C’est déjà la fin de la saison régulière, et il reste de l’enjeu dans les deux conférences pour la dixième et dernière journée. Dans la conférence A, la suprématie est en jeu entre deux des favoris pour le titre, et la troisième place qualificative est également à prendre. Dans la conférence B, c’est la relégation qui se joue sur cette ultime journée.
Le programme du week-end :
Conférence A :
- Flash de La Courneuve (8-1-0) vs Black Panthers de Thonon (8-1-0)
- Pionniers de Touraine (4-5) vs Molosses d’Asnières (4-1-4)
- Cougars de Saint Ouen (1-1-7) vs Spartiates d’Amiens (0-9)
Le Flash et les Black Panthers (crédit photo couv : Jennifer Jacquier) sont déjà qualifiés pour les playoffs depuis quelques semaines, mais il faut maintenant savoir quelle équipe remportera la conférence A et se qualifiera directement pour les demi-finales. Le match aller à Thonon n’avait pas trouvé de vainqueur (14-14), tout se joue donc sur ce choc retour à La Courneuve.
Les deux derniers finalistes du championnat Elite sont en confiance, puisqu’ils ont gagné ce week-end en ¼ de finale de coupe d’Europe (CEFL). Le Flash est allé s’imposer à Madrid, sur le terrain du récent champion d’Espagne (victoire 25-14 face aux Black Demons de Las Rozas). Les Black Panthers aussi l’ont emporté à l’extérieur, en s’offrant les Guelfi de Florence chez eux (succès 27-14). Les deux équipes française se qualifient ainsi pour les ½ finales. Cette rencontre sera à suivre sur la chaîne YouTube de la FFFA samedi soir.
L’enjeu ne sera pas seulement présent au sommet de la conférence, car la dernière place qualificative pour les playoffs est également à définir. Pour le moment, les Molosses sont en 3ème position, mais leur match nul face aux Cougars a laissé les Pionniers dans le coup. Les promus reçoivent Asnières lors de cette journée, et peuvent aller chercher ce billet pour les playoffs avec une victoire. Tout autre résultat permettrait aux Molosses de passer.
La dernière rencontre de la conférence A n’aura hélas pas vraiment d’enjeu. Les Cougars se sont sauvés en accrochant le match nul face aux Molosses lors de la 9ème journée, tandis que les Spartiates sont certains de descendre en D2 après un 9ème revers en autant de matchs. Finalement, le seul objectif peut être de ne pas finir avec un 0 pointé pour Amiens.
Conférence B :
- Ours de Toulouse (6-1-2) vs Blue Stars de Marseille (8-1)
- Grizzlys Catalans (5-1-3) vs Centaures de Grenoble (2-7)
- Argonautes d’Aix en Provence (1-8) vs Dauphins de Nice (4-5)
L’image des playoffs est déjà figée dans la conférence B, puisque l’on connaît les 3 équipes dans l’ordre qui poursuivent la saison. Les Blue Stars termineront 1ers quoiqu’il arrive, et ils sont directement qualifiés pour les demi-finales. Les Ours finiront 2èmes et recevront leur match de wild-card. Enfin, les Grizzlys seront 3èmes et se déplaceront donc pour les wild-cards. Il y a fort à parier que ces 3 équipes feront tourner leurs effectifs lors de cette dernière journée, afin d’arriver reposés en playoffs et surtout pour éviter les blessures.
A voir comment cela affecte les résultats, car deux équipes jouent gros dans cette conférence B sur cette ultime journée. Les Centaures et les Argonautes se joueront la relégation à distance. Les Grenoblois sont mieux placés, car ils ont remporté 2 matchs, contre 1 seul pour Aix. Mais en cas de défaite des Centaures à Perpignan, et de succès des Argos face aux Dauphins, alors les 2 clubs seront à égalité. Et dans ce cas de figure, les Argonautes repasseraient devant grâce au « goal average » particulier (victoire 15-0 lors de la J3 et défaite 10-7 lors de la J7).