Deux jours de compétition intenses, 3 jours de préparation sur le sol américain après trois rassemblements au cours de l’année, les Équipes de France de cheerleading ont rendu leur prestation ce jeudi 25 avril lors d’un passage qualificatif et ce vendredi 26 avril 2024 pour leur passage final à Orlando, Floride, Etats-Unis.
Deux 4èmes places bien méritées
Après un « day one » la veille, les Équipes de France sont passées à 13h50 heure locale pour les Coed et 15h15 pour les All Girl lors du passage final. Sur l’ensemble des deux jours les Coed ont réalisé une belle prestation pour obtenir finalement une belle 4ème place. Cette place obtenue est la plus haute obtenue par l’équipe mixte avec 7 équipes battues, un record à égalité avec la Team France 2018 !
Première journée des Coed (c) ICU
Du côté des All Girl, cette même 4ème place est une performance unique car il n’y a jamais eu autant d’équipes battues. En effet, 6 équipes ont été vaincues, cette saison contre 2 en 2022. La performance était plus aboutie lors du day two, il faut dire que la concurrence était rude avec deux équipes dominantes (Japon et Nouvelle-Zélande) et plusieurs équipes avec une note très similaire lors du day one. La 4ème place reste une très belle performance puisque la routine proposée et bien exécutée a impressionné.
La progression du cheerleading haut-niveau français est bel est bien en marche.
Seconde journée des All Girl (c) ICU
Classement final
Catégorie Coed Elite
- Australie
- Puerto Rico
- Denmark
- France
- Autriche
- Guatemala
- Espagne
- Estonie
- Pays-Bas
- Pays-de-Galles
Catégorie All Girl Elite
- Japon
- Nouvelle-Zélande
- Slovénie
- France
- Equateur
- Pays-Bas
- Colombie
- Brésil
- Corée
- Philippines
Une première journée encourageante
Les espoirs d’un bon classement était grand pour les deux collectifs puisque l’équipe Coed se plaçait à la 2èmeplace du classement. Si personne ne s’est emballé, preuve d’une belle maturité du côté du staff et des athlètes, c’est parce que le classement retenu est celui de second jour. Du côté des All Girl, l’équipe se plaçait à une très belle 3ème place, au coude à coude avec plusieurs nations. Les deux collectifs ont travaillé d’arrache-pied dès le soir pour corriger et adapter. À noter que l’équipe Coed a perdu quelques maigres points du jour 1 au 2 tandis que l’équipe All Girl en a pris plus de 3 points entre le premier et le second jour.
Première journée (c) ICU
Une préparation à Orlando
Après 3 rassemblements, hors Try Out, les Équipes de France se sont retrouvées à Orlando, Floride (Etats-Unis) pour plusieurs jours intenses de préparation. Après 2 jours sur le Football Field (lieu mythique d’Orlando pour le cheerleading, cf photo suivante) …
Les Équipes de France sur le Football Field
… les Équipes de France sont allées dans le Training Center des UKnight pour peaufiner l’ensemble du scand et de la routine.
Les équipes de France dans le UKnight Training Center
Enfin, les deux équipes sont allées au ESPN World Wide Center pour terminer la préparation au day one.
Photo préparation avant day one.
Avec une cette double quatrième place, ces résultats marquent un jalon significatif dans l’évolution du cheerleading en France, soulignant le talent et l’engagement des athlètes ainsi que la qualité du coaching et du soutien offert par le staff. Ces performances inspirent non seulement la fierté nationale, mais aussi l’aspiration à atteindre de nouveaux sommets dans les compétitions futures.