INTERNATIONAL CHEERLEADING CUP : LES RÉSULTATS DE NOS CLUBS FRANÇAIS

5 Mai 2023 | Cheerleading

Les 23 et 24 avril derniers, quatre de nos clubs de cheerleading français se sont envolés pour les États-Unis afin de disputer l’International Cheerleading Cup et les Worlds IASF. C’est ainsi que les Wolves Toulouse, les Eagles Cheerleading, le Lons Cheeleading Team et les USTVC Tigers se sont retrouvés à Orlando pour quelques jours de compétition.

LES RÉSULTATS Worlds IASF :

International Global COED – Level 6

  • 5ème : WOLVES TOULOUSE CHEERLEADING
  • 6ème : EAGLES CHEERLEADING

International Global – Level 6

  • 11ème : LONS CHEERLEADING TEAM

LES RÉSULTATS International Cheerleading Cup :

International COED Élite

  • 1er : USTVC TIGERS

En ramenant une médaille d’or en France, l’équipe des Black Tigers réalise un exploit sportif notable. En effet, il s’agit d’une première pour le Cheerleading tricolore, même s’il a déjà connu les podiums auparavant. Une performance qui n’est pas due au hasard, mais grâce à une préparation physique et mentale de la part de toute l’équipe.

Emma BRENUGAT, Cheerleader des Black Tigers, s’est confiée à nous : « Je me suis préparée physiquement grâce à la musculation, beaucoup de renforcement musculaire et avec une alimentation saine. Pour ce qui est du mental, nous faisons de la visualisation de nos routines. J’ai pour habitude de les regarder plusieurs fois afin de connaître les points forts et ceux à améliorer. »

C’est Marion CROCHET, coach de l’équipe qui supervise ces rituels d’entraînement tout au long de l’année : « Mes athlètes s’entraînent tous les week-ends et le jeudi à raison de dix heures par semaine. ». Un rythme qui a dû être freiné une fois arrivé à Orlando pour éviter le surentraînement et les blessures dues à la fatigue.

Une fois préparée, toute l’équipe s’est retrouvée sur le praticable de Disney World. Quelques minutes avant le début de leur passage, les mots de leur entraîneur ont su les motiver : « Je leur répétais sans cesse qu’ils étaient bons dans ce qu’ils faisaient. Je leur disais que s’ils se font confiance autant que je leur fais confiance, ils seront les meilleurs d’eux-mêmes le jour de la compétition. ». Un discours qui a permis de mettre les athlètes français en confiance et qui les a aidés à délivrer une performance de haut-niveau. C’est donc l’or que les Black Tigers sont allés décrocher, avec en plus à la clef un sentiment de fierté qui leur restera en mémoire. 

« L’annonce de la victoire a été une grande surprise pour nous, c’est une grande fierté pour nous de ramener ce titre en France. » – Emma BRENUGAT

« Voir ses athlètes si joyeux et si fiers d’eux même me fait dire que j’ai accompli la mission de la valorisation de chacun et de leur estime de soi. » – Marion CROCHET

Pour cette équipe victorieuse, la prochaine échéance de taille est la finale du Championnat de France de Cheerleading les 27 et 28 mai prochains. Un rendez-vous à ne pas manquer qui se déroulera au Vendespace, à Mouilleron-le-Captif. « Nous sommes trois équipes en COED Élite et la concurrence est rude, nous avons hâte de performer sur le praticable français. », nous a confié Emma. Une pression à laquelle s’ajoute celle du nouveau statut à assumer : « Il ne suffit pas de revenir avec un titre, … il faut le prolonger. »

La FFFA félicite tous les clubs et tous les athlètes français pour leur performances respectives.