L’heure du grand départ a sonné ! Nous terminons notre série de portraits avec Damien SABATINO (29 ans), il s’agit de sa septième sélection en équipe de France. Découvrez son parcours et son état d’esprit à quelques jours de la fameuse compétition internationale : les World Games 2022 !
Bonjour Damien, peux-tu nous expliquer comment tu as découvert le Flag Football ?
“J’ai commencé le Flag Football il y a maintenant 16 ans. J’ai découvert ce sport grâce à mon grand frère qui pratiquait le Football Américain. C’est à travers de simples passes de ballons que j’ai pris goût pour ce sport. Mais le Football Américain ne pouvait être pratiqué qu’à partir de 16 ans, et j’en avais seulement 13. On m’a donc proposé l’alternative du Flag Football dans l’optique de pouvoir intégrer l’équipe de Football Américain plus tard. Mais impossible ! J’avais déjà complètement adhéré au Flag Football. C’est alors que j’ai débuté dans le club des “Diables bleus” et je suis maintenant aux “Centaures de Grenoble”.”
Peux-tu nous raconter comment ta première sélection en équipe de France s’est déroulée ?
“Ma première sélection a eu lieu en 2009, j’avais seulement 16 ans. On était quinze joueurs à se présenter pour intégrer l’équipe de France et seulement dix d’entre nous ont été sélectionnés. La sélection s’est déroulée à Paris et lorsque j’ai reçu le courrier officiel de la Fédération, j’étais ravi. Un rêve qui devenait réalité ! Malheureusement ma première expérience a plus été sur le banc de touche mais cela reste une expérience très formatrice et inoubliable. Aujourd’hui, j’en suis à ma septième sélection et je fais partie des “plus âgés”. Je suis heureux de continuer à faire partie de cette équipe, depuis toutes ces années.”
Avec ton expérience (ndlr : sept sélections), que penses-tu pouvoir apporter à l’équipe ?
“J’essaie de leader l’équipe au maximum, de partager mon expérience pour que ça nous rende plus fort et que celle-ci serve à tout le monde. Je ne veux pas être “donneur de leçons”, je reste humble et impliqué du mieux que je peux dans l’équipe. Le niveau ne cesse de monter et c’est avec fierté que je fais encore partie de l’équipe. Il est impossible de rester sur ses acquis sinon cela ne fonctionne pas. Il faut toujours se dépasser et essayer de chercher le petit truc en plus qui fera la différence, que se soit individuellement ou en équipe.”
Comment arrives-tu à gérer tes entraînements, ta préparation physique et ta vie professionnelle à côté ?
“C’est un peu l’inconvénient d’un sport amateur. J’ai un métier assez physique puisque je fais beaucoup d’aménagements, je suis employé technique municipal. Je m’occupe de tout ce qui est entretien et aménagement de la commune. Ce n’est pas toujours évident de concilier le sport et à la fois mon métier. Niveau entraînement, j’arrive à m’exercer deux fois par semaine avec mon club “Les Centaures de Grenoble”. A côté, je fais des séances de renforcement musculaire. Le week-end, j’essaie de pratiquer d’autres sports comme le ski de fond en hiver et la randonnée et le vélo en été. Il ne faut pas négliger le fait que le Flag Football ait énormément évolué ces dernières années puisqu’il est reconnu sport de haut niveau ; et notre participation aux Worlds Games est une première dans l’histoire du Flag Football.”
Pour finir, les World Games approchent à grand pas, quel est l’état général de l’équipe ?
“Nous sommes tous à fond, sur-motivés et nous allons clairement tout donner. On a passé un réel cap puisque ces derniers temps nous avons observé pleins de vidéos pour examiner nos jeux, pour se perfectionner aux entraînements. Nous allons aussi regarder comment les autres équipes jouent, nous allons analyser chaque poste pour vraiment être à la hauteur. On veut vraiment arriver aux Worlds Games avec le meilleur niveau possible et montrer de quoi on est réellement capables. En ce moment, on est dans la meilleure ligne droite, il faut se donner à deux milles pourcents. Le but est de pouvoir être au maximum de nos compétences lors de la compétition et de n’avoir 0 regret.”