Nous sommes allés à la rencontre de Guillaume ROUX, arbitre à nos côtés depuis près d’une décennie. Zoom sur le parcours de ce passionné de Football Américain encore présent sur les terrains, vingt ans après ses débuts.
Guillaume commence sa carrière de joueur en 2002, puis devient arbitre en 2012. Ce passionné de Football Américain a toujours été volontaire et investi dans son club. Attiré depuis le début par les règles du jeu, il s’est très vite rapproché du corps arbitral : « C’était pour moi une occasion de voir les matchs de plus près et d’observer les arbitres ». Après de nombreuses années de pratique, de volontariat et plusieurs formations, c’est l’arbitrage du haut-niveau français qu’il atteint. En 2022, il a donc eu l’occasion de s’illustrer lors de la demi-finale du Championnat Élite.
Un match dont il se rappelle bien : « Dans les dernières secondes de la rencontre l’équipe en retard au score n’est qu’à quelques yards du TD, mais en 4ème tentative. Sur ce jeu, la balle est lancée et la passe est incomplète. J’ai clairement identifié une faute et je l’ai donc signalée. Des dizaines de choses me sont passées en tête mais surtout : comment les équipes vont-elles réagir ? Dans ces moments, malgré l’enjeu de la rencontre il faut rester factuel. Il y avait une faute, il faut la faire appliquer même si cela peut changer le cours du match ».
Ce genre de situations sont les plus compliquées à gérer. Les arbitres ont pour mission : le bon déroulement d’un match et de faire respecter les règles. Cependant tout n’est pas de leur ressort : « Nos décisions impactent forcément le développement d’une rencontre. Mais par moment nous ne pouvons pas maîtriser l’ensemble des paramètres individuels des joueurs et de leur encadrement ».
Les arbitres font donc régulièrement face à des moments de tension lors des rencontres. C’est d’ailleurs pour cela qu’une préparation mentale est nécessaire avant chaque match : « Connaître les résultats des journées précédentes, le classement, et les faits de jeu des précédentes rencontres. Tout cela permet de mieux de préparer des matchs à enjeux ou d’apporter plus de vigilance sur certaines phases du jeu ». Un rituel, auquel s’ajoute une préparation physique spécifique à chacun. Pour Guillaume ROUX, malgré l’arrêt de la pratique, les sessions sportives sont toujours primordiales. Des sorties footing et un abonnement à la salle de sport, lui assurent un bon maintien en forme. Une routine qui lui permet de suivre de longues courses et de faire preuve de dynamisme sur le terrain : « Malgré certains aprioris, les arbitres aussi se déplacent beaucoup durant une rencontre ».
Les matchs ne se limitent cependant pas qu’à des moments de chaos et d’incertitude. Le priorité pour notre arbitre est de faire passer un bon moment aux deux équipes : « Il est toujours appréciable de repartir avec deux équipes qui vous saluent en vous remerciant pour l’arbitrage ».
Ce qui anime aussi Guillaume dans son métier, c’est la performance. Le haut-niveau lui permet d’être présent sur des rencontres avec des joueurs rapides et des jeux fluides. Le rêve pour lui, serait donc de pouvoir arbitrer en NCAA : « Être sur le terrain, mais aussi côtoyer des arbitres de très haut niveau et continuer à engranger de l’expérience ».
Notre arbitre de 36 ans conclu en nous rappelant que le corps arbitral est avant tout composé de passionnés : « au même titre que les joueurs, les entraîneurs ou les dirigeants de clubs. ». Il ajoute qu’il est nécessaire de ne pas s’arrêter aux stéréotypes et aux clichés sur sa fonction : « Nous sommes présents pour que des joueurs puissent exercer leur sport, garantir le respect des règles et surtout la sécurité des joueurs ».