rapide, moderne et spectaculaire avec ses fortes valeurs éducatives et sociétales.
Le flag football est l’un des neuf sports supplémentaires présélectionnés pour une éventuelle inclusion aux Jeux olympiques de Los Angeles en 2028. Cette discipline convient parfaitement à l’environnement multisportif et la plateforme olympique servira de catalyseur pour le développement du football américain dans le monde entier, apportant des avantages à tous les joueurs, entraîneurs, officiels et dirigeants qui constituent la famille mondiale de ce sport.
La première phase du projet “Flag, Football et Francophonie” sera lancée au deuxième trimestre de 2023 avec pour thèmes centraux la formation et l’éducation. Toutes les nations francophones affiliées seront invitées à se rassembler pour partager des informations, des idées et des expériences.