Le dispositif « 2h de sport en plus au collège » offre de nouvelles opportunités d’activités physiques, ludo-sportives, à des collégiennes et des collégiens éloignés d’une pratique régulière. Déployées dans le cadre de l’accueil élargi 8h00-18h00, elles se déroulent tout au long de l’année scolaire en temps périscolaire, sur des créneaux identifiés par les collèges.
QU’EST-CE QUE LES 2H DE SPORT EN PLUS AU COLLÈGE ?
Gratuites, les activités sportives ont lieu sur le temps périscolaire, à proximité ou dans le collège. Elles permettent aux jeunes les plus éloignés d’une pratique sportive régulière, d’exercer une ou plusieurs activités ludiques et coopératives qui mixent activités physiques et sportives, bien-être, santé, et épanouissement personnel.
Les « 2h de sport en plus au collège » intègrent aussi une dimension plurielle : lutte contre les préjugés, mixité et inclusion pour tous avec une attention particulière accordée aux jeunes filles et aux élèves en situation de handicap.
Les Caïmans du Mans très actif dans les activités de promotion et découverte (c) Guy Canuel
UN DISPOSITIF AMBITIEUX
Après 2 années de déploiement dans les territoires, le dispositif sera généralisé à partir de la rentrée 2024 dans l’ensemble des collèges REP/REP+ volontaires (1 094 établissements éligibles) sur le territoire national. Les activités seront proposées par les clubs sportifs et les structures de loisirs sportifs de proximité, ne nécessitant pas un déplacement long ou coûteux dans tout espace, site ou espace public adapté à la pratique.
Le dispositif entend contribuer à améliorer santé, bien-être et climat scolaire, tout en mettant un accent sur le plaisir de pratiquer du sport ensemble.
Le cheerleading, discipline de la FFFA en pleine émergence
Vous trouverez la liste des 1 094 collèges de REP/REP+ éligibles à ce dispositif ainsi que des kits à destination des différents acteurs mettant en œuvre ce dispositif ainsi qu’un Catal’offre des offres fédérales élaboré par des fédérations sportives afin d’aider leurs clubs à formaliser une offre 2HSC et les chefs d’établissements pour avoir une connaissance plus élargie de l’existant.
Les Argonautes d’Aix-en-Provence en pleine session de découverte du flag dans une zone enclavée
Le Kit Clubs : Télécharger le kit pour les clubs – 2HSC : https://www.sports.gouv.fr/media/6896/download
Les démarches simplifiées : « Les clubs et structures souhaitant porter à connaissance leurs offres sportives adaptées au dispositif « 2H de sport en plus au collège » (offre sportive innovante et ludique) à destination des collèges volontaires uniquement, peuvent les déposer sur Démarches simplifiées via le lien suivant : https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/2hsc »
La cartographie : Liste des collèges volontaires au dispositif « 2h de sport en plus au collège » est disponible sur la page dédiée au dispositif : https://www.sports.gouv.fr/2-heures-de-sport-en-plus-au-college-1988
LES CONDITIONS ET AVANTAGES AVANT DE SE LANCER :
Il s’agit d’un dispositif pour faire avant tout découvrir des nouvelles disciplines à des jeunes qui ne font pas de sport.
Intervenir SI et seulement si, il y a un club de la FFFA à proximité pour accueillir des joueurs de flag qui voudraient jouer en club. On n’a pas vocation à faire de l’animation au collègue s’il n’y a pas de continuité possible en club.
Pour intervenir, il est nécessaire de posséder un diplôme et/ou autorisation : Licence STAPS, BPJEPS (APT), Certificat Qualification Professionnelle (CQP) avec délivrance de Carte Professionnelle.
Possibilité de se faire payer les interventions à une bonne hauteur en moyenne 100 Euros de subvention versée pour 2 heures d’intervention (permettrait de participer au financement d’un poste de salarié par exemple).