CHAMPIONNAT ÉLITE : RÉCAP DE LA DIXIÈME JOURNÉE

26 Mai 2023 | Championnat Elite, Football Américain

La saison régulière de la D1 Elite a rendu son verdict. Dans la conférence A, les Black Panthers ont remporté le choc face au Flash et terminent premiers et les Pionniers se sont offert les Molosses et une place en playoffs. Dans la conférence B, les Argonautes ont réussi à se maintenir aux dépens des Centaures. 

Résultats de la 10ème journée

Conférence A

Flash de La Courneuve (8-1-1) 14 – 21 Black Panthers de Thonon (9-1-0)

Pionniers de Touraine (5-5) 34 – 24 Molosses d’Asnières (4-1-5)

Cougars de Saint Ouen (2-1-7) 42 – 0 Spartiates d’Amiens (0-10)

La suprématie de la Conférence A était en jeu lors de cette dernière journée, avec un avant-goût de playoffs grâce au choc entre les deux derniers finalistes. A égalité au classement après neufs matchs, Flash et Black Panthers ont dû se départager sur cette ultime rencontre. Thonon a mieux entamé ce match, et menait 14-0 à la pause grâce à deux longs touchdowns. Nicolas Khandar a lancé les hostilités avec une course de 60 yards, puis le TE américain Jake Pilkerton a doublé la mise avec un touchdown de 75 yards. Aux retours des vestiaires, La Courneuve s’est repris et est parvenu à recoller au score, mais un dernier touchdown du QB José Tabora Jr a finalement fait la différence en faveur des Black Panthers. Les hommes de Larry Legault finissent donc en tête de la conférence A et se qualifient directement pour les demi-finales. Pour le Flash, il faudra passer par un match de Wild-Card. 

L’autre match à enjeu opposait les Pionniers et les Molosses, avec une place en playoffs comme récompense pour le vainqueur. Après trois quart-temps disputés, les Tourangeaux ont réussi à faire la différence dans la dernière période. Le promu s’impose et dépasse son adversaire du week-end pour accrocher une place en playoffs. 

Dans la dernière rencontre de cette conférence A, les Cougars n’ont fait qu’une bouchée des Spartiates, et finissent leur saison difficile sur une bonne note. Pour Amiens, c’est un zéro pointé avec cette dixième défaite en autant de matchs. La saison des Spartiates est catastrophique, avec un vilain -310 de différence de points et 4 rencontres sans marquer. Les Picards sont relégués et joueront en D2 l’année prochaine. 

Conférence B

Argonautes d’Aix (2-8) 34 – 32 Dauphins de Nice (4-6)

Grizzlys Catalans (6-1-3) 50 – 38 Centaures de Grenoble (2-8)

Ours de Toulouse (7-1-2) 21 – 14 Blue Stars de Marseille (8-2)

Le seul enjeu de la dernière journée dans la conférence B concernait le maintien. Grenoble avait son destin entre les mains, mais n’a pas réussi à s’imposer à Perpignan. Les Grizzlys n’ont pas fait de cadeaux aux Centaures, en déployant leur force offensive et en marquant 50 points. Malgré son meilleur match de la saison (38 points), l’attaque de Grenoble n’a pas réussi à suivre. Ce résultat a ainsi ouvert la porte aux Argonautes, qui pouvaient se maintenir en cas de succès contre Nice. Et le club d’Aix en Provence a tout donné, signant sa meilleure performance offensive de la saison. Devant 21-14 à la pause, les Argos ont réussi à tenir jusqu’au bout. Ils arrachent leur maintien grâce aux confrontations directes avec les Centaures (victoire 15-0, défaite 10-7). Le réveil de fin de saison de Grenoble aura eu le mérite d’exister, mais le départ manqué (6 défaites) a plombé les chances du club Isérois, qui jouera donc en D2 l’année prochaine. 

L’autre match de la conférence B opposait les deux leaders. Les Blue Stars ont frappé les premiers, mais les Ours ont ensuite pris les commandes dans le sillage d’un jeu au sol efficace. Le club Toulousain signe une belle victoire devant son public pour finir une saison régulière très convaincante. Les positions étaient figées avant cette dernière journée, ce qui signifie que les Ours joueront un match de Wild-Card à domicile, et que les Blue Stars sont directement qualifiés pour les demi-finales. 

Classement final